Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le bureau d’information touristique de Memphrémagog célèbre son premier anniversaire

 Imprimer   Envoyer 

Hier, le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme conviait les élus de la région, ses partenaires, donateurs et collaborateurs à célébrer le 1er anniversaire du bureau d'information touristique de Memphrémagog (BIT).

En effet, le nouveau BIT a ouvert ses portes en septembre 2012, dans l'aire de service de Memphrémagog localisée à la sortie 115 de l'autoroute 10. Depuis son ouverture, celui-ci a reçu 50 260 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 64 % de son achalandage par rapport à la même période de l'année précédente. « Nous sommes très satisfaits de cette hausse de l'achalandage au BIT » a mentionné Yvan Lanthier, directeur général au CLD. « Nous nous attendions à une augmentation de la sorte, étant donné le nouvel emplacement stratégique du bureau, qui est adjacent à l'aire de service située en bordure de l'autoroute 10. Entre autres, le BIT reçoit maintenant une nouvelle clientèle, puisque les grands autocars y font dorénavant un arrêt. Il semble même que certains groupes demandent à ce que le BIT devienne un arrêt à leur itinéraire touristique! », a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Ainsi, de par la beauté des lieux, le BIT est devenu un attrait touristique en soi. « Nous avions comme objectif de créer un aménagement « wow », a spécifié Nathalie Provencher, directrice de la division du tourisme. Après plusieurs recherches et réflexions, l'équipe du CLD a convenu que le plus beau décor est tout simplement... la nature! Le design a été inspiré des paysages et des éléments naturels qui composent la magnifique région de Memphrémagog. Soulignons que c'est Bernard Pepin d'Atmosphère Design qui a, entre autres, réalisé les dessins de l'aménagement. M. Pepin est l'un des plus grands spécialistes en chromologie qui est l'étude de l'influence des couleurs sur le comportement des gens. Le BIT est un bon exemple de l'efficacité des couleurs. Le visiteur se retrouve maintenant dans un environnement réconfortant et calme. »

Également, lors de l'événement, monsieur André D. Longpré, propriétaire de l'entreprise Nature Autochtone et partenaire du CLD, a témoigné des avantages que lui procure sa présence au BIT. De plus, un vin mousseux, gracieuseté du Vignoble le Cep d'Argent, ainsi qu'un gâteau d'anniversaire ont été servis. Les personnes présentes ont également été invitées à rédiger un court message porteur d'avenir pour la région touristique de Memphrémagog. Ces messages ont été insérés dans une bouteille qui a été, de manière symbolique, lancée à la mer. Cette bouteille sera ouverte par le personnel du BIT en 2030, lors du 18e anniversaire de l'établissement.

Près de 75 % des visiteurs du bureau d'information touristique de Memphrémagog proviennent de Montréal ou de la Montérégie. Près de 50 % des visiteurs sont des excursionnistes dans la région, alors que plus de 35 % sont en visite pour un ou deux jours (avec nuitée). Enfin, plus de 90 % d'entre eux sont en visite par agrément ou visitent des parents ou des amis.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous