Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Décontamination du secteur des Grandes-Fourches: Québec verse 13 millions à la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Bonnardel, Raïs Kibonge et Geneviève Hébert. (Fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 janvier 2024

Le gouvernement du Québec octroie 13 millions à la Ville de Sherbrooke pour finaliser la décontamination, l'aménagement et la réhabilitation du secteur des Grandes-Fourches.

Il s'agit d'une aide financière qui s'ajoute aux 10 millions de dollars que la Ville a reçus en 2019.

« Nous nous réjouissons d'obtenir ces fonds. En 2019, nous avons reçu 10 millions de dollars pour la décontamination de la zone Wellington Sud. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bénéficier de cette deuxième enveloppe pour poursuivre le travail de décontamination d'un secteur appelé à devenir névralgique pour la zone d'innovation de Sherbrooke. Il s'agit d'une excellente nouvelle! »

-  Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke 

Développer le secteur des Grandes-Fourches

Ce soutien lui permettra aussi de procéder au développement d'infrastructures publiques dans le secteur des Grandes-Fourches, l'un des deux secteurs géographiques qui font partie de la zone d'innovation quantique DistriQ.

« Une fois de plus, notre gouvernement réitère son engagement à appuyer des projets qui présentent un potentiel de dynamisme économique élevé. La zone d'innovation quantique DistriQ favorisera le rapprochement des activités de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat au sein d'un environnement attrayant ici, à Sherbrooke. »

-  Geneviève Hébert, députée de Saint-François

DistriQ

Rappelons que DistriQ vise à accélérer les innovations quantiques dans les secteurs de l'environnement, de la mobilité, de la santé et des énergies renouvelables.

« DistriQ est une zone d'innovation quantique de calibre international. Nous avions déjà investi 10 millions de dollars à Sherbrooke en 2020 pour soutenir la Ville dans la revitalisation du secteur. Cette fois-ci, le réaménagement du secteur des Grandes Fourches redynamisera la trame industrielle de la Ville en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. Un atout qui permettra d'attirer des entreprises et de générer de bons emplois en Estrie. »

- François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Grâce à la réhabilitation du secteur des Grandes Fourches, d'autres initiatives porteuses pourront se concrétiser dans la zone d'innovation DistriQ. La réalisation de projets économiques d'avenir, ça passe aussi par le développement du plein potentiel de nos terrains stratégiques. »

-  Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Avec la mise en valeur du secteur des Grandes Fourches, on ouvre la porte à la planification et à la concrétisation de projets différents, témoins de l'esprit novateur de notre écosystème. On développe ainsi une vision commune pour dynamiser l'économie de la Ville de Sherbrooke et de toute la région. »

-   André Bachand, député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous