Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants en cuisine de Sherbrooke remettront 3 000 repas à Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Côté/CFP 24-Juin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 13 mars 2024

Depuis le début de la semaine, les finissants et les finissantes du DEP en cuisine, du Centre de formation professionnelle 24-Juin à Sherbrooke, mettent la main à la pâte afin de concocter de délicieux repas. Ces repas seront remis aux personnes dans le besoin dans la région estrienne. 

La Tablée des chefs : les cuisines Solidaire-Éditions Relève : une initiative plus qu'importante

Les 3 000 plats sont préparés dans le cadre des cuisines Solidaire-Éditions Relève, cet évènement, initié par La Tablée des chefs, permet aux étudiants qui terminent leur parcours académique de joindre l'utile à l'agréable dans une atmosphère remplie de solidarité et de collaboration. « C'est vraiment un beau travail d'équipe. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises durant nos études au service des personnes qui vivent une situation plus difficile », explique Olivier, un finissant en cuisine. Du 12 au 15 mars, 750 repas seront préparés chaque jour au Centre 24-Juin de Sherbrooke. « Au début de la journée, les étudiants me montrent leur plan et ils se mettent tout de suite au travail. Ils sont très autonomes. Cette initiative leur permet de vivre une situation réelle et de voir, en plus de leurs stages, en quoi consistera leur quotidien dans leur futur emploi », explique Jean-Christophe Côté, professeur au 24-Juin. Les cuisines Solidaire-Éditions Relève en est à sa 21ᵉ édition en 2024. Il s'agit de la première fois que monsieur Côté y prend part. « J'ai commencé à enseigner au 24-Juin à partir de septembre 2023. Je dois dire que je suis très heureux de participer à ce bel élan d'entraide et de voir les étudiants à l'œuvre », mentionne-t-il.

Les plats seront remis à Moisson Estrie à la fin de la semaine pour, ensuite, être distribués aux personnes nécessiteuses.

L'insécurité et le gaspillage alimentaire

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l'insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l'alimentation durable. Cette année, jusqu'au mois d'avril, c'est une trentaine d'établissements scolaires au Québec qui cuisineront dans le cadre de cette initiative avec un objectif de cuisiner 78 500 repas qui seront ensuite remis à divers organismes de la province. En cette période plus difficile au niveau économique, cet évènement prend un sens bien particulier.


  A LIRE AUSSI ...

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous