Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Étude du potentiel d’approvisionnement de la biomasse forestière dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS)des Sources, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) des Sources, a commandé une étude permettant de connaître l'approvisionnement et la disponibilité des ressources de biomasse forestière techniquement et économiquement récupérables dans la région.

Cette étude, soutenue financièrement par la MRC des Sources avec le Fonds de diversification et de développement et par l'Agence d'efficacité énergétique, avec le programme « Aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est tout à fait d'actualité. En effet, la biomasse forestière fait partie des alternatives énergétiques à développer dans le contexte québécois, particulièrement dans les régions où sa disponibilité et sa qualité sont démontrées.

Cette étude permettra de déterminer le potentiel forestier de la région en approvisionnement de matière ligneuse qui pourrait se destiner à la production d'énergie. C'est dans ce cadre que le CSSS des Sources cherche à connaître les quantités disponibles, dans des conditions favorables, pour le chauffage de son bâtiment. Du même coup, l'étude documentera la disponibilité régionale autant celle provenant des forêts privées que publiques. De plus, elle permettra d'étudier une structure d'approvisionnement tenant compte des besoins de l'industrie et des entreprises potentiellement partenaires.

« Les principaux avantages de la biomasse forestière se trouvent dans le fait qu'elle constitue une énergie non polluante, une ressource renouvelable et abondante et qu'elle est présente sur le territoire de la MRC des Sources, facilitant un approvisionnement de proximité et contribuant, par le fait même, à l'économie locale », souligne monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

« Les dernières études disponibles dans la MRC des Sources datent de 1999 et il y a lieu de revoir les données, de les actualiser, mais surtout, de les analyser sous le regard de la biomasse forestière. Le Fonds de diversification et de développement nous permet d'approfondir nos connaissances sur le potentiel de cette ressource renouvelable abondante sur notre territoire », conclut monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous