Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Étude du potentiel d’approvisionnement de la biomasse forestière dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS)des Sources, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) des Sources, a commandé une étude permettant de connaître l'approvisionnement et la disponibilité des ressources de biomasse forestière techniquement et économiquement récupérables dans la région.

Cette étude, soutenue financièrement par la MRC des Sources avec le Fonds de diversification et de développement et par l'Agence d'efficacité énergétique, avec le programme « Aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), est tout à fait d'actualité. En effet, la biomasse forestière fait partie des alternatives énergétiques à développer dans le contexte québécois, particulièrement dans les régions où sa disponibilité et sa qualité sont démontrées.

Cette étude permettra de déterminer le potentiel forestier de la région en approvisionnement de matière ligneuse qui pourrait se destiner à la production d'énergie. C'est dans ce cadre que le CSSS des Sources cherche à connaître les quantités disponibles, dans des conditions favorables, pour le chauffage de son bâtiment. Du même coup, l'étude documentera la disponibilité régionale autant celle provenant des forêts privées que publiques. De plus, elle permettra d'étudier une structure d'approvisionnement tenant compte des besoins de l'industrie et des entreprises potentiellement partenaires.

« Les principaux avantages de la biomasse forestière se trouvent dans le fait qu'elle constitue une énergie non polluante, une ressource renouvelable et abondante et qu'elle est présente sur le territoire de la MRC des Sources, facilitant un approvisionnement de proximité et contribuant, par le fait même, à l'économie locale », souligne monsieur Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources.

« Les dernières études disponibles dans la MRC des Sources datent de 1999 et il y a lieu de revoir les données, de les actualiser, mais surtout, de les analyser sous le regard de la biomasse forestière. Le Fonds de diversification et de développement nous permet d'approfondir nos connaissances sur le potentiel de cette ressource renouvelable abondante sur notre territoire », conclut monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous