Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Éconologis est maintenant accessible à plus de gens en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2024

Le programme Éconologie, un service gratuit d'efficacité énergétique, revient pour une 25ᵉ saison avec une grande nouveauté.

Plus de souplesse dans les admissions

Cette année, les seuils de revenus admissibles ont été rehaussés afin que davantage de ménages puissent améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile. « Cette souplesse permettra aux gens de la classe moyenne basse de pouvoir, eux aussi, bénéficier des avantages de ce programme », souligne la coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF), Sylvie Bonin.  Maintenant, pour être admissibles, les participants et les participantes doivent respecter les seuils de revenus (avant impôts) suivants : 

- 1 personne: revenu total: 34 400 $;

- 2 personnes: revenu total: 68 500 $;

- 3 personnes: revenu total: 90 000 $;

- 4 personnes: revenu total: 112 000 $;

- 5 personnes: revenu total: 117 000 $.

Le nombre d'occupants comprend toutes les personnes (adultes et enfants) qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement.* 

« Auparavant, une personne seule devait avoir un revenu total de 27 000 $ par an pour être admissible au programme. Pour deux personnes, les revenus devaient aller jusqu'à 34 000 $ environ. C'est une énorme différence», ajoute madame Bonin.

Deux volets : visite et installation

Le programme Éconologis comporte deux volets. Le premier volet consiste en une visite à domicile d'une conseillère ou d'un conseiller en efficacité énergétique. Cette visite permet la réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l'installation de coupe-froid ou l'isolation de prises électriques. La visite permet également d'obtenir des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler sa consommation d'énergie. Pour être admissible à la visite, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'Éconologis au cours des cinq dernières années, ou au cours des trois dernières années s'il a déménagé. Le deuxième volet permet l'installation de thermostats électroniques par un électricien dans l'année qui suit la visite. À noter que la personne participante doit aussi être celle à qui est facturé le chauffage principal du logis par le distributeur d'énergie.

Ce programme est offert autant aux locataires qu'aux propriétaires, et ce, peu importe le mode de chauffage (électricité, mazout, gaz naturel, bois). 

1 000 $ pour aller à l'épicerie

Les participants et les participantes auront la possibilité de remporter un montant de 1 000 $ en bon d'achat d'épicerie. Un tirage a lieu chaque mois partout au Québec.

Programme du ministère de l'Environnement

Soulignons qu'Éconologis est un programme du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En Estrie, le programme est livré par l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie, en collaboration avec Expertbâtiment Services-Conseils Inc. Le numéro de téléphone pour s'inscrire est le 819-563-1585.

 

* Source : gouvernement du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg

Jeudi 4 septembre 2025
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous