Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 28e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Trois piliers de feu la Chambre de commerce de Fleurimont: Patrick Pinard, Stéphanie Jutras et Patrick Hardy.
André Bernier Par André Bernier
Mardi 1 décembre 2015

La Chambre de commerce de Fleurimont a présenté la dernière activité de son histoire récemment: sa Soirée Desjardins Entreprises au Théâtre Granada. Dissoute le lendemain par ses membres en assemblée générale spéciale, elle deviendra bientôt une association de gens d'affaires, toujours sous la présidence de Stéphanie Jutras.

J'ai assisté à presque tous les galas et à de nombreuses activités de la Chambre de commerce de Fleurimont, comme chroniqueur, ces 12 dernières années, et j'ai toujours trouvé cet organisme des plus dynamiques. Je me suis constamment senti bien parmi ce groupe de gens d'affaires qui m'a fait passer de fort belles soirées, rendant mon travail très agréable. Je souhaite longue vie au nouvel organisme et surtout, qu'il ne change pas trop!

La Soirée Desjardins Entreprises de feu la Chambre fleurimontoise a permis la remise de plaques honorifiques à ses membres du mois: François Fouquet, de la Coopérative funéraire de l'Estrie, Diane Plante, du Complexe de la Cité des rivières, Benjamin Bureau, de Bureau et Bureau meubles, et Yvon Lamontagne, coach et conférencier en santé mieux-être (qui était aussi l'animateur de la soirée).

Des entreprises émérites ont été sélectionnées pour interagir avec le conférencier François Lemay, lors de la Soirée Desjardins Entreprises: Patrick Deveault, d'Habitations +, Julie Gagné, de Freddy Pizzéria, Marlène Morin, de Novaderma, Patrick Rahimaly, de Uniprix Chemika Mamode, et Pierre-Claude Roy, de PMC Tires, ont témoigné de leur parcours.

Parmi les invités spéciaux à la Soirée, on notait Sylvie Marchand, directrice générale de Desjardins Entreprises, le commanditaire principal de l'événement, Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, et Julie Plamondon, coordonnatrice de Entreprendre Sherbrooke.

Le Centre de santé du Sommet, dont la construction s'achève angle King Est et 20e Avenue, va accueillir, dès le mois prochain, la psychoéducatrice Véronique Bouchard, la podologue Nancy Beaulieu et la travailleuse sociale Élizabeth Massé. Aussi: Laboratoires Biron, un service de prélèvements sanguins, et Biron, soins du sommeil, la clinique du pied Équilibre et la clinique de physiothérapie Physio-Optima. Les médecins se partageront la clinique de 10 000 pieds carrés au troisième étage. Au premier, on retrouvera la nouvelle bannière pharmaceutique Ma Pharma (pharmacienne Sonia Boutin).

Le designer et ergonome Pierre Laflamme assure que le nouveau Centre de santé du Sommet offrira une ambiance zen et épurée. Il respectera les normes établies pour les établissements de santé tout en intégrant un design harmonieux et ergonomique... Les promoteurs immobiliers Éric Davignon et François Poirier se réjouissent qu'on s'approche du but après deux ans de travail et annoncent que d'autres locataires s'ajouteront sous peu à ceux nommés ci-haut. Ils saluent le travail des fournisseurs locaux, dont l'entrepreneur Constructions Guy Sébas.

Marie-Christine Chassot de Florencourt, copropriétaire du gîte touristique L'Île de garde, m'informe d'un vernissage assez original qui a lieu à cette demeure patrimoniale du 576, rue Prospect en ce mardi 1er décembre, au cours d'un 5 à 7: il portera sur les mystères et la beauté des icônes russes. Cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 18 décembre permettra d'admirer une collection privée d'icônes anciennes, de rencontrer des iconographes formés par le maître russe Alexandre Sobolev et d'acheter son icône. On s'inscrit au vernissage par courriel à iledegarde@bell.net 

La Société St-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke remettra son prix musical Valmore-Olivier à l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, à l'occasion du concert de Noël de l'ensemble au Centre culturel dimanche. D'autre part, elle décernera son prix Personnalité d'affaires Charles-Émile Bélanger à Steve et Steven Elkas, des Résidences funéraires Steve L. Elkas, lors de sa réception des Fêtes, le 11 décembre, à son siège social.

Bon anniversaire à quatre collègues des médias ces prochains jours: Jean-François Desbiens, le 4 décembre, Marie-Pierre Roy-Carbonneau, le 6, Véronique Saumure, le 7, et Ghislain Allard, le 8. Bonne fête aussi à l'écrivain-communicateur Louis Gosselin, le 3 décembre, et à une ressource importante à Sherbrooke dans le milieu de l'histoire et des archives, Hélène Liard, le 6 décembre.

Roxanne Rouillard présentera un numéro de danse solo et les chanteurs du choeur Ô Gospel interpréteront des classiques festifs lors du traditionnel Café de Noël au Parvis dimanche après-midi. Le Pain Voyageur sera de la partie pour servir des bouchées.

Le Salon des métiers d'arts aura été un régal pour la vue encore cette année. Que de belles choses on aura voulu ramener chez soi. Mon coup de coeur a été la potière Joëlle Hénault, de St-Félix-de-Valois, de qui je me suis procuré de magnifiques assiettes et bols.

Pour me joindre: visages@videotron.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
NOS RECOMMANDATIONS
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous