Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Étude du potentiel d’approvisionnement de la biomasse forestière dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS)des Sources, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) des Sources, a commandé une étude permettant de connaître l'approvisionnement et la disponibilité des ressources de biomasse forestière techniquement et économiquement récupérables dans la région.

Cette étude, soutenue financièrement par la MRC des Sources avec le Fonds de diversification et de développement et par l'Agence d'efficacité énergétique, avec le programme « Aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est tout à fait d'actualité. En effet, la biomasse forestière fait partie des alternatives énergétiques à développer dans le contexte québécois, particulièrement dans les régions où sa disponibilité et sa qualité sont démontrées.

Cette étude permettra de déterminer le potentiel forestier de la région en approvisionnement de matière ligneuse qui pourrait se destiner à la production d'énergie. C'est dans ce cadre que le CSSS des Sources cherche à connaître les quantités disponibles, dans des conditions favorables, pour le chauffage de son bâtiment. Du même coup, l'étude documentera la disponibilité régionale autant celle provenant des forêts privées que publiques. De plus, elle permettra d'étudier une structure d'approvisionnement tenant compte des besoins de l'industrie et des entreprises potentiellement partenaires.

« Les principaux avantages de la biomasse forestière se trouvent dans le fait qu'elle constitue une énergie non polluante, une ressource renouvelable et abondante et qu'elle est présente sur le territoire de la MRC des Sources, facilitant un approvisionnement de proximité et contribuant, par le fait même, à l'économie locale », souligne monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

« Les dernières études disponibles dans la MRC des Sources datent de 1999 et il y a lieu de revoir les données, de les actualiser, mais surtout, de les analyser sous le regard de la biomasse forestière. Le Fonds de diversification et de développement nous permet d'approfondir nos connaissances sur le potentiel de cette ressource renouvelable abondante sur notre territoire », conclut monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous