Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Étude du potentiel d’approvisionnement de la biomasse forestière dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS)des Sources, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) des Sources, a commandé une étude permettant de connaître l'approvisionnement et la disponibilité des ressources de biomasse forestière techniquement et économiquement récupérables dans la région.

Cette étude, soutenue financièrement par la MRC des Sources avec le Fonds de diversification et de développement et par l'Agence d'efficacité énergétique, avec le programme « Aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est tout à fait d'actualité. En effet, la biomasse forestière fait partie des alternatives énergétiques à développer dans le contexte québécois, particulièrement dans les régions où sa disponibilité et sa qualité sont démontrées.

Cette étude permettra de déterminer le potentiel forestier de la région en approvisionnement de matière ligneuse qui pourrait se destiner à la production d'énergie. C'est dans ce cadre que le CSSS des Sources cherche à connaître les quantités disponibles, dans des conditions favorables, pour le chauffage de son bâtiment. Du même coup, l'étude documentera la disponibilité régionale autant celle provenant des forêts privées que publiques. De plus, elle permettra d'étudier une structure d'approvisionnement tenant compte des besoins de l'industrie et des entreprises potentiellement partenaires.

« Les principaux avantages de la biomasse forestière se trouvent dans le fait qu'elle constitue une énergie non polluante, une ressource renouvelable et abondante et qu'elle est présente sur le territoire de la MRC des Sources, facilitant un approvisionnement de proximité et contribuant, par le fait même, à l'économie locale », souligne monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

« Les dernières études disponibles dans la MRC des Sources datent de 1999 et il y a lieu de revoir les données, de les actualiser, mais surtout, de les analyser sous le regard de la biomasse forestière. Le Fonds de diversification et de développement nous permet d'approfondir nos connaissances sur le potentiel de cette ressource renouvelable abondante sur notre territoire », conclut monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
NOS RECOMMANDATIONS
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous