Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

« Vous pouvez faire la différence! »


13 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Félix Leclerc a dit : «Ta vie n'est pas ratée quand tu fais en sorte d'aider une personne à ne pas rater la sienne! » Cette phrase changea ma façon de coacher et ma façon d'être en général. Peu importe notre position dans la société, nous sommes toujours en mesure d'aider quelqu'un près de nous. Nous avons la possibilité de faire une différence positive dans l'existence d'une autre personne. C'est extraordinaire quand on y pense!

Parfois, dans notre cheminement de vie, on se questionne sur le sens de notre propre vie,  quand on met en pratique la phrase de Félix Leclerc, alors la vie devient un énorme chantier d'opportunités à distribuer du bonheur autour de soi.

Nous ne sommes pas tous appelés à aller ouvrir des écoles en Afrique ou devenir coopérant en Amérique du Sud, mais nous sommes tous interpelés à être attentifs aux gens que nous croisons.

Faire des gestes de bonté auprès d'autrui est une source inestimable de bien être. Rappelez-vous le sentiment qui vous habite immédiatement après une bonne action? On se sent bien!

En plus, la gentillesse a la capacité de réduire le stress « Tenir une porte, échanger des salutations cordiales, aider quelqu'un à porter des paquets, toutes ces bonnes actions agissent comme une drogue, sans les effets secondaires. Il est dans notre intérêt d'aider les autres »,  comme le dit si bien le Dr Stefan Einhorn dans son livre L'art d'être bon.

« Faire la différence » ou « donner au suivant » pourrait créer une réaction en chaîne. C'est une réaction qui  pourrait se perpétuer et devenir infinie!

Dr Einhorn, au fil de ses études sur l'altruisme, constate qu'un simple petit geste entraîne une suite de bonnes actions pouvant avoir des conséquences beaucoup plus grandes.

Il affirme que des chercheurs ont prouvé qu'après avoir reçu une petite attention comme une douceur sucrée, les médecins avaient tendance à prononcer des diagnostics plus précis. Revigorés  par un acte de gentillesse, ils se montraient plus heureux et moins hâtifs dans leur travail. Le Dr Einhorn rajoute « Il est clair que bénéficier de la générosité nous conduit à de meilleures performances ».

Être ouvert aux autres ne veut pas dire qu'il faut tomber dans la flatterie à outrance, il faut simplement développer des relations franches et authentiques autour de nous.

La bonté et la gentillesse développent le réflexe boomerang;  même s'il faut donner sans attendre en retour, la bonne action que vous portez au prochain vous reviendra inévitablement sous une forme ou une autre.  

Toutes les bonnes paroles, les petits gestes hospitaliers font en sorte que vous avez un impact positif dans votre milieu. Vous êtes comme  la goutte  qui produit des ondes sur la surface de l'eau. Nul ne sait où peut se rendre votre onde positive? Nul ne sait aussi quel sera le geste ou la parole qui aura  eu l'effet de réconfort précisément au moment où cette personne en avait vraiment besoin.

Nous devrions adopter  l'attitude du semeur et lancer dans toutes les directions notre semence de bonté. Nous  pouvons faire la différence dans la vie d'un quelqu'un et cela chaque jour.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous