L'Escale de l'Estrie a souligné ses 30 ans de services auprès des femmes et de leurs enfants victimes de violence conjugale, ce mardi.
Ce 30e anniversaire donne l'occasion de souligner le travail des pionnières et en particulier le courage et la détermination de Mme Laurette Giguère-de Montigny, fondatrice de l'Escale.
Aussi c'est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers de la Ville de Sherbrooke et son Comité de toponymie que l'organisme a annoncé aujourd'hui que le plancher de danse du parc Jacques-Cartier sera maintenant connu sous le nom de Kiosque Laurette Giguère-de Montigny. Cet endroit, prisé par de nombreux Sherbrookois, pour se rencontrer, échanger, s'amuser ensemble est tout à fait à l'image de Mme de Montigny. Mme Denise St-Pierre, directrice de l'Escale Estrie, estime que les talents de rassembleuse, le dynamisme, la joie de vivre et la foi en l'avenir de Mme de Montigny ont permis la synergie favorable auprès de tous les partenaires requis à l'avènement en 1977 de la 2e maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale du Québec, le réseau en comprenant 107 actuellement.
Le 30e anniversaire est aussi une occasion de souligner le chemin parcouru à la fois par la maison comme ressource d'aide, mais aussi par les femmes qui individuellement ont bénéficié de ses services et toutes celles qui collectivement par divers moyens contribuent à faire que la violence faite aux femmes ne soient plus tolérée et que les femmes puissent prendre leur juste place dans la société à tous les niveaux. La sculpture « Femmes d'avenir », installée au parc Jacques-Cartier en bordure de la piste cyclable, illustre bien à la fois l'âme de combattante de Mme de Montigny. « Une femme courageusement change sa vie, les femmes solidairement changent le monde », a-t-elle souvent déclaré.
Cette sculpture, réalisée par Annie Bilodeau et Jean-Marc Tétro, sera le symbole public de l'œuvre de l'Escale de l'Estrie et de toutes celles qui travaillent à l'amélioration des conditions de vie des femmes.
Source : Denise St-Pierre, directrice de L'Escale de l'Estrie