Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants en cuisine de Sherbrooke remettront 3 000 repas à Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Côté/CFP 24-Juin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 13 mars 2024

Depuis le début de la semaine, les finissants et les finissantes du DEP en cuisine, du Centre de formation professionnelle 24-Juin à Sherbrooke, mettent la main à la pâte afin de concocter de délicieux repas. Ces repas seront remis aux personnes dans le besoin dans la région estrienne. 

La Tablée des chefs : les cuisines Solidaire-Éditions Relève : une initiative plus qu'importante

Les 3 000 plats sont préparés dans le cadre des cuisines Solidaire-Éditions Relève, cet évènement, initié par La Tablée des chefs, permet aux étudiants qui terminent leur parcours académique de joindre l'utile à l'agréable dans une atmosphère remplie de solidarité et de collaboration. « C'est vraiment un beau travail d'équipe. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises durant nos études au service des personnes qui vivent une situation plus difficile », explique Olivier, un finissant en cuisine. Du 12 au 15 mars, 750 repas seront préparés chaque jour au Centre 24-Juin de Sherbrooke. « Au début de la journée, les étudiants me montrent leur plan et ils se mettent tout de suite au travail. Ils sont très autonomes. Cette initiative leur permet de vivre une situation réelle et de voir, en plus de leurs stages, en quoi consistera leur quotidien dans leur futur emploi », explique Jean-Christophe Côté, professeur au 24-Juin. Les cuisines Solidaire-Éditions Relève en est à sa 21ᵉ édition en 2024. Il s'agit de la première fois que monsieur Côté y prend part. « J'ai commencé à enseigner au 24-Juin à partir de septembre 2023. Je dois dire que je suis très heureux de participer à ce bel élan d'entraide et de voir les étudiants à l'œuvre », mentionne-t-il.

Les plats seront remis à Moisson Estrie à la fin de la semaine pour, ensuite, être distribués aux personnes nécessiteuses.

L'insécurité et le gaspillage alimentaire

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l'insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l'alimentation durable. Cette année, jusqu'au mois d'avril, c'est une trentaine d'établissements scolaires au Québec qui cuisineront dans le cadre de cette initiative avec un objectif de cuisiner 78 500 repas qui seront ensuite remis à divers organismes de la province. En cette période plus difficile au niveau économique, cet évènement prend un sens bien particulier.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous