Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gagnants de la 48e finale de l'Estrie. Source: Technoscience Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2023

Plusieurs talentueux élèves de la région de l'Estrie prendront part à la Super Expo -sciences Hydro - Québec.

Ils ont été sélectionnés lors de la finale régionale qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2023, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Parmi eux, on retrouve Anna Shakhbazava, élève de 3e secondaire au Salésien; Madrik Labine, élève de 5e secondaire de l'école de la Montée ainsi qu'Olivier Spertini, un élève de 4e secondaire de l'École internationale du Phare.

Les projets

Leur projets intitulés  «La dimension insolite» (Anna Shakhbazava), «Un poison ou un remède?» (Madrik Labine) et « Lumière sur le langage vert » (Olivier Spertini) se sont particulièrement démarqués.

Anna Shakhbazava a, par ailleurs, remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. L'élève de secondaire 3 explique La dimension insolite : « Je [voulais] mentionner simplement le concept de la quatrième dimension en mathématiques. Je parle surtout des quatre dimensions spatiales, mais je mentionne brièvement la quatrième dimension temporelle. [Je voulais] présenter, également, quelques concepts plus complexes comme la bouteille de Klein et le fonctionnement des nœuds dans la quatrième dimension.»

Anna Shakhbazava a reçu une bourse de 750$ ainsi que la médaille d'or intermédiaire du Réseau Technoscience. Madrik Labine a reçu, de son côté, une bourse 300 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Prix de l'Ordre des chimistes du Québec (200$). Il a remporté la médaille d'argent senior du Réseau Technoscience. Olivier Spertini a reçu le Prix Geneviève Hébert, députée de Saint-François (500 $), une bourse de 1 000 $ de l'Université de Sherbrooke et la médaille d'or senior du Réseau Technoscience.

«Je suis ravi que tant d'élèves de toutes les régions participent à l'Expo-sciences Hydro-Québec, au Défi génie inventif et au Défi apprenti génie. Cette année encore, ces événements façonnent la relève scientifique, et les compétences qu'elle y acquiert constituent un trésor pour le Québec. Pour cultiver cette richesse, l'apport des milieux scolaires et des parents est inestimable. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

De plus, Mariane Angers, Pénélope Proteau, Emma Gagnon et Lilianne Lavoie du Salésien feront partie de la délégation estrienne à l'Expo-sciences québécoise à Montréal.

La finale 2023

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, est organisée en collaboration avec l'Université de Montréal et aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

 


  A LIRE AUSSI ...

Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
NOS RECOMMANDATIONS
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous