Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Député Gilles Bélanger et Gilles Péloquin. Photographe : Jacques Boissinot
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2025

Le journaliste sportif Gilles Péloquin a été honoré pour son exceptionnelle contribution au monde des communications et du sport, particulièrement dans la région de l'Estrie. Ce mardi 29 avril 2025, il a reçu la Médaille du Député de l'Assemblée nationale du Québec des mains de monsieur Gilles Bélanger, député d'Orford et ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Cette reconnaissance souligne la carrière hors norme d'un homme qui entame sa 60e année en journalisme. Véritable monument du micro en Estrie, au Québec et au Canada, Gilles Péloquin incarne la persévérance, la passion et l'excellence.

Un pionnier du journalisme sportif au Québec

Estrien d'adoption depuis 1982, Gilles Péloquin s'est illustré dans les médias bien avant l'ère des chaînes spécialisées comme RDS ou TVA Sports. Il fut le premier au Québec à animer une émission de 30 minutes consacrée aux sports en soirée à CKSH-TV.

Durant sa carrière, il a animé près de 2 000 événements sportifs, réalisé plus de 20 000 entrevues tous médias confondus et décrit plus de 3 000 matchs de hockey. Des chiffres impressionnants qui témoignent d'un engagement constant envers l'information sportive et la communauté.

Une passion qui ne s'essouffle pas

Malgré l'ampleur de son parcours, Gilles Péloquin ne songe pas à la retraite. Il souhaite poursuivre encore longtemps sa mission : informer les sportifs québécois et Estriens avec rigueur et enthousiasme.

 

« Ce métier, je le chéris depuis toujours, et cette journée du 29 avril 2025 restera gravée dans ma mémoire. Elle me motive à continuer, avec la même passion qu'au premier jour », a-t-il affirmé.

Une cérémonie empreinte de gratitude

La médaille lui a été remise au Parlement de Québec en présence du député Gilles Bélanger. Ce dernier a souligné avec émotion l'impact de Gilles Péloquin dans le milieu sportif et médiatique. La présidente de l'Assemblée nationale, madame Nathalie Roy, a également contribué à souligner l'événement , avec toute l'équipe du député et ministre Gilles Bélanger. « Je suis un des rares, je pense. C'est remis à des organismes, à des peintres, des auteurs de livres, des politiciens, des maires qui sont à la retraite. Mais pour les gens du sport, il n'y en a pas souvent des journalistes sportifs qui ont reçu ça. Je suis bien content d'être un des rares, pour l'instant, mais, tu sais, quand même, après 59 ans de carrière, je suis le doyen au Canada », ajoute-t-il.

Le photographe Jacques Boissinot, ami de longue date, a capté les moments forts de la cérémonie, tandis que madame Romane St-Laurent, directrice des communications et responsable du protocole auprès de la présidente, a assuré une organisation sans faille.

Une vie dédiée au sport et à l'information

La Médaille de l'Assemblée nationale est remise à des personnalités ayant marqué la société québécoise par leur engagement. Gilles Péloquin rejoint aujourd'hui ce cercle d'individus exceptionnels.

Bravo, monsieur Péloquin, pour une carrière remarquable qui inspire toutes les générations de communicateurs. Le monde du sport québécois vous doit beaucoup.



  A LIRE AUSSI ...

Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?

Mardi 6 octobre 2026
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous