Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants en cuisine de Sherbrooke remettront 3 000 repas à Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Côté/CFP 24-Juin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 13 mars 2024

Depuis le début de la semaine, les finissants et les finissantes du DEP en cuisine, du Centre de formation professionnelle 24-Juin à Sherbrooke, mettent la main à la pâte afin de concocter de délicieux repas. Ces repas seront remis aux personnes dans le besoin dans la région estrienne. 

La Tablée des chefs : les cuisines Solidaire-Éditions Relève : une initiative plus qu'importante

Les 3 000 plats sont préparés dans le cadre des cuisines Solidaire-Éditions Relève, cet évènement, initié par La Tablée des chefs, permet aux étudiants qui terminent leur parcours académique de joindre l'utile à l'agréable dans une atmosphère remplie de solidarité et de collaboration. « C'est vraiment un beau travail d'équipe. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises durant nos études au service des personnes qui vivent une situation plus difficile », explique Olivier, un finissant en cuisine. Du 12 au 15 mars, 750 repas seront préparés chaque jour au Centre 24-Juin de Sherbrooke. « Au début de la journée, les étudiants me montrent leur plan et ils se mettent tout de suite au travail. Ils sont très autonomes. Cette initiative leur permet de vivre une situation réelle et de voir, en plus de leurs stages, en quoi consistera leur quotidien dans leur futur emploi », explique Jean-Christophe Côté, professeur au 24-Juin. Les cuisines Solidaire-Éditions Relève en est à sa 21ᵉ édition en 2024. Il s'agit de la première fois que monsieur Côté y prend part. « J'ai commencé à enseigner au 24-Juin à partir de septembre 2023. Je dois dire que je suis très heureux de participer à ce bel élan d'entraide et de voir les étudiants à l'œuvre », mentionne-t-il.

Les plats seront remis à Moisson Estrie à la fin de la semaine pour, ensuite, être distribués aux personnes nécessiteuses.

L'insécurité et le gaspillage alimentaire

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l'insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l'alimentation durable. Cette année, jusqu'au mois d'avril, c'est une trentaine d'établissements scolaires au Québec qui cuisineront dans le cadre de cette initiative avec un objectif de cuisiner 78 500 repas qui seront ensuite remis à divers organismes de la province. En cette période plus difficile au niveau économique, cet évènement prend un sens bien particulier.


  A LIRE AUSSI ...

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous