Le comité L'Estrie se parle des vraies affaires a dévoilé lundi son nouveau calendrier 2013 pour promouvoir la diversité en milieu de travail.
Ce calendrier vise à saluer les employeurs qui ont su reconnaître les talents et le potentiel de personnes immigrantes ayant choisi l'Estrie comme terre d'accueil.
Il sera diffusé auprès de 5 000 employeurs de la région qui, mois après mois, auront sous leurs yeux des exemples concrets d'une intégration en emploi réussie, et cela, tant du point de vue des entreprises que de celui des personnes immigrantes ayant eu la possibilité de mettre leurs talents et leur savoir-faire au service des entreprises d'ici.
L'événement s'est déroulé au Café Bistro Van Houtte de Van Hien Nguyen, un endroit qui représente le succès en affaires d'une personne immigrante et le dynamisme d'un milieu de travail diversifié.
« Je félicite les partenaires du comité L'Estrie se parle des vraies affaires pour leur originalité. Ils n'hésitent pas à innover dans les moyens qu'ils mettent de l'avant pour favoriser la rencontre entre des chercheurs d'emploi immigrants et les employeurs de la région. L'emploi est un élément clé de l'intégration des personnes qui ont choisi le Québec pour vivre et travailler en français. C'est aussi le meilleur moyen pour elles de participer à la prospérité de la région », a déclaré Diane De Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française.
« Les défis auxquels doit répondre l'Estrie en matière d'immigration sont bien sûr importants. Afin de favoriser l'intégration et la francisation des immigrants et, par la même occasion, accroître leur taux de rétention en Estrie, il est primordial d'améliorer leur accessibilité à un emploi de qualité. Aussi, une initiative telle que L'Estrie se parle des vraies affaires, à laquelle participent de nombreux partenaires, est très intéressante », a commenté le docteur Réjean Hébert, ministre responsable de l'Estrie.
« N'oublions pas que Sherbrooke est la troisième ville québécoise à accueillir le plus grand nombre d'immigrants. Il est donc important de soutenir les initiatives qui leur permettent de joindre de façon durable le marché du travail », a ajouté Serge Cardin, député de Sherbrooke « Nous sommes très fiers de la riche histoire de partenariat et de concertation de l'Estrie. Les personnes immigrantes qui ont les qualifications nécessaires réussissent à partager leurs compétences avec les entreprises lorsqu'elles sont appuyées et accueillies avec ouverture », a souligné Mercedes Orellana, directrice générale du Service d'aide aux Néo-Canadiens et porte-parole du comité L'Estrie se parle des vraies affaires.
Les nombreux intervenants de la région présents au lancement ont aussi entendu les témoignages de quelques personnes qui figurent sur la nouvelle édition du calendrier : Messaouda Benhizia, conseillère en ressources humaines chez Boréal - Informations Stratégiques, Karine Laflamme, chef du service des ressources humaines au Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et Alexandre Badibanga, organisateur communautaire recruté au CSSS-IUGS.
Source : Charles Biron, conseiller en emploi pour le Service d'aide aux Néo-Canadiens