Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Double taxation à Sherbrooke : l’APCHQ Estrie monte au front

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 10 mars 2025

Deux semaines après l'annonce du moratoire sur le développement immobilier, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) Estrie presse le conseil municipal de Sherbrooke d'abolir la double taxation imposée aux propriétaires de terrains en développement. Cette mesure est considérée comme une entrave supplémentaire à la construction de nouvelles habitations, en pleine crise du logement.

Un frein à la construction en période de crise

Le moratoire de deux ans sur le développement immobilier, imposé en raison des capacités limitées de la station d'épuration de la rue Claude-Greffard, bloque la construction d'unités d'habitation. Pourtant, la ville continue d'appliquer une taxe supplémentaire aux propriétaires de terrains vacants pour les inciter à développer leurs projets. Cette situation crée une incohérence, selon Diego Zol, président de l'APCHQ Estrie :

« La ville de Sherbrooke ne peut pas punir un promoteur avec une taxe supplémentaire parce qu'il ne développe pas son terrain et l'empêcher en même temps de développer. C'est comme donner une contravention pour excès de vitesse à une voiture stationnée ! Cette injustice doit cesser et la ville peut y mettre fin dès maintenant !  »

Des revendications claires

L'APCHQ Estrie demande au conseil municipal de prendre des mesures immédiates pour atténuer l'impact du moratoire sur les promoteurs immobiliers et l'offre de logements :

L'abolition de la double taxation sur tous les terrains en développement, y compris ceux non directement touchés par le moratoire.

 

La réévaluation de la valeur foncière des terrains qui ne peuvent plus être développés en raison du moratoire.

Un impact néfaste sur l'abordabilité du logement

L'APCHQ Estrie met en garde contre les conséquences négatives d'une taxation supplémentaire qui risque d'aggraver la crise du logement. L'augmentation des coûts de construction se répercuterait inévitablement sur les acheteurs et les locataires, rendant l'accès au logement encore plus difficile. De plus, certains promoteurs pourraient abandonner leurs projets, réduisant encore davantage l'offre de logements dans la région.

Une collaboration essentielle avec la ville

Malgré ses critiques, l'APCHQ Estrie salue l'ouverture des élus à envisager des mesures d'atténuation et offre son expertise pour trouver des solutions viables. L'association reconnaît les défis posés par les infrastructures municipales, mais insiste sur l'importance d'agir rapidement pour répondre à la demande croissante en logements.

À propos de l'APCHQ région de l'Estrie

Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui représente et soutient plus de 28 000 entreprises du secteur de la construction et de la rénovation résidentielle. L'APCHQ Estrie compte plus de 1150 membres et s'engage à favoriser un environnement propice au développement du marché de l'habitation dans la région.

Source : Cyriaque Gaborieau, conseiller, relations médias et affaires publiques, APCHQ



  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire

Jeudi 24 avril 2025
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous