Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

À côté de la track


Économiser et engranger plus de profits. L’évolution de notre modèle de réussite, tant personnelle que collective, se mesure comme ça. Tout bêtement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 19 août 2019

C'est drôle comment les choses évoluent autour de nous.

Il y a plus de 100 ans, la construction d'un chemin de fer ambitieux créait une sorte d'union des différents (et immenses) territoires qui constituent le Canada. Des milliers de Chinois sont débarqués chez nous pour obtenir un boulot pendant plusieurs années!

Les rails de chemin de fer représentaient beaucoup, à l'époque. Pour plusieurs politiciens, ce trait d'union physique était une condition essentielle au maintien d'une entité commune canadienne.
Pendant des décennies, les compagnies ont pris un soin jaloux de la qualité des rails de chemin de fer.
Puis, lentement, on a plaidé le manque de souplesse dans les déplacements et le camionnage a pris une place grandissante. Un peu partout, on a décidé de démanteler les rails de chemin de fer au profit de pistes cyclables.
Il faut bien évoluer, non?
Peut-être. Encore faudrait-il définir le mot « évolution »!

6 Juillet 2013

Lac-Mégantic. Un train fou déraille et explose. En plein centre-ville.
Au banc des accusés? L'état des rails et le manque de ressources humaines sur le convoi.
Triste événement...

L'état des rails était connu des autorités. Ou s'il ne l'était pas, c'était à cause de ces mêmes autorités qui ont baissé la garde des inspections au nom de l'économie d'argent. Parallèlement, le lobby des chemins de fer a réussi à obtenir des assouplissements aux réglementations quant aux ressources humaines nécessaires sur un convoi.
Dans les deux cas, l'argent domine : d'abord le souci d'économie des deniers publics dans les inspections et leurs suivis, puis le souci de maximiser les profits des propriétaires des compagnies ferroviaires.

L'évolution qui tue

Économiser et engranger plus de profits.
L'évolution de notre modèle de réussite, tant personnelle que collective, se mesure comme ça. Tout bêtement.
C'est fou comme ces notions nous ont aveuglés au fil des ans.
Le plus déprimant, c'est que ces notions ne nous empêchent même pas de répéter les erreurs de ce passé si proche! À preuve, l'état des rails dans le secteur de Lac-Mégantic et de l'Estrie se détériore encore, année après année. Les rapports sont là. Ridiculement inutiles aux yeux des décideurs.
___________
Ah! Oui! Pourquoi diable ai-je parlé des Chinois d'entrée de jeu s'ils ne font pas partie de l'histoire?
En fait, voici : il fallait bien nourrir ces 17 000 travailleurs chinois qui traversaient l'Ouest canadien, un rivet à la fois. Bien qu'ils se nourrissaient souvent de riz et de saumon séché, ils avaient parfois accès à un plat contenant trois éléments locaux : la viande, les pommes de terre et le maïs. Des ingrédients qu'on trouvait facilement et qui procuraient un apport nutritif assez complet. Ce mets a reçu l'appellation « pâté chinois ».
J'en parle en me disant qu'il est quand même ironique de constater que ce mets est maintenant considéré comme un repas confort (traduction libre d'un comfort food) qu'on déguste quand on sent que tout déraille autour de nous...

Clin d'œil de la semaine

Et si on donnait le contrat des rails à refaire à SNC Lavalin?


  A LIRE AUSSI ...

Ce n’était qu’un rêve

Lundi 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
Lendemain de veille

Lundi 5 mai 2025
Lendemain de veille
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
NOS RECOMMANDATIONS
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Habemus papam

Mercredi 30 avril 2025
Habemus papam
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous