Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Coaticook lauréate du Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec

 Imprimer   Envoyer 

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a procédé à la remise de trois Prix d'excellence et deux mentions spéciales lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'occasion du 3e Forum sur le patrimoine religieux au GESÙ à Montréal. Les lauréats ont été choisis parmi 29 projets retenus dans les deux catégories (restauration et mise en valeur).

Parmi les 14 projets retenus dans la catégorie restauration, le Prix d'excellence est remis à la fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier à Bassin aux Îles-de-la-Madeleine en tant que projet de moins de 250 000$, alors que la fabrique de la paroisse Saint-Patrick de Montréal se mérite le prix en tant que projet de plus de 250 000$. Ces projets ont été jugés exemplaires par le recours à des connaissances approfondies, des techniques appropriées et par la réalisation de travaux de qualité. Le jury a décerné une mention spéciale à la fabrique de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup pour la transformation partielle de l'église Saint-Ludger qui a su intégrer le design contemporain au décor ancien du bâtiment.

Dans la catégorie mise en valeur, 15 projets ont été retenus. Le lauréat est la Ville de Coaticook pour la valorisation des cimetières publics et privés de la ville à travers plusieurs actions de conservation et de mise en valeur. Une mention spéciale a été décernée par le jury pour souligner la qualité de la démarche «Imaginons Saint-Marc» initiée par l'organisme Communautique de Montréal pour définir avec les citoyens un projet de transformation de l'église Saint-Marc, dans l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie.

Le CPRQ félicite toutes les personnes qui ont porté ces projets remarquables et exprime son enthousiasme devant la qualité et la quantité de projets soumis à cette 2e édition des Prix d'excellence. Ce succès témoigne éloquemment du dynamisme des communautés locales et de l'innovation en matière de valorisation du patrimoine religieux au Québec. Le CPRQ tient par ailleurs à remercier les partenaires des Prix d'excellence, soit Desjardins et la Banque Nationale.

Source: Denis Boucher, Conseil du patrimoine religieux du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Entente de principe pour les travailleuses des CPE affiliées à la FSSS-CSN

Mardi 6 mai 2025
Entente de principe pour les travailleuses des CPE affiliées à la FSSS-CSN
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources

Jeudi 17 avril 2025
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous