Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : la rue King Est est fermée dans les deux direction entre la 13e et la 18e Avenue

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ciel variable : se perdre… se retrouver, une exposition de Madeline Deriaz


27 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 27 juin 2012

La prochaine exposition de Madeline Deriaz, artiste en arts visuels résidant à Saint-Camille, se tiendra du 30 juin au 2 septembre 2012 dans l'espace galerie de l'Atelier d'Art les Mélèzes, situé au 172 de la rue Miquelon à Saint-Camille.

 L'artiste présente 20 créations accompagnées de 20 poèmes de Gaston Miron, Gérald Godin et Emeric de Monteynard. Jean-Pierre Harel fera une lecture de certains textes poétiques lors du vernissage le 30 juin à 18 heures.

Depuis plusieurs années, l'artiste travaille sur les thèmes de l'eau, l'air, la terre et le feu. Le travail qu'elle présente aujourd'hui s'apparente au thème de l'air et se propose d'explorer l'immensité, l'espace, comme possibilité de se perdre dans un infini pour mieux se retrouver.

«Il m'arrive très souvent de contempler le ciel... je devrai dire les ciels, sans rien chercher à y voir ou alors justement d'y voir... même des nuages carrés» nous révèle Madeline Deriaz. Elle poursuit en disant «Quand j'arrive dans une impasse du point de vue de la création ou que je suis fatiguée, ou encore que certains soucis me submergent, ou tout simplement pour prendre une pause ... alors je sors de la maison et je vais regarder le ciel».

«Les sentiments qui résultent de ce mouvement et de cette contemplation sont indicibles, indescriptibles» poursuit l'artiste qui a choisi les mots des poètes pour accompagner ses oeuvres.

Le but n'est pas d'illustrer telle image par tel texte, ce qui restreindrait la créativité. Le propos est de susciter et de permettre l'ouverture à une autre dimension, tant du point de vue des mots que du point de vue des images. Chacune ou chacun pourra y trouver des correspondances qui lui sont propres.

«La sélection des textes poétiques que j'ai faite aujourd'hui pourrait être tout autre dans un mois» précise-t-elle. «Ce que je souhaite atteindre par la complémentarité images - mots, c'est d'ouvrir le processus créatif afin d'en présenter une autre dimension à celles et ceux qui découvriront cette installation».

L'exposition sera ouverte tous les samedis et dimanches de 13 h à 18 h, et ceci du 30 juin au 2 septembre 2012. Le vernissage aura lieu le 30 juin de 17 h à 19 h. Lors de l'événement, Jean-Pierre Harel fera la lecture d'une sélection des textes poétiques, à 18 heures

Source: Madeline Deriaz


  A LIRE AUSSI ...

15 650 $ pour nourrir les petits bedons de Coaticook

Vendredi 5 septembre 2025
15 650 $ pour nourrir les petits bedons de Coaticook
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution

Jeudi 4 septembre 2025
Club Café Vélo des Nations, demande de dissolution
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
test
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous