Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

East Angus a toujours un avenir estime le maire Roy

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 9 septembre 2015

À la veille du premier anniversaire de la fermeture de l’usine de papier Cascades, le maire de East Angus, Robert Roy, estime que la municipalité se tire passablement bien d’affaire. « La ville va super bien. On s’est adaptée et on a viré le négatif en positif », exprime-t-il avec conviction.

« La fermeture d’une usine n’est pas la fin d’une vie. Il faut se retrousser les manches et sortir le positif. C’est ce que la ville a su faire. La ville a su maintenir ses activités, la fête de la famille, les spectacles à la Vieille gare. On a continué d’investir dans les parcs. » M. Roy mentionne ne pas avoir senti d’exode notable, au contraire « la construction va bien et les projets avancent. L’excuse de l’odeur n’est plus une raison pour ne pas venir à East Angus », lance-t-il en boutade.

Le maire prétend que sa municipalité n’est plus mono-industrielle, ce qui lui permet de surmonter la fermeture. Il laisse entendre que l’usine Cascades pourrait peut-être trouver une nouvelle vocation. M. Roy mentionne que trois différents projets seraient à l’étude chez Cascades pour l’utilisation du bâtiment vacant. « Je peux jouer un rôle d’intermédiaire, je suis prêt à accompagner, c’est ce que j’ai fait avec deux des trois projets. Je sais qu’un pourrait occuper toute la bâtisse et l’autre les trois quarts, mais il est trop tôt pour dire s’ils peuvent se réaliser. Je sais qu’il y a des lettres d’intention qui circulent. » Quant au troisième projet, le maire avoue ignorer sa nature mentionnant que les gens ont fait affaire directement avec Cascades.

De son côté, le maire mentionne avoir plusieurs dossiers sur le feu dont il ne peut divulguer la nature pour l’instant. Toutefois, un projet semble lui tenir à cœur et c’est la relance de l’aéroport de Sherbrooke. « On ne peut passer à côté de ça », lance-t-il. Par ailleurs, l’arrivée d’un McDonald’s, la construction d’un CHSLD au coût de 23 M$ font dire au maire que la confiance envers l’avenir à East Angus est bien palpable.

Commerçants

Quelques commerçants rejoints au téléphone avouent avoir ressenti la fermeture de Cascades et ce, à certains degrés. Pour Gilles Doyon, propriétaire du BMR G. Doyon, il est évident que la fermeture du fabricant de papier a eu une incidence. « Chez nous, ça a coupé une job et demie. Ç’a été dur l’hiver passé le temps que les gars se replacent et ça repris au printemps. J’ai remarqué qu’il y avait moins d’achalandage dans le magasin la semaine et plus la fin de semaine. Les gars de Cascades arrêtaient, la semaine, au magasin après leur chiffre de 4 à minuit ou de minuit à 8, achetaient ce qu’ils avaient besoin et retournaient chez eux. Maintenant qu’ils sont replacés, ils travaillent de jour et ne viennent plus la fin de semaine », mais ça ne comble pas entièrement le manque à gagner, de laisser entendre le propriétaire du BMR. M. Doyon précise que la diminution n’est pas attribuable exclusivement à la fermeture de l’usine, mais également au ralentissement économique.

Au marché d’alimentation IGA Couture à East Angus, on a subi un ralentissement. « On n’a pas senti une baisse drastique, mais oui, on a eu une diminution. J’évalue à 2  % ou 3 %; ce n’est quand même pas négligeable dans le marché de l’alimentation », d’exprimer le propriétaire René Couture. Ce dernier mentionne que c’est davantage au niveau des produits haut de gamme que la diminution semble la plus notable. Il ajoute que la situation n’est pas attribuable exclusivement à la fermeture de Cascades, mais également à la récession économique. Le contexte a tout de même eu un impact sur le personnel. Aucune personne n’a perdu son emploi, mais on a procédé à un réaménagement des horaires avec 80 heures semaine en moins. Pour l’instant, il est trop tôt pour dire si la situation semble se corriger ou non en raison de la saison estivale qui vient changer les données. M. Couture attend la période automnale pour mesurer adéquatement la situation. Les personnes de l’extérieur qui travaillaient à Cascades ne sont plus là, mais M. Couture dit apercevoir de nouveaux visages, de nouvelles familles.

Chantal Gagnon, copropriétaire de La Maison de la Décoration/Machine à coudre de l’Estrie, soutient que « Cascades n’a pas fait une grande différence. La grosse partie de notre clientèle est tout le Haut-Saint-François et du monde de Sherbrooke. C’est plus maintenant qu’on sent un petit ralentissement et je crois que c’est dû à la récession », d’exprimer Mme Gagnon.
André Martin, copropriétaire de Service de Pneus Comeau, avoue que la fermeture de Cascades a eu un effet sur le chiffre d’affaires, mais pas de façon significative. « La récession fait plus mal que Cascades », précise-t-il. Se référant à la fermeture, M. Martin mentionne « les gars qui venaient de l’extérieur laissaient leur véhicule pour l’entretien en allant travailler et le reprenait en fin de journée. Ces gens-là, on les a perdus. » Quant à Cascades, elle n’avait pas une flotte énorme en pneumatique ce qui n’a pas eu un gros impact, de préciser M. Martin. Par contre, le commerçant mentionne voir d’autres visages avec les nouveaux arrivants à East Angus.

Pour Ehsanuudin Adlyar, propriétaire du Restaurant Le Moulin à East Angus, la situation n’est pas facile. « J’ai perdu 15 % de mon chiffre d’affaires avec Cascades. Je faisais beaucoup de livraison de dîner, soupers. Quant il y avait des «shut down», je pouvais livrer de 25 à 30 dîners. En plus, les gens de Cascades venaient dîner au restaurant. Je dois travailler sur l’autre partie qui reste, ce n’est pas facile. Je dois faire trois chiffres pour arriver. Je fais les déjeuners, dîners et soupers. Je n’ai pas le choix pour arriver. »  Toutefois, aucun employé n’a perdu son emploi, d’exprimer le propriétaire.


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous