Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le bureau d’information touristique de Memphrémagog célèbre son premier anniversaire

 Imprimer   Envoyer 

Hier, le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme conviait les élus de la région, ses partenaires, donateurs et collaborateurs à célébrer le 1er anniversaire du bureau d'information touristique de Memphrémagog (BIT).

En effet, le nouveau BIT a ouvert ses portes en septembre 2012, dans l'aire de service de Memphrémagog localisée à la sortie 115 de l'autoroute 10. Depuis son ouverture, celui-ci a reçu 50 260 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 64 % de son achalandage par rapport à la même période de l'année précédente. « Nous sommes très satisfaits de cette hausse de l'achalandage au BIT » a mentionné Yvan Lanthier, directeur général au CLD. « Nous nous attendions à une augmentation de la sorte, étant donné le nouvel emplacement stratégique du bureau, qui est adjacent à l'aire de service située en bordure de l'autoroute 10. Entre autres, le BIT reçoit maintenant une nouvelle clientèle, puisque les grands autocars y font dorénavant un arrêt. Il semble même que certains groupes demandent à ce que le BIT devienne un arrêt à leur itinéraire touristique! », a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Ainsi, de par la beauté des lieux, le BIT est devenu un attrait touristique en soi. « Nous avions comme objectif de créer un aménagement « wow », a spécifié Nathalie Provencher, directrice de la division du tourisme. Après plusieurs recherches et réflexions, l'équipe du CLD a convenu que le plus beau décor est tout simplement... la nature! Le design a été inspiré des paysages et des éléments naturels qui composent la magnifique région de Memphrémagog. Soulignons que c'est Bernard Pepin d'Atmosphère Design qui a, entre autres, réalisé les dessins de l'aménagement. M. Pepin est l'un des plus grands spécialistes en chromologie qui est l'étude de l'influence des couleurs sur le comportement des gens. Le BIT est un bon exemple de l'efficacité des couleurs. Le visiteur se retrouve maintenant dans un environnement réconfortant et calme. »

Également, lors de l'événement, monsieur André D. Longpré, propriétaire de l'entreprise Nature Autochtone et partenaire du CLD, a témoigné des avantages que lui procure sa présence au BIT. De plus, un vin mousseux, gracieuseté du Vignoble le Cep d'Argent, ainsi qu'un gâteau d'anniversaire ont été servis. Les personnes présentes ont également été invitées à rédiger un court message porteur d'avenir pour la région touristique de Memphrémagog. Ces messages ont été insérés dans une bouteille qui a été, de manière symbolique, lancée à la mer. Cette bouteille sera ouverte par le personnel du BIT en 2030, lors du 18e anniversaire de l'établissement.

Près de 75 % des visiteurs du bureau d'information touristique de Memphrémagog proviennent de Montréal ou de la Montérégie. Près de 50 % des visiteurs sont des excursionnistes dans la région, alors que plus de 35 % sont en visite pour un ou deux jours (avec nuitée). Enfin, plus de 90 % d'entre eux sont en visite par agrément ou visitent des parents ou des amis.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous