Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ciel variable : se perdre… se retrouver, une exposition de Madeline Deriaz


27 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 27 juin 2012

La prochaine exposition de Madeline Deriaz, artiste en arts visuels résidant à Saint-Camille, se tiendra du 30 juin au 2 septembre 2012 dans l'espace galerie de l'Atelier d'Art les Mélèzes, situé au 172 de la rue Miquelon à Saint-Camille.

 L'artiste présente 20 créations accompagnées de 20 poèmes de Gaston Miron, Gérald Godin et Emeric de Monteynard. Jean-Pierre Harel fera une lecture de certains textes poétiques lors du vernissage le 30 juin à 18 heures.

Depuis plusieurs années, l'artiste travaille sur les thèmes de l'eau, l'air, la terre et le feu. Le travail qu'elle présente aujourd'hui s'apparente au thème de l'air et se propose d'explorer l'immensité, l'espace, comme possibilité de se perdre dans un infini pour mieux se retrouver.

«Il m'arrive très souvent de contempler le ciel... je devrai dire les ciels, sans rien chercher à y voir ou alors justement d'y voir... même des nuages carrés» nous révèle Madeline Deriaz. Elle poursuit en disant «Quand j'arrive dans une impasse du point de vue de la création ou que je suis fatiguée, ou encore que certains soucis me submergent, ou tout simplement pour prendre une pause ... alors je sors de la maison et je vais regarder le ciel».

«Les sentiments qui résultent de ce mouvement et de cette contemplation sont indicibles, indescriptibles» poursuit l'artiste qui a choisi les mots des poètes pour accompagner ses oeuvres.

Le but n'est pas d'illustrer telle image par tel texte, ce qui restreindrait la créativité. Le propos est de susciter et de permettre l'ouverture à une autre dimension, tant du point de vue des mots que du point de vue des images. Chacune ou chacun pourra y trouver des correspondances qui lui sont propres.

«La sélection des textes poétiques que j'ai faite aujourd'hui pourrait être tout autre dans un mois» précise-t-elle. «Ce que je souhaite atteindre par la complémentarité images - mots, c'est d'ouvrir le processus créatif afin d'en présenter une autre dimension à celles et ceux qui découvriront cette installation».

L'exposition sera ouverte tous les samedis et dimanches de 13 h à 18 h, et ceci du 30 juin au 2 septembre 2012. Le vernissage aura lieu le 30 juin de 17 h à 19 h. Lors de l'événement, Jean-Pierre Harel fera la lecture d'une sélection des textes poétiques, à 18 heures

Source: Madeline Deriaz


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Jeudi 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
NOS RECOMMANDATIONS
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous