Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une nouvelle aire protégée à Orford

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une grande mobilisation de citoyens d’Orford du secteur du Lac à la Truite a incité l’organisme Corridor appalachien à acheter un terrain de 18,6 hectares (crédit photo: Corridor appalachien, Lise Latrémouille).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 20 février 2017

Pour une première fois en 15 ans d'existence, l'organisme Corridor appalachien a acheté un terrain de 18,6 hectares à Orford. La raison de l'achat de la propriété: sa valeur écologique, l'importance de la préservation de la qualité de l'eau et sa proximité au parc national du Mont-Orford.

Une grande mobilisation de citoyens d'Orford du secteur du Lac à la Truite a incité l'organisme Corridor appalachien à acheter un terrain de 18,6 hectares. Les motivations de l'acquisition résidaient dans la valeur écologique de la propriété, son importance pour la préservation de la qualité de l'eau et sa proximité du parc national du Mont-Orford.

Lorsque le regroupement sera nommé comme un organisme de conservation reconnu légalement, Corridor appalachien lui cédera la nouvelle aire protégée. « Le conseil d'administration a convenu depuis longtemps que nous ne pouvions laisser passer des possibilités de protéger des milieux naturels comme celui-là. Nous nous sommes d'ailleurs dotés d'un fonds d'acquisition et de sauvegarde pour saisir de telles occasions. Nous sommes ravis de pouvoir, à la fois, soutenir la mobilisation citoyenne et consolider notre stratégie de conservation en périphérie du parc national du Mont-Orford », explique la présidente du conseil d'administration de Corridor appalachien, Marie-José Auclair.

« Nous étions convaincus de l'indéniable valeur écologique de cette propriété, tant et si bien que nous avons créé un précédent en faisant l'acquisition d'une propriété. Nous saluons les efforts de tous ceux qui se sont mobilisés et plus spécialement monsieur Bertrand Larivée, qui a travaillé d'arrache-pied pour collecter les fonds nécessaires à l'achat de cette propriété. Sans son travail acharné, la transaction n'aurait sans doute pas eu lieu et la propriété n'aurait pas pu être protégée », ajoute Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

Une conscientisation de près de deux ans

L'attention portée à la propriété voisine du Lac à la Truite date depuis mai 2015 lorsque l'association des riverains du Lac à la Truite a fait part de son inquiétude, soit celle d'un possible changement de vocation pour le terrain. Des démarches ont donc été entreprises pour conserver les 18,6 hectares.

« Ma principale motivation à acquérir ce terrain a été le dépôt d'un projet de construction d'une route reliant le terrain à un chemin municipal. Pour que ce projet de construction se réalise, il aurait été nécessaire de traverser le principal milieu humide connecté au lac. Dans un souci de protéger la qualité d'eau de notre lac, j'ai décidé de convaincre les résidents de se regrouper pour faire l'achat de ce terrain et de le protéger à perpétuité. Près d'une centaine de donateurs ont répondu à l'appel dans un effort qui a permis d'amasser 75 % du financement du projet », illustre Bertrand Larivée, homme grandement impliqué dans le dossier.

Un terrain qui est l'hôte de plusieurs espèces

La nouvelle aire protégée accueille plusieurs espèces en situation précaire. C'est le cas notamment du pioui de l'est, de la grenouille des marais et de la salamandre sombre du nord. Plusieurs oiseaux de forêt abritent aussi l'aire protégée, soit le piranga écarlate. Parce que le terrain est près du mont Orford, plusieurs mammifères comme l'orignal, le pékan ou bien le lynx roux viennent laisser leurs traces.

Cette aire protégée s'inscrit dans le projet de protection de la zone périphérique du parc national du Mont-Orford initié par Corridor appalachien. La SÉPAQ et la Fondation de la faune du Québec sont aussi impliquées depuis janvier 2016. En plus des donateurs, le financement de plusieurs partenaires a aussi aidé la cause.


  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous