Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Préparer votre habitation avant l'hiver: 10 conseils pratiques

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 30 octobre 2015


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, sachez qu'il vous reste encore un peu de temps pour préparer votre habitation en vue de la prochaine saison hivernale. De cette façon, vous éviterez de mauvaises surprises ou des travaux plus laborieux au printemps. Voici 10 conseils pratiques afin que votre maison soit toujours bien prête pour notre hiver rigoureux.

Pour l'extérieur

1) Nettoyer vos gouttières : Les feuilles accumulées peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler. Vous devez donc les nettoyer. Ainsi, vous éviterez des débordements et des accumulations de glace sur votre toiture.

2) Enlever les tuyaux raccordés aux gouttières : Beaucoup de gens l'oublient, mais garder les rallonges de tuyaux raccordés aux gouttières pourrait avoir comme conséquence qu'elles gèlent et qu'elles empêchent l'eau de s'écouler.

3) Dégager le dessous des balcons en béton : La raison est fort simple : pour éviter le soulèvement par le gel.

4) Détacher le boyau d'arrosage : La pression contenue dans votre boyau pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé. Résultat: infiltrations d'eau à l'intérieur de votre maison. Avouez qu'un dégât d'eau, c'est déjà embarrassant au départ, alors imaginez en période de gel...

5) Vérifier les calfeutrants au périmètre des fenêtres et ouvertures : Ce n'est pas en janvier que vous devez vous rendre compte que l'air froid du dehors passe à travers vos portes et fenêtres. Votre facture d'Hydro risque d'être salée! Pour éviter cela, vérifiez l'état des calfeutrants autour des fenêtres et des ouvertures et faites les réparations, le cas échéant.

Pour l'intérieur

6) Nettoyer les filtres de l'échangeur d'air : La saleté peut être accumulée dans les filtres puisque votre échangeur d'air n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois. Un filtre sale ne fera pas un bon travail et vous risquez de vivre dans un environnement où l'air est vicié.

7) Vérifier le drain de l'échangeur d'air : Assurez-vous qu'il est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule hors du cycle de dégivrage.

8) Réduire la condensation : Malgré un échangeur d'air fonctionnel, vous avez toujours le risque qu'il y ait malgré tout de la condensation. Vous pouvez adopter quelques habitudes pour la réduire davantage, notamment enlever les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage, laisser les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyer le givre au bas des fenêtres le matin.

9) Examiner l'état des portes et fenêtres : Une porte ou une fenêtre qui ferme mal, c'est dire bienvenue aux courants d'air! Assurez-vous qu'elles ferment bien. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, appliquez du lubrifiant sur le mécanisme.

10) Inspecter les trappes d'évacuation : Personne ne souhaite recevoir de la chaleur poussiéreuse provenant de la sécheuse ou avoir une maison qui sent constamment la nourriture. Il importe donc de vérifier l'état de votre trappe d'évacuation de la sécheuse ainsi que celle de la hotte de la cuisinière.
Bref, ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de protéger votre habitation et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer.

Bon hiver!

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/preparer-maison-hiver-entretien-froid-gel_b_8333042.html?utm_source=openfield&utm_medium=email&utm_campaign=B2725514


  A LIRE AUSSI ...

Bougez, respirez, explorez

Vendredi 27 juin 2025
Bougez, respirez, explorez
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?

Vendredi 27 juin 2025
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
test
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous