Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

CALACS Agression Estrie reçoit 217 000 $ pour soutenir les élèves du secondaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 18 septembre 2023

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 18 septembre, l'octroi de 217 000 $ au Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l'Estrie (CALACS Agression Estrie) pour soutenir plusieurs initiales qui aura pour but de «sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.»

Prévenir et agir contre les violences à caractère sexuel et les violences conjugales 

Cette aide financière permettra au CALACS Agression Estrie de créer différents ateliers destinés aux jeunes du niveau secondaire. Les ateliers en question, six au total, comprendront une formation d'une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents. Plusieurs thématiques y seront abordées notamment les agressions à caractère sexuel; le consentement sexuel; le dévoilement et le soutien; le pouvoir d'agir des jeunes; la culture de l'hypersexualisation et les stéréotypes sexuels ainsi que l'exploitation sexuelle. « Ces sommes permettront au CALACS de faire concrètement une différence auprès des élèves du secondaire afin d'outiller les jeunes à prévenir et réduire la violence sexuelle en Estrie. Cet investissement s'inscrit dans notre volonté gouvernementale de lutter avec force contre les violences sexuelles et conjugales - un enjeu qui me préoccupe particulièrement autant à titre de ministre de la Sécurité publique que ministre responsable de la région», a souligne François Bonnardel, député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie lors de l'annonce de ce soutien financier.

 

À noter que ce montant «s'inscrit en phase avec la priorité du gouvernement du Québec de lutter contre les violences sexuelles et conjugales. Les sommes seront octroyées via le programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène.» - (source : gouvernement du Québec)

Soulignons que, chaque année, depuis 1979, CALACS Agression Estrie soutient de nombreuses personnes victimes d'agressions sexuelles et de violences conjugales partout sur son territoire. Les intervenants et les intervenantes offrent différents services d'accompagnement aux victimes notamment un suivi personnel et des interventions 24 h/ 24. 7j/7. 

Besoin d'aide ?

Info-aide violence sexuelle offre une assistance aux victimes d'agression sexuelle et à leur entourage 24 h/24, 7 j/7, partout au Québec. On peut joindre l'organisme en composant le 1 888 933-9007.

CALACS Agression Estrie : 819 563-9999 


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous