Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gagnants de la 48e finale de l'Estrie. Source: Technoscience Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2023

Plusieurs talentueux élèves de la région de l'Estrie prendront part à la Super Expo -sciences Hydro - Québec.

Ils ont été sélectionnés lors de la finale régionale qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2023, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Parmi eux, on retrouve Anna Shakhbazava, élève de 3e secondaire au Salésien; Madrik Labine, élève de 5e secondaire de l'école de la Montée ainsi qu'Olivier Spertini, un élève de 4e secondaire de l'École internationale du Phare.

Les projets

Leur projets intitulés  «La dimension insolite» (Anna Shakhbazava), «Un poison ou un remède?» (Madrik Labine) et « Lumière sur le langage vert » (Olivier Spertini) se sont particulièrement démarqués.

Anna Shakhbazava a, par ailleurs, remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. L'élève de secondaire 3 explique La dimension insolite : « Je [voulais] mentionner simplement le concept de la quatrième dimension en mathématiques. Je parle surtout des quatre dimensions spatiales, mais je mentionne brièvement la quatrième dimension temporelle. [Je voulais] présenter, également, quelques concepts plus complexes comme la bouteille de Klein et le fonctionnement des nœuds dans la quatrième dimension.»

Anna Shakhbazava a reçu une bourse de 750$ ainsi que la médaille d'or intermédiaire du Réseau Technoscience. Madrik Labine a reçu, de son côté, une bourse 300 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, le Prix de l'Ordre des chimistes du Québec (200$). Il a remporté la médaille d'argent senior du Réseau Technoscience. Olivier Spertini a reçu le Prix Geneviève Hébert, députée de Saint-François (500 $), une bourse de 1 000 $ de l'Université de Sherbrooke et la médaille d'or senior du Réseau Technoscience.

«Je suis ravi que tant d'élèves de toutes les régions participent à l'Expo-sciences Hydro-Québec, au Défi génie inventif et au Défi apprenti génie. Cette année encore, ces événements façonnent la relève scientifique, et les compétences qu'elle y acquiert constituent un trésor pour le Québec. Pour cultiver cette richesse, l'apport des milieux scolaires et des parents est inestimable. »- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

De plus, Mariane Angers, Pénélope Proteau, Emma Gagnon et Lilianne Lavoie du Salésien feront partie de la délégation estrienne à l'Expo-sciences québécoise à Montréal.

La finale 2023

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023, est organisée en collaboration avec l'Université de Montréal et aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochains au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

 


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous