Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Carbone Scol’ERE : sensibiliser les jeunes de l’Estrie aux changements climatiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 21 janvier 2021

Déjà déployé dans plusieurs régions du Québec, trois organismes collaborent afin de piloter le programme Carbone Scol'ERE au sein des écoles primaires en Estrie. En mettant en place ce projet, ils souhaitent agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques à une échelle locale.

Il s'agit de trois organismes de formation accrédités (OFA) qui travaillent sur cette initiative. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et Technoscience Estrie unissent leurs forces pour permettre aux élèves de quatrième à la sixième année de participer à ce programme.

Ces derniers pourront ainsi devenir plus sensibles sur la question. Ils seront également mieux outillés pour adopter de meilleures habitudes afin de réduire leur consommation de carbone avec leurs familles.

Développé par la Coop FA, Carbone Scol'ERE est une initiative éducative qui vise à engendrer des changements comportementaux durables dans le cadre de l'atténuation des changements climatiques. Actuellement actif à travers le Québec ainsi qu'en France, les écoles, les citoyens, les organisations et les entreprises peuvent s'impliquer.

« Nous sommes très heureux de déployer le projet Carbone Scol'ERE en Estrie en collaboration avec trois organismes dynamiques et mobilisés que sont le CREE, GUEPE et Technosciences. Nous vous invitons à rester attentifs au courant des prochains mois, les élèves vous inviteront à relever des défis de réduction de GES dans vos familles », mentionne Charles-Hugo Maziade, directeur de la Coop FA.

Plusieurs formules

Durant les cinq ateliers auxquels participent les jeunes du programme, trois grands thèmes sont abordés : la consommation, l'énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. En 10 heures d'ateliers et d'activités éducatives en science et technologie, les élèves sont invités à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille.

Afin de satisfaire les mesures sanitaires en place, les rencontres se feront en alternance. Pour certains, se sera en présentiel et, pour les autres, en mode virtuel lors d'un atelier. Le suivant, se sera l'inverse. 

À cela s'ajoute un volet de compensation carbone volontaire adressé aux organisations, aux organisateurs d'événements et à la population en générale, générant ainsi des Crédits carbone éducatifs. L'ensemble des revenus de cette compensation est injecté dans le programme éducatif pour sensibiliser toujours plus de jeunes.

Entre 2010 et 2020, 858 classes réparties dans 14 régions administratives du Québec ont complété le programme Carbone Scol'ERE. 18 657 jeunes ont pu être conscientisés aux enjeux climatiques. De plus, 75 504 nouvelles habitudes écoresponsables ont été adoptées par les jeunes et leur famille, permettant ainsi de créer 70 534 Crédits carbone éducatifs.

Comment participer

Toute la population est invitée à s'impliquer et contribuer à diminuer les émissions de gaz à effets de serre (GES) en Estrie. Elle peut le faire grâce à deux volets du programme.

La partie Je m'engage s'adresse aux écoles ou aux centres de services scolaires qui désirent inscrire des classes de leurs établissements au programme. Ils peuvent le faire en communiquant avec l'OFA qui coordonne le programme pour leur MRC.

En ce qui concerne la section Je compense, elle s'applique aux individus ou organisations qui souhaitent financer le programme sur le territoire estrien. Ceux-ci peuvent le faire avec des dons ou une compensation carbone volontaire. D'ailleurs, la Fondation estrienne en environnement a confirmé son appui au projet, finançant le déploiement du programme dans plusieurs classes en Estrie.

À propos des trois organismes

Depuis plus de 15 ans, le CREE offre des ateliers d'éducation relative à l'environnement dans les écoles de l'Estrie. Les thématiques abordées sont entre autres : les changements climatiques, la pratique du vélo, la gestion des matières résiduelles, la consommation et la biodiversité.

Technoscience Estrie est un organisme à but non lucratif voué à la culture scientifique. Depuis 1980, il propose des activités qui favorisent l'intérêt et la compréhension des sciences, au sein de la population de sa région, et plus particulièrement chez les jeunes. En donnant aux jeunes le goût des sciences et de la technologie, cette organisation vise à former des citoyens responsables et avides de culture scientifique.

Depuis près de 30 ans, le GUEPE, organisme à but non lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi que des activités d'initiation au plein air. Il souhaite notamment faire de la protection de l'environnement, un projet de société inclusif et inspirant. 



  A LIRE AUSSI ...

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
NOS RECOMMANDATIONS
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous