Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gagnants de la 48e finale de l'Estrie. Source: Technoscience Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2023

Plusieurs talentueux élèves de la région de l'Estrie prendront part à la Super Expo -sciences Hydro - Québec.

Ils ont été sélectionnés lors de la finale régionale qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2023, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Parmi eux, on retrouve Anna Shakhbazava, élève de 3e secondaire au Salésien; Madrik Labine, élève de 5e secondaire de l'école de la Montée ainsi qu'Olivier Spertini, un élève de 4e secondaire de l'École internationale du Phare.

Les projets

Leur projets intitulés  «La dimension insolite» (Anna Shakhbazava), «Un poison ou un remède?» (Madrik Labine) et « Lumière sur le langage vert » (Olivier Spertini) se sont particulièrement démarqués.

Anna Shakhbazava a, par ailleurs, remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. L'élève de secondaire 3 explique La dimension insolite : « Je [voulais] mentionner simplement le concept de la quatrième dimension en mathématiques. Je parle surtout des quatre dimensions spatiales, mais je mentionne brièvement la quatrième dimension temporelle. [Je voulais] présenter, également, quelques concepts plus complexes comme la bouteille de Klein et le fonctionnement des nœuds dans la quatrième dimension.»

Anna Shakhbazava a reçu une bourse de 750$ ainsi que la médaille d'or intermédiaire du Réseau Technoscience. Madrik Labine a reçu, de son côté, une bourse 300 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Prix de l'Ordre des chimistes du Québec (200$). Il a remporté la médaille d'argent senior du Réseau Technoscience. Olivier Spertini a reçu le Prix Geneviève Hébert, députée de Saint-François (500 $), une bourse de 1 000 $ de l'Université de Sherbrooke et la médaille d'or senior du Réseau Technoscience.

«Je suis ravi que tant d'élèves de toutes les régions participent à l'Expo-sciences Hydro-Québec, au Défi génie inventif et au Défi apprenti génie. Cette année encore, ces événements façonnent la relève scientifique, et les compétences qu'elle y acquiert constituent un trésor pour le Québec. Pour cultiver cette richesse, l'apport des milieux scolaires et des parents est inestimable. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

De plus, Mariane Angers, Pénélope Proteau, Emma Gagnon et Lilianne Lavoie du Salésien feront partie de la délégation estrienne à l'Expo-sciences québécoise à Montréal.

La finale 2023

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, est organisée en collaboration avec l'Université de Montréal et aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

 


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous