Née de père anglophone et de mère francophone, Blossom Boxer est la petite dernière d'une famille de huit enfants. Son nom nous pousserait à croire qu'elle est native d'une province anglophone, mais elle est bel et bien une Québécoise.
Blossom est enseignante. Elle a commencé sa carrière au Mexique tout à fait par hasard. Comme elle se rendait au Mexique parfois pour le plaisir et pour prendre un peu de soleil, elle s'est aussi aperçue qu'une fois arrivée là-bas, si elle voulait y rester, elle devait se trouver du travail pour subvenir à ses besoins. Elle y a donc enseigné le français : une bonne manière pour elle de ne pas négliger aucune des deux langues qu'elle maîtrisait bien. Elle en a aussi profité pour obtenir son diplôme d'enseignante là-bas.
L'enseignement
De retour au Québec, Blossom est allée à l'Université McGill dans le but d'obtenir son baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde. Par la suite, elle a continué d'enseigner à Montréal, d'où elle est native. Grâce à son conjoint, Blossom a par la suite élu domicile à Sherbrooke.
En plus d'enseigner, cette mère de deux enfants a un cheminement personnel tout à fait incroyable. Elle croit que chaque personne sur terre a une mission et, elle a la chance d'avoir trouvé la sienne. Chaque recherche ou chaque événement dans sa vie lui a permis de trouver tous les morceaux de casse-têtes qui lui permettent aujourd'hui de vivre pleinement sa vie.
L'ouverture d'Institut Broca
En décembre 2007, Blossom a ouvert une école de langues centrée sur les élèves. Chaque classe contient entre quatre et six participants. C'est une relation directe entre l'enseignant et l'élève. C'est un bon moyen d'apprendre plus rapidement tout en respectant le besoin de chacun.
Une autre différence chez Institut Broca, c'est l'immersion. Blossom est convaincue que la majorité des gens recherche une confiance en soi lorsqu'ils suivent des cours de langue. Elle organise donc des cafés-rencontres et diverses activités où les élèves peuvent pratiquer la théorie reçue en classe. La plupart du temps, les étudiants avouent s'amuser énormément tout en progressant.
Les différents programmes
Blossom a un objectif qui est de répondre aux besoins des élèves. Elle a ainsi créé différentes sortes de programmes pour l'apprentissage de l'anglais ou de l'espagnol. Il y a des cours privés, semi-privés ou en groupe. Elle a aussi pensé aux jeunes avec les programmes «mini broca» ou le «broca jeunesse». Et pour les entreprises, il y a le «speed learning», le «team learning» ou le réseau broca. Vous pouvez en apprendre davantage en vous rendant sur le site Internet http://www.institutbroca.com/.
Les professeurs
Blossom est fière de son école qui est, en quelque sorte, son bébé. Avec ses 17 années d'enseignement, elle veut conserver à tout prix la philosophie implantée depuis le début. C'est ainsi que pour se dupliquer, elle choisit judicieusement ses professeurs. Des enseignants qui ont la même vision d'un apprentissage différent et efficace.
Pour ce qui est des projets, Blossom a des idées plein la tête. Elle espère même réaliser un de ses objectifs très bientôt. Mais comme il est encore à l'état embryonnaire, elle préfère attendre le bon moment pour l'annoncer. Est-ce un agrandissement ou un déménagement? C'est un dossier à suivre...