Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’emprise du doute

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sous ses allures de monstre féroce tel que je l’ai imagé, le doute n’existe pas, sinon dans le subconscient. -Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 16 octobre 2018

Le doute lancine les âmes fragiles, freine les ambitions de tous et chacun et terrifie, laissant sur son passage une version nettement plus longue et angoissante de lui, en l'occurrence la quête identitaire. Il vient troubler, au seuil de l'adolescence, la graine jusqu'alors candide du cerveau.

Tout en passant des commentaires sur les responsabilités de la vie adulte, il demande de se trouver promptement. Seulement, avec une intransigeance sans pareille, le doute refuse ce qu'on propose sous prétexte que ce n'est jamais « à la hauteur ».

Sous ses allures de monstre féroce tel que je l'ai imagé, le doute n'existe pas, sinon dans le subconscient. Ce n'est que scénarios saugrenus que les adolescents conçoivent et ils laissent cet état les envahir. Bientôt, ces derniers mettent un visage sur leurs sentiments incessants, celui d'une vipère. Et ils oublient très rapidement que l'on peut supprimer la vipère dans notre esprit, au même titre que l'on peut supprimer la pensée d'une formule mathématique.

Bon nombre de jeunes adultes vont ainsi faire abstraction de la potentielle élimination du doute et laisser celui-ci conduire leurs actions et déterminer environ quatre ans de leur vie.

Il est si facile de surmonter le doute. Soyez confiants et il disparaitra automatiquement. Vous verrez, il cessera de lanciner, de freiner et de terrifier.

Alexis Jacques


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous