Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Près de 2 500 signatures en faveur d’un Beer Garden

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment d’écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 26 mars 2018

Une pétition en faveur du projet de Beer Garden au coin des rues Merry et Principale à Magog a atteint presque 2 500 signatures en quelques jours. Le jeune homme à la tête de cette pétition, Lucas Bergeron-Pauzé, considère que la population n'a pas été assez sondée dans ce dossier.

En mettant cette pétition sur pied, Lucas Bergeron-Pauzé ne pensait pas avoir autant de signatures. La popularité de sa pétition démontre bien l'engouement des Magogois (et même des S herbrookois) dans ce projet.

« Pour être honnête, je croyais avoir 200 à 300 signatures, maximum, alors oui je suis assez étonné des chiffres! Selon moi, la Ville n'a pas assez sondé la population par rapport à ce projet qui aurait amené une clientèle différente. C'est un beau projet plus familial, ce qui manque beaucoup au centre-ville. Personnellement, je ne vois pas en quoi un Beer Garden deviendrait une grosse compétition pour les commerçants ; l'endroit attirerait davantage des familles qui se promènent sur la rue Principale ou qui se dirigent vers la plage. »

Au moment d'écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179, et les chiffres montent rapidement. Il faut dire qu'ils sont nombreux à avoir partagé la page de la pétition sur les réseaux sociaux.

Steeve Cloutier, un Magogois qui s'intéresse de très près à la politique municipale, n'a pas hésité à partager la pétition de M. Bergeron-Pauzé. Il a aussi invité la population à écrire à leur conseiller.

« Le processus démocratique habituel n'a pas été respecté et c'est ce qui me déplait dans ce dossier, explique M. Cloutier. De mémoire, c'est la première fois qu'on ne se rend pas au bout du processus démocratique. Pourtant, moi les échos que j'avais concernant ce projet étaient positifs; les gens trouvaient le projet intéressant. »

Rappelons que trente personnes avaient demandé la tenue d'un registre, mais le conseil en majorité a changé d'idée lundi dernier et a décidé ne pas aller en registre (5 élus contre 3). Selon les élus qui ont choisi de laisser tomber le projet, les citoyens de Magog ne veulent pas de ce projet au cœur du centre-ville. Une opinion que ne partage cependant pas la mairesse de Magog Vicki-May Ham.

La Ville reviendra-t-elle sur sa décision

L'auteur de la pétition espère que le nombre impressionnant de signatures fera en sorte que le sujet reviendra sur la table et que le conseil municipal ira en registre. Mais est-ce possible? Légalement oui, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Ham, mais il faudra d'abord que la majorité des conseillers soit d'accord.

« Ce qui est certain, c'est que ça nous oblige à reparler du projet, indique Mme Ham. D'ailleurs, plusieurs citoyens ont indiqué sur les médias sociaux qu'ils comptent venir au prochain conseil municipal (qui aura lieu mardi le 3 avril). »

Est-ce que le nombre de signatures qu'a recueilli jusqu'à présent la pétition étonne la mairesse? « Oui, absolument, répond-elle. C'est une pétition positive et les gens se mobilisent davantage lors de pétition négatives. »

On peut lire aussi sur la page de la pétition (sur change.org) de nombreux commentaires de signataires en faveur du Beer Garden au centre-ville. En voici quelques-uns:

« Notre ville a besoin de sang neuf et on doit cesser d'empêcher l'évolution de notre ville pour assurer sa survie à long terme. »

« Super projet qui attirera une nouvelle clientèle et qui fera briller Magog. »

« Trente personnes sur l'ensemble de la ville? Ça c'est de la démocratie. Les commerçants doivent s'en réjouir »

« Il s'agit d'un projet innovateur et qui répond aux besoins touristiques de la ville. Refuser d'aller de l'avant est une erreur. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous