Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2025

Appuyé sur un cadre financier responsable et un programme réaliste, le candidat indépendant à la mairie de Sherbrooke, Vincent Boutin, dresse un bilan de campagne marqué par la proximité, la cohérence et la rigueur. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné les quartiers, multiplié les rencontres citoyennes et présenté une vision d'avenir articulée autour d'une gouvernance forte, d'une ville verte et humaine, et d'une gestion financière responsable.

« J'ai voulu mener une campagne à l'image des Sherbrookoises et des Sherbrookois : honnête, constructive et tournée vers des solutions concrètes. Je suis très fier de la campagne que j'ai mené avec mon équipe et avec toutes les citoyennes et citoyens. C'est avec vous que j'ai bâti un programme crédible, soutenu par un cadre financier équilibré et réaliste », affirme Vincent Boutin. 

Un cadre financier réaliste et rigoureux

Appuyé sur une planification budgétaire 2026-2029, le plan de Vincent Boutin vise à stabiliser la pression fiscale tout en accélérant les investissements structurants.

Son cadre financier repose sur trois grands principes :

1. Aucune hausse de taxe résidentielle au-delà d'une moyenne de 3 % annuellement ;

2. Une priorisation claire des investissements municipaux pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers (routes locales, infrastructures sportives, modernisation des usines d'eau) ;

3. Une gouvernance budgétaire plus ouverte, notamment avec la création d'une

Commission des finances composée de personnes élues et d'experts indépendants. 

Le plan financier prévoit également : 

● Un rehaussement des investissements en asphaltage de 50 %, pour atteindre 60 M$ par année pour la durée du mandat, soit 15 M$ annuellement ;

● La mise en place d'un chantier organisationnel pour revoir les façons de faire à la Ville, afin de maximiser les retombées du dollar que nous confient les citoyennes et citoyens ;

● Des investissements dans nos infrastructures sportives comme le Mont-Bellevue, le parc Blanchard et la rivière St-François (3 M$) ;

● Un plan d'action du conseil municipal qui guidera les grandes actions financières de la Ville pour la durée du mandat. 

« Sherbrooke doit retrouver une trajectoire financière durable. Mon cadre financier ne repose pas sur des promesses coûteuses ni irréalistes, mais sur une planification rigoureuse et des priorités claires. Chaque dollar doit être investi là où il améliore concrètement la vie des citoyennes et des citoyens », souligne M. Boutin.

Une vision d'avenir fondée sur l'action et la confiance

Le programme de Vincent Boutin, élaboré à partir de centaines de rencontres de terrain, se structure autour de huit grands chantiers :

● Gouvernance citoyenne forte et reddition de comptes transparente ;

● Vitalité économique appuyée sur les entreprises locales, l'économie sociale et la zone d'innovation quantique ;

● Relance du sport et du plein air, en maximisant l'utilisation des infrastructures existantes ;

● Développement du logement abordable avec la création d'une Commission ad hoc

réunissant Ville, OBNL, promoteurs et experts ;

● Culture et inclusion, notamment avec la bibliothèque de Fleurimont et un programme

d'art urbain permanent ;

● Mobilité durable, avec le soutien à la STS et l'amélioration des réseaux actifs ;

● Protection de l'environnement et gestion responsable de l'eau ;

● Et le Projet Saint-François, grand chantier identitaire pour reconnecter la ville à sa rivière.

« Ma campagne et mon programme électoral ont été bâtis avec et pour les citoyennes et citoyens de Sherbrooke. Ce que je propose, c'est un mandat de collaboration, d'action et de transparence axé sur une gouvernance solide, des finances responsables et une vision portée par le terrain.

 Le 2 novembre, j'invite les Sherbrookoises et Sherbrookois à choisir la compétence, l'écoute et la rigueur. J'invite la population sherbrookoise à voter Vincent Boutin, parce que Mon parti, c'est vous », conclut le candidat sur cette note rassembleuse.

 

Source :Evelyne Lapierre, Directrice des communications - Équipe Vincent Boutin


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous