Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fédération québécoise de l'autisme attend son plan pour la rentrée


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne; le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge
Mardi 11 août 2020

Dans une lettre ouverte, la Fédération québécoise de l'autisme se questionne sur l'impression de toujours passer au second plan lorsqu'il s'agit pour le gouvernement du Québec, de traiter des enjeux liés aux personnes autistes.

Le lundi 10 août 2020, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présentait son plan de relance actualisé pour le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire. Ce plan, articulé principalement autour des enjeux liés aux diverses mesures sanitaires qui seront mises en place, a été accueilli favorablement par nombres d'acteurs œuvrant dans le domaine de l'éducation au Québec.

Cependant, encore une fois, les mesures particulières et adaptées pour les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation n'étaient pas présentes dans cette première mouture du plan annoncé. Certes, des informations circulent actuellement sur la rédaction d'un éventuel annexe s'adressant aux élèves vivant avec des conditions particulières.

Pourquoi faut-il que les personnes en situation de handicap et les personnes autistes soient ainsi traitées dans un deuxième temps ? C'est particularité n'est pas une première dans la mise en place des mesures sanitaires concernant la pandémie de la COVID-19. Celle-ci laisse croire que les autorités et le gouvernement s'intéressent aux personnes handicapées comme des personnes à part, des cas d'exceptions, pratiquement des passagers de deuxième classe.

Cette façon de faire ne peut perdurer. Tout plan devrait tenir compte de tous les Québécois au risque de laisser passer le message que l'inclusion et l'égalité sont des principes de surface qui ont peu d'ancrages dans la réalité.

Certes, dans une période marquée par l'urgence et les rapides décisions, les mesures doivent être réfléchies et appliquées dans les plus brefs délais possibles et que la réalité des personnes handicapées présuppose des adaptations et des précisions. Mais, cela n'excuse aucunement de traiter systématiquement la réalité des personnes fragilisées dans un second temps, sous forme de document annexé ajouté.

Il est grandement temps de modifier cette façon de faire qui ne fait qu'occasionner des questionnements, des frustrations et, surtout, favorise une perception d'exclusion et de marginalisation. Agir ainsi ne permet surtout pas aux personnes autistes d'avoir le sentiment d'être membres à part entière de la société québécoise.

La Fédération québécoise de l'autisme


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous