Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élisabeth Brière nommée ministre du Revenu national

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 décembre 2024

La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a été nommée ministre du Revenu national par le premier ministre lors d'un remaniement ministériel qui s'est tenu cet avant-midi. Elle a officiellement prêté serment à Rideau Hall en présence des membres de sa famille.

Députée de Sherbrooke depuis 2019, Mme Brière s'est dite honorée de pouvoir servir non seulement les Sherbrookois, mais aussi l'ensemble des Canadiens à un niveau plus élevé. « C'est un grand privilège pour moi d'intégrer le cabinet, a-t-elle déclaré. L'expérience que j'ai acquise comme députée et comme secrétaire parlementaire de diverses ministres m'a permis de mieux comprendre les rouages de l'État ainsi que les besoins des Canadiens. Je suis prête à relever ce nouveau défi avec toute l'énergie et la passion que je consacre toujours à mon travail. »

Une transition active pendant la pause des fêtes

Mme Brière a prévu de profiter de la pause des fêtes pour se familiariser avec les dossiers du ministère du Revenu national, afin d'être pleinement opérationnelle dès le début de l'année. L'Agence du revenu du Canada (ARC), qu'elle supervisera, est responsable d'administrer les impôts, les prestations et les programmes connexes, notamment l'allocation canadienne pour enfants (ACE).

Avec plus de 30 ans d'expérience comme notaire et en tant que chargée de cours à l'université de Sherbrooke dans le domaine du notariat, Mme Brière possède une expertise à la hauteur des exigences de ce rôle. Parmi ses priorités ministérielles, elle a identifié l'automatisation des déclarations de revenus, l'amélioration des crédits d'impôt pour la recherche et l'innovation, ainsi que le soutien aux organismes de bienfaisance.

 

Un engagement maintenu envers Sherbrooke

Malgré ses nouvelles responsabilités, Mme Brière a insisté sur son engagement continu envers les citoyen(ne)s de Sherbrooke. « Être ministre est un immense privilège, mais mon premier rôle restera toujours celui de députée de Sherbrooke, a-t-elle affirmé. J'aime le travail de terrain et le contact direct avec les citoyens, c'est pourquoi je vais m'assurer de conserver une présence active dans ma circonscription. »

Elle a également annoncé son intention de maintenir une communication étroite entre son équipe de comté à Sherbrooke et son cabinet à Ottawa afin de rester informée des enjeux locaux. Mme Brière souhaite ainsi s'assurer que les Sherbrookois continuent de bénéficier d'un soutien actif et d'une représentation forte au niveau fédéral.

Un parcours marqué par la rigueur et l'expérience

Mme Brière a été élue députée de Sherbrooke pour la première fois en octobre 2019 et réélue en 2021. En décembre 2019, elle a été nommée secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en août 2021. Elle a ensuite été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée à la Santé, avant d'assumer des responsabilités similaires pour la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.



  A LIRE AUSSI ...

Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous