Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élisabeth Brière nommée ministre du Revenu national

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 décembre 2024

La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a été nommée ministre du Revenu national par le premier ministre lors d'un remaniement ministériel qui s'est tenu cet avant-midi. Elle a officiellement prêté serment à Rideau Hall en présence des membres de sa famille.

Députée de Sherbrooke depuis 2019, Mme Brière s'est dite honorée de pouvoir servir non seulement les Sherbrookois, mais aussi l'ensemble des Canadiens à un niveau plus élevé. « C'est un grand privilège pour moi d'intégrer le cabinet, a-t-elle déclaré. L'expérience que j'ai acquise comme députée et comme secrétaire parlementaire de diverses ministres m'a permis de mieux comprendre les rouages de l'État ainsi que les besoins des Canadiens. Je suis prête à relever ce nouveau défi avec toute l'énergie et la passion que je consacre toujours à mon travail. »

Une transition active pendant la pause des fêtes

Mme Brière a prévu de profiter de la pause des fêtes pour se familiariser avec les dossiers du ministère du Revenu national, afin d'être pleinement opérationnelle dès le début de l'année. L'Agence du revenu du Canada (ARC), qu'elle supervisera, est responsable d'administrer les impôts, les prestations et les programmes connexes, notamment l'allocation canadienne pour enfants (ACE).

Avec plus de 30 ans d'expérience comme notaire et en tant que chargée de cours à l'université de Sherbrooke dans le domaine du notariat, Mme Brière possède une expertise à la hauteur des exigences de ce rôle. Parmi ses priorités ministérielles, elle a identifié l'automatisation des déclarations de revenus, l'amélioration des crédits d'impôt pour la recherche et l'innovation, ainsi que le soutien aux organismes de bienfaisance.

 

Un engagement maintenu envers Sherbrooke

Malgré ses nouvelles responsabilités, Mme Brière a insisté sur son engagement continu envers les citoyen(ne)s de Sherbrooke. « Être ministre est un immense privilège, mais mon premier rôle restera toujours celui de députée de Sherbrooke, a-t-elle affirmé. J'aime le travail de terrain et le contact direct avec les citoyens, c'est pourquoi je vais m'assurer de conserver une présence active dans ma circonscription. »

Elle a également annoncé son intention de maintenir une communication étroite entre son équipe de comté à Sherbrooke et son cabinet à Ottawa afin de rester informée des enjeux locaux. Mme Brière souhaite ainsi s'assurer que les Sherbrookois continuent de bénéficier d'un soutien actif et d'une représentation forte au niveau fédéral.

Un parcours marqué par la rigueur et l'expérience

Mme Brière a été élue députée de Sherbrooke pour la première fois en octobre 2019 et réélue en 2021. En décembre 2019, elle a été nommée secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en août 2021. Elle a ensuite été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée à la Santé, avant d'assumer des responsabilités similaires pour la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.



  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous