La direction du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a levé l'interdiction des visites au chevet des patients de l'unité de cardiologie (10e C incluant les soins aigus et intermédiaires) au CHUS -Hôpital Fleurimont.
Les gens pourront donc se rendre à l'hôpital, entre 14 h et 20 h 30, pour voir leurs proches hospitalisés à cette unité. Par contre, l'unité des soins intensifs chirurgicaux (3e étage) demeure fermée aux visites par mesure de prévention, sauf pour les familles qui ont un proche en fin de vie. Par ailleurs, l'interdiction des visites est étendue à l'unité de médecine spécialisée (6eB)
Des mesures de prévention
La dizaine de patients porteurs et dépistés positifs, mais non infectés, ont été regroupés (cohortés) à l'intérieur d'une unité fermée à toute visite et à circulation très limitée (une section du 8eC).
Seuls le personnel dédié et les médecins concernés ont accès à cette unité. Les infirmières en prévention et contrôle des infections sont sur place pour conseiller le personnel soignant et s'assurer du respect rigoureux des mesures. Toutesles mesures de prévention mises en place demeureront jusqu'à nouvel ordre pour limiter la propagation.
La direction du CHUS comprend à quel point il est difficile pour les familles de ne pas voir un proche hospitalisé. Aussi, remercie-t-elle la population de l'aider en respectant ces consignes. Elle informera les médias aussitôt que l'interdiction des visites dans les unités ciblées sera levée.
Pour en savoir plus sur l'ERV, visitez le www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/nosocomiales/index.php?erv.
Source : France Champagne, conseillère en communication de la Direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa Fondation