Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élisabeth Brière nommée ministre du Revenu national

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 décembre 2024

La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a été nommée ministre du Revenu national par le premier ministre lors d'un remaniement ministériel qui s'est tenu cet avant-midi. Elle a officiellement prêté serment à Rideau Hall en présence des membres de sa famille.

Députée de Sherbrooke depuis 2019, Mme Brière s'est dite honorée de pouvoir servir non seulement les Sherbrookois, mais aussi l'ensemble des Canadiens à un niveau plus élevé. « C'est un grand privilège pour moi d'intégrer le cabinet, a-t-elle déclaré. L'expérience que j'ai acquise comme députée et comme secrétaire parlementaire de diverses ministres m'a permis de mieux comprendre les rouages de l'État ainsi que les besoins des Canadiens. Je suis prête à relever ce nouveau défi avec toute l'énergie et la passion que je consacre toujours à mon travail. »

Une transition active pendant la pause des fêtes

Mme Brière a prévu de profiter de la pause des fêtes pour se familiariser avec les dossiers du ministère du Revenu national, afin d'être pleinement opérationnelle dès le début de l'année. L'Agence du revenu du Canada (ARC), qu'elle supervisera, est responsable d'administrer les impôts, les prestations et les programmes connexes, notamment l'allocation canadienne pour enfants (ACE).

Avec plus de 30 ans d'expérience comme notaire et en tant que chargée de cours à l'université de Sherbrooke dans le domaine du notariat, Mme Brière possède une expertise à la hauteur des exigences de ce rôle. Parmi ses priorités ministérielles, elle a identifié l'automatisation des déclarations de revenus, l'amélioration des crédits d'impôt pour la recherche et l'innovation, ainsi que le soutien aux organismes de bienfaisance.

 

Un engagement maintenu envers Sherbrooke

Malgré ses nouvelles responsabilités, Mme Brière a insisté sur son engagement continu envers les citoyen(ne)s de Sherbrooke. « Être ministre est un immense privilège, mais mon premier rôle restera toujours celui de députée de Sherbrooke, a-t-elle affirmé. J'aime le travail de terrain et le contact direct avec les citoyens, c'est pourquoi je vais m'assurer de conserver une présence active dans ma circonscription. »

Elle a également annoncé son intention de maintenir une communication étroite entre son équipe de comté à Sherbrooke et son cabinet à Ottawa afin de rester informée des enjeux locaux. Mme Brière souhaite ainsi s'assurer que les Sherbrookois continuent de bénéficier d'un soutien actif et d'une représentation forte au niveau fédéral.

Un parcours marqué par la rigueur et l'expérience

Mme Brière a été élue députée de Sherbrooke pour la première fois en octobre 2019 et réélue en 2021. En décembre 2019, elle a été nommée secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en août 2021. Elle a ensuite été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée à la Santé, avant d'assumer des responsabilités similaires pour la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.



  A LIRE AUSSI ...

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Lac Magog : le phosphore détériore le lac

Jeudi 3 juillet 2025
Lac Magog : le phosphore détériore le lac
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Jeudi 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous