Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Éconologis est maintenant accessible à plus de gens en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2024

Le programme Éconologie, un service gratuit d'efficacité énergétique, revient pour une 25ᵉ saison avec une grande nouveauté.

Plus de souplesse dans les admissions

Cette année, les seuils de revenus admissibles ont été rehaussés afin que davantage de ménages puissent améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile. « Cette souplesse permettra aux gens de la classe moyenne basse de pouvoir, eux aussi, bénéficier des avantages de ce programme », souligne la coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF), Sylvie Bonin.  Maintenant, pour être admissibles, les participants et les participantes doivent respecter les seuils de revenus (avant impôts) suivants : 

- 1 personne: revenu total: 34 400 $;

- 2 personnes: revenu total: 68 500 $;

- 3 personnes: revenu total: 90 000 $;

- 4 personnes: revenu total: 112 000 $;

- 5 personnes: revenu total: 117 000 $.

Le nombre d'occupants comprend toutes les personnes (adultes et enfants) qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement.* 

« Auparavant, une personne seule devait avoir un revenu total de 27 000 $ par an pour être admissible au programme. Pour deux personnes, les revenus devaient aller jusqu'à 34 000 $ environ. C'est une énorme différence», ajoute madame Bonin.

Deux volets : visite et installation

Le programme Éconologis comporte deux volets. Le premier volet consiste en une visite à domicile d'une conseillère ou d'un conseiller en efficacité énergétique. Cette visite permet la réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l'installation de coupe-froid ou l'isolation de prises électriques. La visite permet également d'obtenir des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler sa consommation d'énergie. Pour être admissible à la visite, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'Éconologis au cours des cinq dernières années, ou au cours des trois dernières années s'il a déménagé. Le deuxième volet permet l'installation de thermostats électroniques par un électricien dans l'année qui suit la visite. À noter que la personne participante doit aussi être celle à qui est facturé le chauffage principal du logis par le distributeur d'énergie.

Ce programme est offert autant aux locataires qu'aux propriétaires, et ce, peu importe le mode de chauffage (électricité, mazout, gaz naturel, bois). 

1 000 $ pour aller à l'épicerie

Les participants et les participantes auront la possibilité de remporter un montant de 1 000 $ en bon d'achat d'épicerie. Un tirage a lieu chaque mois partout au Québec.

Programme du ministère de l'Environnement

Soulignons qu'Éconologis est un programme du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En Estrie, le programme est livré par l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie, en collaboration avec Expertbâtiment Services-Conseils Inc. Le numéro de téléphone pour s'inscrire est le 819-563-1585.

 

* Source : gouvernement du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous