Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gagnants de la 48e finale de l'Estrie. Source: Technoscience Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2023

Plusieurs talentueux élèves de la région de l'Estrie prendront part à la Super Expo -sciences Hydro - Québec.

Ils ont été sélectionnés lors de la finale régionale qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2023, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Parmi eux, on retrouve Anna Shakhbazava, élève de 3e secondaire au Salésien; Madrik Labine, élève de 5e secondaire de l'école de la Montée ainsi qu'Olivier Spertini, un élève de 4e secondaire de l'École internationale du Phare.

Les projets

Leur projets intitulés  «La dimension insolite» (Anna Shakhbazava), «Un poison ou un remède?» (Madrik Labine) et « Lumière sur le langage vert » (Olivier Spertini) se sont particulièrement démarqués.

Anna Shakhbazava a, par ailleurs, remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. L'élève de secondaire 3 explique La dimension insolite : « Je [voulais] mentionner simplement le concept de la quatrième dimension en mathématiques. Je parle surtout des quatre dimensions spatiales, mais je mentionne brièvement la quatrième dimension temporelle. [Je voulais] présenter, également, quelques concepts plus complexes comme la bouteille de Klein et le fonctionnement des nœuds dans la quatrième dimension.»

Anna Shakhbazava a reçu une bourse de 750$ ainsi que la médaille d'or intermédiaire du Réseau Technoscience. Madrik Labine a reçu, de son côté, une bourse 300 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Prix de l'Ordre des chimistes du Québec (200$). Il a remporté la médaille d'argent senior du Réseau Technoscience. Olivier Spertini a reçu le Prix Geneviève Hébert, députée de Saint-François (500 $), une bourse de 1 000 $ de l'Université de Sherbrooke et la médaille d'or senior du Réseau Technoscience.

«Je suis ravi que tant d'élèves de toutes les régions participent à l'Expo-sciences Hydro-Québec, au Défi génie inventif et au Défi apprenti génie. Cette année encore, ces événements façonnent la relève scientifique, et les compétences qu'elle y acquiert constituent un trésor pour le Québec. Pour cultiver cette richesse, l'apport des milieux scolaires et des parents est inestimable. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

De plus, Mariane Angers, Pénélope Proteau, Emma Gagnon et Lilianne Lavoie du Salésien feront partie de la délégation estrienne à l'Expo-sciences québécoise à Montréal.

La finale 2023

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, est organisée en collaboration avec l'Université de Montréal et aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous