Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog prend du service


17 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 novembre 2011

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog remplace officiellement celui acheté en 1989 qui a été remisé la semaine dernière par le Service de sécurité incendie. Cette décision a été prise à la suite d'une inspection de routine révélant des réparations trop coûteuses devant être faites sur le véhicule d'urgence jusqu'à tout récemment utilisé par la municipalité.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, Luc Paré, explique qu'en plus des suivis annuels auxquels est soumis le véhicule d'urgence, une inspection obligatoire était prévue à son calendrier d'entretien. « Notre camion‐échelle a été attesté par la firme UL (Underwriter Laboratories) lors de sa fabrication. Cette entreprise mondiale indépendante spécialisée dans la science de la sécurité certifie qu'un véhicule est conforme aux normes et critères de sécurité préétablis. Le Guide d'application des exigences relatives aux véhicules et accessoires d'intervention émis par le ministère de la Sécurité publique oblige également le propriétaire à soumettre à nouveau son véhicule aux normes UL après sa 15e année de mise en service. Par la suite, cette inspection à lieu tous les cinq ans jusqu'à la fin de vie utile du véhicule. C'est au moment de cette inspection que nous avons été avisés des mesures préventives à entreprendre selon ces normes strictes de sécurité. Vu la faible valeur résiduelle de l'ancien camion, nous avons convenu de le remplacer dès maintenant par la nouvelle autopompe‐échelle récemment acquise. »

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, souligne l'importance de disposer d'équipement adéquat pour que les pompiers puissent intervenir de manière efficace dans des situations critiques et souvent sauver des vies. « L'acquisition d'un nouveau camion‐échelle fait partie du schéma de couverture de risques du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog dans lequel un plan de remplacement des véhicules est prévu. Notre ancien camion était en service depuis 22 ans. Même s'il répondait encore à nos besoins, nous savions que nous devions faire l'acquisition d'un véhicule de remplacement pour le jour où trop d'investissements seraient nécessaires pour maintenir sa durée de vie utile, » a‐t-elle précisé. « La préoccupation principale de la Ville de Magog est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Ce nouveau véhicule nous assure de maintenir cette priorité. Il faut d'ailleurs considérer que c'est un investissement qui sera amorti sur au moins 20 ans comme le fut le précédent. »

Devant cette nouvelle réalité, la formation des pompiers a été accélérée pour leur permettre d'utiliser au maximum toutes les fonctionnalités de ce nouveau camion.

Par ailleurs, la taille standard de ce type de véhicule ayant augmenté ces dernières années et les rénovations de l'hôtel de ville ayant été retardées font que le camion ne peut être stationné à l'intérieur de la caserne. Une solution sera adoptée par le conseil municipal le lundi 21 novembre prochain. D'ici là, le nouveau camion‐échelle demeurera à l'extérieur de la caserne, prêt à intervenir en cas d'urgence.

Source : Service des communications, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke

Lundi 16 juin 2025
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog

Mercredi 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Tout ça, en quelques minutes

Lundi 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes
test
NOS RECOMMANDATIONS
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous