Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les Estriens boivent plus en conduisant que le reste des Québécois.

 Imprimer   Envoyer 
Photo : energepic.com: https://www.pexels.com/photo/person-opening-bottle-on-car-288476/
Lundi 19 septembre 2022

Si l'alcool procure du plaisir, il peut aussi causer des problèmes. En 2021 en Estrie, 400 personnes ont répondu "OUI" à la question suivante : au cours des 12 derniers mois, avez-vous consommé de l'alcool avant de prendre le volant ?

C'est ce que nous apprenait une enquête réalisée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool, soit que les résidents de la région de l'Estrie étaient plus nombreux que la moyenne québécoise de 40 % des gens qui vont quand même prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

Pour la directrice générale d'Éduc'alcool Geneviève Desautels un intervenant de premier plan sur la scène québécoise dont la mission est d'informer les Québécois en matière de consommation d'alcool de manière à susciter chez eux un comportement modéré et réfléchi, il faut évidemment améliorer cette moyenne et mettre en place des pistes de solutions actuelles comme le propose Éduc'alcool: "Prenez par exemple notre idée de conseiller aux consommateurs d'alcool de compter les verres qu'ils boivent ! Cela permet de prendre conscience de la quantité d'alcool que l'on boit, ne pas s'en soucier c'est un peu comme les conducteurs automobiles qui ne regardent jamais leur indicateur de vitesse ... Ils ont toujours tendance à dépasser les limites sans s'en rendre compte. Certaines personnes comptent les kilomètres parcourus à vélo ou le nombre de pas faits dans la journée et d'autres comptent les calories ingérées, car cela leur permet de garder un œil sur leurs activités physiques ou leurs habitudes alimentaires...c'est la même chose que compter nos verres ! Cela permet de prendre conscience de la quantité d'alcool que l'on boit et bien de connaître ses limites de consommation, mais ce n'est pas très utile si l'on ne sait pas combien de verre, on boit ". Selon Mme Desautels, il faut aussi orienter les actions en fonction des besoins : "C'est important de proposer les bonnes solutions à la bonne clientèle, prenez chez les jeunes par exemple, les moins de 25 ans , il faut parler le même langage qu'eux si on veut les atteindre et les sensibiliser au fait que trop boire peut avoir de graves conséquences qui auront un impact sur le reste de leur vie, tout comme il faut aussi déterminer ce qui les motive à boire, et cela, en trouvant aussi un contexte positif de consommation. Mme Desautels pense toutefois que la génération actuelle est meilleure que les précédentes qui n'hésite pas entre autres à faire appel à un chauffeur désigné tout comme elle est davantage au fait des dommages sur la santé que peut faire une trop grande consommation.

Éduc'alcool fait donc la promotion de la culture de la dégustation au détriment de la culture de l'ivresse et vise à améliorer la relation des Québécois à l'alcool en mettant sur pied des programmes de prévention, d'éducation et d'information pour aider les jeunes et les adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l'alcool et tout passe vraiment par l'éducation  « Si l'alcool procure du plaisir, il peut aussi causer des problèmes, donc lorsqu'on choisit de consommer, il est important de demeurer vigilant.

C'est pourquoi Éduc'alcool est là pour fournir de l'information sur les effets psychologiques et physiologiques de l'alcool, prévenir et signaler les méfaits causés par l'abus, promouvoir la modération, faire le point sur les mythes entourant l'alcool et intervenir en vue d'influencer les contextes de consommation. 


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous