Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Décontamination du secteur des Grandes-Fourches: Québec verse 13 millions à la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Bonnardel, Raïs Kibonge et Geneviève Hébert. (Fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 janvier 2024

Le gouvernement du Québec octroie 13 millions à la Ville de Sherbrooke pour finaliser la décontamination, l'aménagement et la réhabilitation du secteur des Grandes-Fourches.

Il s'agit d'une aide financière qui s'ajoute aux 10 millions de dollars que la Ville a reçus en 2019.

« Nous nous réjouissons d'obtenir ces fonds. En 2019, nous avons reçu 10 millions de dollars pour la décontamination de la zone Wellington Sud. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bénéficier de cette deuxième enveloppe pour poursuivre le travail de décontamination d'un secteur appelé à devenir névralgique pour la zone d'innovation de Sherbrooke. Il s'agit d'une excellente nouvelle! »

-  Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke 

Développer le secteur des Grandes-Fourches

Ce soutien lui permettra aussi de procéder au développement d'infrastructures publiques dans le secteur des Grandes-Fourches, l'un des deux secteurs géographiques qui font partie de la zone d'innovation quantique DistriQ.

« Une fois de plus, notre gouvernement réitère son engagement à appuyer des projets qui présentent un potentiel de dynamisme économique élevé. La zone d'innovation quantique DistriQ favorisera le rapprochement des activités de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat au sein d'un environnement attrayant ici, à Sherbrooke. »

-  Geneviève Hébert, députée de Saint-François

DistriQ

Rappelons que DistriQ vise à accélérer les innovations quantiques dans les secteurs de l'environnement, de la mobilité, de la santé et des énergies renouvelables.

« DistriQ est une zone d'innovation quantique de calibre international. Nous avions déjà investi 10 millions de dollars à Sherbrooke en 2020 pour soutenir la Ville dans la revitalisation du secteur. Cette fois-ci, le réaménagement du secteur des Grandes Fourches redynamisera la trame industrielle de la Ville en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. Un atout qui permettra d'attirer des entreprises et de générer de bons emplois en Estrie. »

- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Grâce à la réhabilitation du secteur des Grandes Fourches, d'autres initiatives porteuses pourront se concrétiser dans la zone d'innovation DistriQ. La réalisation de projets économiques d'avenir, ça passe aussi par le développement du plein potentiel de nos terrains stratégiques. »

-  Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Avec la mise en valeur du secteur des Grandes Fourches, on ouvre la porte à la planification et à la concrétisation de projets différents, témoins de l'esprit novateur de notre écosystème. On développe ainsi une vision commune pour dynamiser l'économie de la Ville de Sherbrooke et de toute la région. »

-   André Bachand, député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous