C'est accompagné du candidat du Renouveau sherbrookois dans le district de Saint-Élie, M. Alexandre Blanchette, et du candidat dans le district des Quatre-Saisons, M. Vincent Boutin, que le chef du Renouveau sherbrookois Bernard Sévigny a annoncé le projet de son parti de mettre sur pied un conseil municipal jeunesse, un projet qui serait mis sur pied en collaboration avec les institutions d'enseignement et la commission scolaire de la Région sherbrookoise.
Selon Vincent Boutin, le plus jeune candidat du Renouveau sherbrookois, il est désolant de constater la faible participation des jeunes à la vie politique en général et au processus électoral en particulier. « Pour moi, la formation de citoyens engagés et intéressés par le développement de leur communauté est un processus de longue haleine. Une de nos idées à cet égard, c'est d'initier les plus jeunes de notre communauté à la politique municipale en mettant en place un conseil municipal de la jeunesse. L'objectif est d'inciter les écoles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke à organiser des activités qui culmineraient avec la tenue d'un conseil municipal jeunesse, qui siégerait sur les banquettes de l'hôtel de ville. Les élèves y discuteraient des enjeux municipaux qui les touchent dans leur milieu de vie (les parcs, la sécurité aux abords des écoles, etc.). La ville mettrait donc en place un programme à la disposition des écoles souhaitant prendre part à cette activité de formation ».
Le chef du Renouveau sherbrookois a par ailleurs profité de la conférence de presse pour répondre aux questions formulées par les représentantes et représentants de la population étudiante sherbrookoise : « J'entends l'appel lancé par les associations étudiantes. Je compte, comme maire de Sherbrooke, multiplier les discussions et les initiatives conjointes pour que nous puissions toutes et tous bénéficier pleinement de notre qualité de ville étudiante. Sherbrooke est une ville qui doit une grande partie de son développement économique, de sa diversité et de sa vitalité culturelle à la présence de sa communauté étudiante et de ses institutions d'enseignement collégial et universitaire. Nous nous devons donc de tout mettre en œuvre afin que la ville de Sherbrooke rayonne et se développe à la hauteur de son exceptionnelle économie du savoir », a souligné Bernard Sévigny.
Pour sa part, Alexandre Blanchette, candidat dans le district de Saint-Élie, a également évoqué la question plus large de la représentation et de l'intégration des 18-40 ans au processus politique municipal.
« Au Renouveau sherbrookois, nous avons quatre candidats qui sont plus jeunes que le benjamin des conseillers actuels. Je pense que nous avons posé un geste significatif afin de rajeunir le conseil municipal et démontrer que nous souhaitons intégrer davantage les jeunes en général et faire une place aux jeunes parents dans le processus politique municipal. Nous devons revoir le fonctionnement du conseil, je pense notamment à la multiplication des comités et des réunions, pour faire en sorte qu'il soit possible de combiner implication politique et vie de famille ».
Bernard Sévigny a conclu en lançant un appel à la population des districts de Saint-Élie et des Quatre-Saisons.
« Je veux lancer un appel aux électrices et électeurs du district de Saint-Élie et du district des Quatre-Saisons : je veux leur dire que nous avons besoin, comme ville et comme communauté, d'Alexandre Blanchette et de Vincent Boutin à l'Hôtel de Ville. Car il y a quelque chose de malsain, en termes de représentation, lorsque l'on constate que l'élu le plus jeune du conseil a 47 ans. Nous avons une ville où vivent des dizaines de milliers de jeunes familles, d'étudiantes et d'étudiants, mais on ne peut pas dire que la composition actuelle du conseil reflète cette réalité », a conclu Bernard Sévigny.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse du RS