Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le lièvre et la tortue, l’intensité vs la constance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le point à retenir, c’est que pour tirer des bénéfices de ton entrainement, l’intensité n’est pas la clé. - Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi le 25 juillet 2018      

Dans le gym, tu détruis, et après, tu reconstruis. Autrement dit, la qualité d'un entraînement n'a d'égal que la récupération qui s'en suit.

Pour créer des changements physiques, il faut présenter le corps avec un stimuli assez grand pour provoquer une réaction d'adaptation, et ensuite laisser le temps au corps de faire exactement ça: récupérer, s'adapter, et finalement, devenir plus fort.

Le point à retenir, c'est que pour tirer des bénéfices de ton entrainement, l'intensité n'est pas la clé. Ce que nos nouveaux membres ont souvent du mal à comprendre au début, c'est que je ne veux pas les voir aller à 100-110%, mais plutôt à 80-85%. Pourquoi? Parce que mon but est d'offrir des résultats, pas de vendre des abonnements. C'est moins sexy, mais ça marche. N'importe qui peut monter une séance d'entraînement qui va te faire vomir et te donner du mal à marcher pendant une semaine, mais si tu fais ça 3-4 fois par semaine, combien de temps penses-tu que tu vas tenir?

On le sait tous les deux: ce n'est pas en 7 jours qu'on a des résultats, mais en quelques mois. Être super intense pendant une semaine ne veut rien dire si ce n'est pas soutenable. La seule vraie façon d'avoir des résultats, c'est d'être constant dans ton entraînement. À long terme, l'intensité de tes séances va augmenter, mais seulement parce que tu as augmenté ta capacité. La meilleure façon de se blesser, c'est d'essayer l'inverse: l'intensité avant la capacité.

Ton corps, c'est comme une voiture: si tu en prends soin, ça va te coûter moins cher d'entretien. À l'inverse, si tu conduis toujours la pédale au tapis, tourne les coins sans ralentir et frappes sur les freins le plus fort possible pour t'arrêter, ta voiture ne passera pas l'année.

Voici 7 façons de t'entraîner intelligemment pour progresser à long terme:

1. Au début, concentres-toi sur la qualité de mouvement d'abord et avant tout. Ce qui compte, ce n'est pas de battre ton record de force chaque jour, mais plutôt de bien faire les choses pour t'améliorer avec le temps: tout grand projet en est un qui se réalise à long terme.

2. Une fois que tu te sens stable, fluide et en contrôle de ton corps, commence à mettre plus d'intensité dans tes mouvements.

3. Ne rate jamais une répétition parce que tu as pris un poids trop lourd. Commence léger, et plus ta force se développe, plus tu pourras augmenter les charges au fil du temps. Une répétition bien faite t'aide à progresser, un mouvement bâclé et trop lourd t'aide à te blesser.

4. Chaque entraînement devrait être intense. Pas trop, mais juste assez. Oui, tu veux forcer, tu veux suer, mais avant tout ça, tu veux sentir que tu fais bien les choses, le reste viendra.

5. Mange bien, dors bien.

6. Récupères activement: bain de glace, douche contraste (chaud/froid), compression, massage, marche, méditation, mouvements de mobilité dynamique, bref, fait circuler ton sang et reste actif.

7. Une fois que tu as bien récupéré, retournes t'entrainer et répète.

Au début, on s'abonne au gym avec un objectif immédiat en tête: je veux être plus gros, moins gras, je veux des gros gunz, des fesses d'acier, je veux courir plus vite que la lumière et avoir la gueule de Dwayne Johnson (The Rock). Ensuite, avec le temps on réalise que la principale raison de s'entraîner, c'est d'améliorer et de conserver une qualité de vie, et ça, ça s'étend plus loin que les deux prochaines semaines ou même les prochaines décennies.

Do the work, eat the cake, année après année.

Tu veux ton propre programme d'entraînement? Cliquez ici.

Will

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien

Mardi le 31 janvier 2023      
Les Triplettes de Belleville au Beam de St-Adrien
Du bonheur semé dans les résidences de personnes aînées

Lundi le 20 mars 2023      
Du bonheur semé dans les résidences de personnes aînées
L’écolo-boutique remet 1 634$ à Moisson Estrie

Vendredi le 10 février 2023      
L’écolo-boutique remet 1 634$ à Moisson Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un grand excès de vitesse sur l'autoroute 10

Lundi le 27 mars 2023      
Encore un grand excès de vitesse sur l'autoroute 10
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

Mercredi le 22 mars 2023      
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville

Mercredi le 22 mars 2023      
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49 Par Julie Meese Vendredi, 24 mars 2023
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49
Meilleures villes étudiantes au Canada: Sherbrooke perd son titre Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
Meilleures villes étudiantes au Canada: Sherbrooke perd son titre
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 24 mars 2023
L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous