Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog prend du service


17 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 novembre 2011

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog remplace officiellement celui acheté en 1989 qui a été remisé la semaine dernière par le Service de sécurité incendie. Cette décision a été prise à la suite d'une inspection de routine révélant des réparations trop coûteuses devant être faites sur le véhicule d'urgence jusqu'à tout récemment utilisé par la municipalité.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, Luc Paré, explique qu'en plus des suivis annuels auxquels est soumis le véhicule d'urgence, une inspection obligatoire était prévue à son calendrier d'entretien. « Notre camion‐échelle a été attesté par la firme UL (Underwriter Laboratories) lors de sa fabrication. Cette entreprise mondiale indépendante spécialisée dans la science de la sécurité certifie qu'un véhicule est conforme aux normes et critères de sécurité préétablis. Le Guide d'application des exigences relatives aux véhicules et accessoires d'intervention émis par le ministère de la Sécurité publique oblige également le propriétaire à soumettre à nouveau son véhicule aux normes UL après sa 15e année de mise en service. Par la suite, cette inspection à lieu tous les cinq ans jusqu'à la fin de vie utile du véhicule. C'est au moment de cette inspection que nous avons été avisés des mesures préventives à entreprendre selon ces normes strictes de sécurité. Vu la faible valeur résiduelle de l'ancien camion, nous avons convenu de le remplacer dès maintenant par la nouvelle autopompe‐échelle récemment acquise. »

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, souligne l'importance de disposer d'équipement adéquat pour que les pompiers puissent intervenir de manière efficace dans des situations critiques et souvent sauver des vies. « L'acquisition d'un nouveau camion‐échelle fait partie du schéma de couverture de risques du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog dans lequel un plan de remplacement des véhicules est prévu. Notre ancien camion était en service depuis 22 ans. Même s'il répondait encore à nos besoins, nous savions que nous devions faire l'acquisition d'un véhicule de remplacement pour le jour où trop d'investissements seraient nécessaires pour maintenir sa durée de vie utile, » a‐t-elle précisé. « La préoccupation principale de la Ville de Magog est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Ce nouveau véhicule nous assure de maintenir cette priorité. Il faut d'ailleurs considérer que c'est un investissement qui sera amorti sur au moins 20 ans comme le fut le précédent. »

Devant cette nouvelle réalité, la formation des pompiers a été accélérée pour leur permettre d'utiliser au maximum toutes les fonctionnalités de ce nouveau camion.

Par ailleurs, la taille standard de ce type de véhicule ayant augmenté ces dernières années et les rénovations de l'hôtel de ville ayant été retardées font que le camion ne peut être stationné à l'intérieur de la caserne. Une solution sera adoptée par le conseil municipal le lundi 21 novembre prochain. D'ici là, le nouveau camion‐échelle demeurera à l'extérieur de la caserne, prêt à intervenir en cas d'urgence.

Source : Service des communications, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous