Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le bureau d’information touristique de Memphrémagog célèbre son premier anniversaire

 Imprimer   Envoyer 

Hier, le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme conviait les élus de la région, ses partenaires, donateurs et collaborateurs à célébrer le 1er anniversaire du bureau d'information touristique de Memphrémagog (BIT).

En effet, le nouveau BIT a ouvert ses portes en septembre 2012, dans l'aire de service de Memphrémagog localisée à la sortie 115 de l'autoroute 10. Depuis son ouverture, celui-ci a reçu 50 260 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 64 % de son achalandage par rapport à la même période de l'année précédente. « Nous sommes très satisfaits de cette hausse de l'achalandage au BIT » a mentionné Yvan Lanthier, directeur général au CLD. « Nous nous attendions à une augmentation de la sorte, étant donné le nouvel emplacement stratégique du bureau, qui est adjacent à l'aire de service située en bordure de l'autoroute 10. Entre autres, le BIT reçoit maintenant une nouvelle clientèle, puisque les grands autocars y font dorénavant un arrêt. Il semble même que certains groupes demandent à ce que le BIT devienne un arrêt à leur itinéraire touristique! », a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Ainsi, de par la beauté des lieux, le BIT est devenu un attrait touristique en soi. « Nous avions comme objectif de créer un aménagement « wow », a spécifié Nathalie Provencher, directrice de la division du tourisme. Après plusieurs recherches et réflexions, l'équipe du CLD a convenu que le plus beau décor est tout simplement... la nature! Le design a été inspiré des paysages et des éléments naturels qui composent la magnifique région de Memphrémagog. Soulignons que c'est Bernard Pepin d'Atmosphère Design qui a, entre autres, réalisé les dessins de l'aménagement. M. Pepin est l'un des plus grands spécialistes en chromologie qui est l'étude de l'influence des couleurs sur le comportement des gens. Le BIT est un bon exemple de l'efficacité des couleurs. Le visiteur se retrouve maintenant dans un environnement réconfortant et calme. »

Également, lors de l'événement, monsieur André D. Longpré, propriétaire de l'entreprise Nature Autochtone et partenaire du CLD, a témoigné des avantages que lui procure sa présence au BIT. De plus, un vin mousseux, gracieuseté du Vignoble le Cep d'Argent, ainsi qu'un gâteau d'anniversaire ont été servis. Les personnes présentes ont également été invitées à rédiger un court message porteur d'avenir pour la région touristique de Memphrémagog. Ces messages ont été insérés dans une bouteille qui a été, de manière symbolique, lancée à la mer. Cette bouteille sera ouverte par le personnel du BIT en 2030, lors du 18e anniversaire de l'établissement.

Près de 75 % des visiteurs du bureau d'information touristique de Memphrémagog proviennent de Montréal ou de la Montérégie. Près de 50 % des visiteurs sont des excursionnistes dans la région, alors que plus de 35 % sont en visite pour un ou deux jours (avec nuitée). Enfin, plus de 90 % d'entre eux sont en visite par agrément ou visitent des parents ou des amis.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous