Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  EN ESTRIE / Actualité

Ramener la Coupe Telus au Québec pour la première fois en 17 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog lors de la conquête de la Coupe Air Canada en 2000 (crédits photos: Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 10 avril 2018

La Coupe Telus n'a pas été remportée par une équipe du Québec depuis déjà une quinzaine d'années. Ce trophée pourrait bien revenir à Magog avec les Cantonniers. Selon Jean Brisset, responsable des communications à la LHMAAAQ, la formation magogoise actuelle est bien similaire à celle qui avait soulevé la Coupe Air Canada en 2000 à l'époque.

Tous les cinq ans, la Coupe Telus se dispute au Québec. Cependant, la dernière fois que ce trophée a été remporté par une équipe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), il faut remonter en 2001 alors que les Gouverneurs de Sainte-Foy avaient été couronnés champions. L'année précédente (2000), les Cantonniers de Magog avaient également réussi cet exploit. Ils étaient alors dirigés par Mario Durocher et ses adjoints, Judes Vallée ainsi que Martin Bernard.

Pour les jeunes hockeyeurs, la Coupe Telus - Coupe Air Canada à l'époque - représente d'une certaine façon leur Coupe Memorial ou leur Coupe Stanley. Après avoir tout remporté cette saison, les Cantonniers de Magog pourraient bien terminer leur parcours une fois de plus en beauté.

« On peut faire un comparatif entre l'équipe actuelle et celle qui a remporté la Coupe Air Canada en 2000, indique Jean Brisset, responsable des communications à la LHMAAAQ. C'est assez similaire. À l'époque, Magog avait un bon gardien et une bonne défensive, tout comme cette année. L'équipe en ce moment est aussi bonne que dans le passé. »

« Les Cantonniers ne sont pas là par hasard, ajoute-t-il. Ils ont gagné le championnat de la ligue et de la division. Ce n'est pas une surprise leur parcours en séries éliminatoires. Plusieurs joueurs se sont positionnés parmi les meilleurs marqueurs de la ligue. Ce serait en effet plaisant pour les partisans de recevoir en plus de la Coupe Jimmy-Ferrari, la Coupe Telus. »

Même si plusieurs équipes d'autres régions canadiennes alignent des joueurs parfois plus âgés que ceux de la formation de Félix Potvin, M. Brisset ne croit pas que ce sera nécessairement un désavantage. « Les Cantonniers ont beaucoup de joueurs de 15 ans, remarque-t-il. Par contre, ce n'est pas pour autant un désavantage. Ils n'ont simplement pas la même force physique, la même grandeur et le même poids. Bien souvent, lorsqu'une équipe aligne un joueur de 17 ans, c'est qu'il n'a pas fait le junior, donc ses habiletés sont peut-être moins grandes. »

Un calibre de jeu différent par région

La Coupe Telus regroupera du 23 au 29 avril prochains à Sudbury, en Ontario, six équipes canadiennes de calibre midget AAA qui ont réussi à se qualifier : les Cantonniers de Magog (région du Québec), les Flyers de Moncton (région de l'Atlantique), les Hurricanes de Lethbridge (région du Pacifique), les Hounds de Notre Dame (région de l'Ouest), les Young Nationals de Toronto (région Centrale) et les Capital Wolves de Sudbury Nickel (équipe hôtesse).

Dans ce tournoi, les Cantonniers de Magog devront s'adapter à un style de jeu quelque peu différent à celui de la LHMAAAQ. « Le calibre de jeu n'est pas égal partout, souligne M. Brisset. Il y a trois grosses régions : Québec, Centrale et Ouest. Le développement est assez similaire dans les différentes régions. Par contre, la seule chose, c'est qu'il y a des ligues qui axent plus sur la jeunesse. »

Il ne serait pas surprenant de voir des recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se déplacer pour voir les jeunes joueurs des Cantonniers. « Étant donné que ce n'est pas bien loin du Québec le tournoi, quelques recruteurs pourraient se déplacer puisqu'ils s'intéressent à l'équipe qui représente la LHMAAAQ », précise M. Brisset.

Parmi les joueurs qui ont déjà participé à ce tournoi et qui ont joué bon nombre de matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notons entre autres Simon Gagné, Guillaume Latendresse, Sidney Crosby, et la liste s'étire encore. « Quand les joueurs se démarquent à l'âge de 15 ou 16 ans, il y a une chance qu'ils deviennent un jour de grands joueurs de hockey », estime M. Brisset.

La Coupe Telus se disputera à nouveau au Québec en 2020. L'équipe hôtesse n'est toutefois pas encore connue. Son dévoilement devrait se faire au courant de l'été.


  A LIRE AUSSI ...

Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous