Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Plus de 260 athlètes à la régate de canoë-kayak de Sherbrooke


28 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 28 juillet 2010

La division canoë-kayak du Club nautique de Sherbrooke organisait samedi dernier sa régate annuelle au parc Lucien-Blanchard. Dans une excellente ambiance et avec une météo parfaite, les courses ont permis aux plus jeunes, aux plus expérimentés et aux moins jeunes de vivre de beaux moments sportifs.

Une organisation parfaite

Avec 8 clubs et plus de 260 athlètes de toutes catégories (à partir de 8 ans), la compétition prévoyait 51 courses au programme. Grâce à une organisation rodée et de nombreux bénévoles impliqués, la régate s'est déroulée parfaitement. Le Club nautique de Sherbrooke a ainsi reçu plusieurs messages de félicitations de certains clubs participants suite à l'événement.

Sur une distance de 500 mètres, les courses ont animé toute la journée le parc Blanchard. Les moments marquants restent les trois courses de « C15 » ou « canoë de guerre » (canoë avec 15 rameurs) qui ont été très relevées et qui ont donné une atmosphère très particulière à la rivière Magog. Au son de la chanson « Carmina Burana » qui résonnait sur tout le site de la compétition et des encouragements sur la rive, les équipages ont bataillé fort pour passer la ligne d'arrivée en tête !

Une belle relève sherbrookoise

Du côté du Club nautique de Sherbrooke, il s'agissait de la plus grosse délégation de ces dernières années, avec 37 rameurs représentant les couleurs de notre ville. Les Sherbrookois ont obtenu un total de 18 podiums (5 en or, 7 en argent et 6 en bronze).

Les jeunes étaient nombreux et c'était pour une grande partie d'entre eux la première ou deuxième expérience de compétition. Grâce au programme « Sports de rame », créé il y a deux ans par le Club nautique de Sherbrooke et qui permet aux jeunes de 8 à 15 ans de s'initier au canoë-kayak de vitesse et à l'aviron durant un camp de jour estival, la relève est assurée !

Dragon Steam en vedette lors du Festival international de bateau-dragon de Montréal 

L'équipe élite du Club nautique de Sherbrooke, qui en est à sa première saison, fait de plus en plus parler d'elle dans le monde du bateau-dragon. Cette fin de semaine au Bassin olympique de Montréal, Dragon Steam a réalisé une performance exceptionnelle en terminant 8e sur les 108 équipes du Canada, des États-Unis et même de la France qui participaient à l'un des rendez-vous compétitifs les plus importants de la saison de bateau-dragon, le Festival international de Montréal.

Dragon Steam sur toutes les lèvres

Le nom Dragon Steam aura été sur toutes les lèvres ce week-end. L'équipe sherbrookoise a trôné presque toute la matinée au sommet du classement, samedi, lors de la journée de qualification. Une fois toutes les courses de 500 mètres complétées, l'équipe a terminé la première journée qualificative en 7e place avec un temps de 2 minutes 10, positionnement tout à fait remarquable considérant que cette nouvelle équipe du Club nautique de Sherbrooke en est encore à sa première saison. Cette performance leur a valu une place en finale B de la catégorie ''Premier'', la plus haute catégorie de l'évènement.

Les finales, qui se déroulaient sur des distances de 500 et 250 mètres, ont été difficiles pour toutes les équipes, qui devaient affronter le vent qui s'est levé sur le bassin olympique du parc Jean-Drapeau dimanche. Dragon Steam a continué de se démarquer en terminant en 2e place au 500 mètres et en 3e place au 250 mètres des finales B, ce qui leur a valu 2 podiums ainsi qu'une 8e et 9e place sur les 108 équipes inscrites pour clore cet évènement d'envergure.

 Motivation au maximum pour la suite de la saison

La capitaine de l'équipe, Caroline Galipeau, était sans mot face aux résultats de son équipe : « Une équipe de bateau-dragon doit travailler en extrême synergie si elle veut bien performer. Chaque pagayeur s'est donné pour son équipe et on a récolté le fruit de nos efforts. Ça promet énormément pour le futur puisque l'équipe a décidé de participer aux prochains Championnats canadiens qui se déroulent à Welland (On), du 1er au 3 juillet 2011 ».

D'ici là, Dragon Steam intensifiera sa préparation physique sur l'eau et sur terre et prendra part au Défi 20 kilomètres sur le canal Lachine (28 août 2010) et à la Coupe du Québec, de nouveau sur le Bassin Olympique (18-19 septembre 2010).

Source : Julie Laurent


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous