Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Étude du potentiel d’approvisionnement de la biomasse forestière dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS)des Sources, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) des Sources, a commandé une étude permettant de connaître l'approvisionnement et la disponibilité des ressources de biomasse forestière techniquement et économiquement récupérables dans la région.

Cette étude, soutenue financièrement par la MRC des Sources avec le Fonds de diversification et de développement et par l'Agence d'efficacité énergétique, avec le programme « Aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est tout à fait d'actualité. En effet, la biomasse forestière fait partie des alternatives énergétiques à développer dans le contexte québécois, particulièrement dans les régions où sa disponibilité et sa qualité sont démontrées.

Cette étude permettra de déterminer le potentiel forestier de la région en approvisionnement de matière ligneuse qui pourrait se destiner à la production d'énergie. C'est dans ce cadre que le CSSS des Sources cherche à connaître les quantités disponibles, dans des conditions favorables, pour le chauffage de son bâtiment. Du même coup, l'étude documentera la disponibilité régionale autant celle provenant des forêts privées que publiques. De plus, elle permettra d'étudier une structure d'approvisionnement tenant compte des besoins de l'industrie et des entreprises potentiellement partenaires.

« Les principaux avantages de la biomasse forestière se trouvent dans le fait qu'elle constitue une énergie non polluante, une ressource renouvelable et abondante et qu'elle est présente sur le territoire de la MRC des Sources, facilitant un approvisionnement de proximité et contribuant, par le fait même, à l'économie locale », souligne monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

« Les dernières études disponibles dans la MRC des Sources datent de 1999 et il y a lieu de revoir les données, de les actualiser, mais surtout, de les analyser sous le regard de la biomasse forestière. Le Fonds de diversification et de développement nous permet d'approfondir nos connaissances sur le potentiel de cette ressource renouvelable abondante sur notre territoire », conclut monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous