Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédits : Singjai20.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 1 avril 2024

La rougeole est maintenant en circulation en Estrie. Il y a actuellement moins de cinq cas déclarés dans la région.

Appel à la vigilance

La direction de la santé publique de l'Estrie appelle à la vigilance les personnes qui ont fréquenté les lieux suivants :

L'Œufrier, le 19 mars, de 9 h 30 à 13 h 30

109, boulevard du Carrefour, local 100, Bromont

Hart,  19 mars, de 12 h à 14 h 30 

100, rue Saint-Jude Nord, Granby

Dollarama, le 19 mars, de 12 h 30 à 15 h

100, rue Saint-Jude Nord, Granby

Super C, le 20 mars, de 10 h à 14 h 30 

120, rue Saint-Jude Nord, Granby

SOS dépannage, le 20 mars, de 12 h à 15 h

327, rue Matton, Granby 

Strom spa nordique, le 22 mars, de 9 h à 15 h 30

1705, rue Roy, Sherbooke 

Halte Routière Magog (sortie 115), le 22 mars, de 14 h 45 à 17 h 45

2911, chemin Milletta, Magog

Pharmacie Familiprix, le 24 mars, de 9 h 15 à 11 h 45

215, boulevard Montcalm, bureau 100, Granby

Une maladie très contagieuse

Puisque la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie aérienne, le seul fait d'avoir partagé le même espace qu'une personne contagieuse peut suffire pour être infecté. La direction de la santé publique de l'Estrie mentionne, par voie de communiqué, que les gens qui ont fréquenté les lieux cités ci-haut aux heures indiquées, sont considérés comme ayant pu être exposés à la rougeole. Dans ce cas, la direction demande aux citoyens et aux citoyennes de vérifier s'ils sont protégés. À noter que les personnes qui sont considérées protégées, le risque d'avoir la rougeole est très faible. Par prudence, les gens doivent tout de même surveiller l'apparition des signes de la rougeole.

Toutefois, si une personne n'est pas considérée protégée contre la rougeole ou si elle se trouve dans le doute, il est important qu'il se fasse vacciner contre la rougeole en prenant rendez-vous au www.clicsante.ca ou par téléphone au 1 877 644-4545. La population peut également obtenir de l'aide dans l'interprétation de son carnet de vaccination ou obtenir son historique de vaccination au registre informatique provincial.

Exposition à la rougeole

La direction de la santé publique de l'Estrie invite les gens à s'isoler à la maison à partir du 5ᵉ jour suivant leur première exposition à la rougeole, jusqu'au 14ᵉ jour inclusivement après leur dernière exposition. La direction mentionne aussi qu'il est important d'éviter d'être en contact avec les bébés de moins de 12 mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. 

Il est important de surveiller l'apparition des signes de la rougeole. Les citoyens et les citoyens sont aussi invités à communiquer avec le 8-1-1, s'ils sont préoccupés par leur santé.

Signes de la rougeole

Les signes de la rougeole sont :

Beaucoup de fièvre ;

De la toux, le nez qui coule ou les yeux rouges et humides (ou qui coulent) ;

Deux à quatre jours plus tard : des rougeurs qui commencent au visage puis s'étendent à tout le corps durant au moins trois jours.

 

 

CIUSSS de l'Estrie - CHUS


  A LIRE AUSSI ...

Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous