Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Député Gilles Bélanger et Gilles Péloquin. Photographe : Jacques Boissinot
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 30 avril 2025

Le journaliste sportif Gilles Péloquin a été honoré pour son exceptionnelle contribution au monde des communications et du sport, particulièrement dans la région de l'Estrie. Ce mardi 29 avril 2025, il a reçu la Médaille du Député de l'Assemblée nationale du Québec des mains de monsieur Gilles Bélanger, député d'Orford et ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Cette reconnaissance souligne la carrière hors norme d'un homme qui entame sa 60e année en journalisme. Véritable monument du micro en Estrie, au Québec et au Canada, Gilles Péloquin incarne la persévérance, la passion et l'excellence.

Un pionnier du journalisme sportif au Québec

Estrien d'adoption depuis 1982, Gilles Péloquin s'est illustré dans les médias bien avant l'ère des chaînes spécialisées comme RDS ou TVA Sports. Il fut le premier au Québec à animer une émission de 30 minutes consacrée aux sports en soirée à CKSH-TV.

Durant sa carrière, il a animé près de 2 000 événements sportifs, réalisé plus de 20 000 entrevues tous médias confondus et décrit plus de 3 000 matchs de hockey. Des chiffres impressionnants qui témoignent d'un engagement constant envers l'information sportive et la communauté.

Une passion qui ne s'essouffle pas

Malgré l'ampleur de son parcours, Gilles Péloquin ne songe pas à la retraite. Il souhaite poursuivre encore longtemps sa mission : informer les sportifs québécois et Estriens avec rigueur et enthousiasme.

 

« Ce métier, je le chéris depuis toujours, et cette journée du 29 avril 2025 restera gravée dans ma mémoire. Elle me motive à continuer, avec la même passion qu'au premier jour », a-t-il affirmé.

Une cérémonie empreinte de gratitude

La médaille lui a été remise au Parlement de Québec en présence du député Gilles Bélanger. Ce dernier a souligné avec émotion l'impact de Gilles Péloquin dans le milieu sportif et médiatique. La présidente de l'Assemblée nationale, madame Nathalie Roy, a également contribué à souligner l'événement , avec toute l'équipe du député et ministre Gilles Bélanger. « Je suis un des rares, je pense. C'est remis à des organismes, à des peintres, des auteurs de livres, des politiciens, des maires qui sont à la retraite. Mais pour les gens du sport, il n'y en a pas souvent des journalistes sportifs qui ont reçu ça. Je suis bien content d'être un des rares, pour l'instant, mais, tu sais, quand même, après 59 ans de carrière, je suis le doyen au Canada », ajoute-t-il.

Le photographe Jacques Boissinot, ami de longue date, a capté les moments forts de la cérémonie, tandis que madame Romane St-Laurent, directrice des communications et responsable du protocole auprès de la présidente, a assuré une organisation sans faille.

Une vie dédiée au sport et à l'information

La Médaille de l'Assemblée nationale est remise à des personnalités ayant marqué la société québécoise par leur engagement. Gilles Péloquin rejoint aujourd'hui ce cercle d'individus exceptionnels.

Bravo, monsieur Péloquin, pour une carrière remarquable qui inspire toutes les générations de communicateurs. Le monde du sport québécois vous doit beaucoup.



  A LIRE AUSSI ...

Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous