Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les citoyens satisfaits des moyens d’information de la Ville de Magog


11 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 janvier 2012

La Ville de Magog a récemment commandé un sondage portant sur la satisfaction des citoyens envers les moyens qu'elle utilise pour diffuser l'information municipale. Extract Marketing, entreprise spécialisée en recherche marketing, a été mandatée pour réaliser une enquête téléphonique à l'automne 2011 auprès de 400 résidents représentatifs du profil démographique de la population, sur les outils de communication de la Ville. Le questionnaire portait notamment sur le service téléphonique à la clientèle, l'Écho municipal inséré chaque semaine dans Le Reflet du Lac, le site Internet de la Ville, le Guide du citoyen qui décrit les services et les principaux règlements municipaux et la Brochure loisirs, culture et services qui présente les activités culturelles et sportives accessibles sur le territoire ainsi que les organismes qui les dispensent.

« Nous avons voulu faire ce sondage pour nous assurer que l'information que nous diffusons atteint les citoyens et qu'ils sont satisfaits des moyens que nous utilisons pour communiquer avec eux. Cela fait partie d'une préoccupation du Service des communications, d'autant plus que nous prévoyons faire une campagne d'information et les consulter prochainement dans le cadre de la planification stratégique, » déclare Claudia Fortin, conseillère en communication à la Ville de Magog.

Selon elle, les résultats sont fort intéressants puisque 69 % des répondants connaissent et sont satisfaits de l'Écho municipal et que parmi eux, plus du tiers le consulte toutes les semaines. Le fait qu'il soit intégré à un journal local est aussi très apprécié.

Au total, 72 % des répondants connaissent le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services. 95 % d'entre eux se disent très satisfaits ou satisfaits des informations que ces outils contiennent.

Pour ce qui est du site Internet, on note que 74 % des répondants ont accès à Internet et que 35 % le consultent moins d'une fois par mois. Le site est toutefois la première source d'information utilisée (35 %) par les répondants, suivi de près par le service téléphonique à la clientèle (31 %). Les autres sources les plus populaires sont le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services (14 %) ainsi que l'Écho municipal (9 %).

Madame Fortin conclut que « ces résultats nous prouvent que nous devons continuer à utiliser les moyens de communication plus traditionnels, car ils sont appréciés et encore utiles. Toutefois, nous constatons qu'une bonne proportion de la population a développé le réflexe de consulter d'abord le site Internet. En ce sens, plus de stratégies de communication Web seront utilisées pour les projets à venir. » Elle profite de l'occasion pour mentionner que le site www.ville.magog.qc.ca est mis à jour quotidiennement pendant les jours ouvrables et invite la population à y naviguer et à faire part de ses commentaires et suggestions par courriel à l'adresse info@ville.magog.qc.ca.

Source et information : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous