Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Décontamination du secteur des Grandes-Fourches: Québec verse 13 millions à la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Bonnardel, Raïs Kibonge et Geneviève Hébert. (Fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 janvier 2024

Le gouvernement du Québec octroie 13 millions à la Ville de Sherbrooke pour finaliser la décontamination, l'aménagement et la réhabilitation du secteur des Grandes-Fourches.

Il s'agit d'une aide financière qui s'ajoute aux 10 millions de dollars que la Ville a reçus en 2019.

« Nous nous réjouissons d'obtenir ces fonds. En 2019, nous avons reçu 10 millions de dollars pour la décontamination de la zone Wellington Sud. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bénéficier de cette deuxième enveloppe pour poursuivre le travail de décontamination d'un secteur appelé à devenir névralgique pour la zone d'innovation de Sherbrooke. Il s'agit d'une excellente nouvelle! »

-  Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke 

Développer le secteur des Grandes-Fourches

Ce soutien lui permettra aussi de procéder au développement d'infrastructures publiques dans le secteur des Grandes-Fourches, l'un des deux secteurs géographiques qui font partie de la zone d'innovation quantique DistriQ.

« Une fois de plus, notre gouvernement réitère son engagement à appuyer des projets qui présentent un potentiel de dynamisme économique élevé. La zone d'innovation quantique DistriQ favorisera le rapprochement des activités de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat au sein d'un environnement attrayant ici, à Sherbrooke. »

-  Geneviève Hébert, députée de Saint-François

DistriQ

Rappelons que DistriQ vise à accélérer les innovations quantiques dans les secteurs de l'environnement, de la mobilité, de la santé et des énergies renouvelables.

« DistriQ est une zone d'innovation quantique de calibre international. Nous avions déjà investi 10 millions de dollars à Sherbrooke en 2020 pour soutenir la Ville dans la revitalisation du secteur. Cette fois-ci, le réaménagement du secteur des Grandes Fourches redynamisera la trame industrielle de la Ville en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. Un atout qui permettra d'attirer des entreprises et de générer de bons emplois en Estrie. »

- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Grâce à la réhabilitation du secteur des Grandes Fourches, d'autres initiatives porteuses pourront se concrétiser dans la zone d'innovation DistriQ. La réalisation de projets économiques d'avenir, ça passe aussi par le développement du plein potentiel de nos terrains stratégiques. »

-  Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Avec la mise en valeur du secteur des Grandes Fourches, on ouvre la porte à la planification et à la concrétisation de projets différents, témoins de l'esprit novateur de notre écosystème. On développe ainsi une vision commune pour dynamiser l'économie de la Ville de Sherbrooke et de toute la région. »

-   André Bachand, député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie

Mardi 8 juillet 2025
Cours d’été : Alloprof tend la main aux élèves de l’Estrie avec un guide de survie
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec

Lundi 7 juillet 2025
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous