Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Près de 2 500 signatures en faveur d’un Beer Garden

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment d’écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 26 mars 2018

Une pétition en faveur du projet de Beer Garden au coin des rues Merry et Principale à Magog a atteint presque 2 500 signatures en quelques jours. Le jeune homme à la tête de cette pétition, Lucas Bergeron-Pauzé, considère que la population n'a pas été assez sondée dans ce dossier.

En mettant cette pétition sur pied, Lucas Bergeron-Pauzé ne pensait pas avoir autant de signatures. La popularité de sa pétition démontre bien l'engouement des Magogois (et même des S herbrookois) dans ce projet.

« Pour être honnête, je croyais avoir 200 à 300 signatures, maximum, alors oui je suis assez étonné des chiffres! Selon moi, la Ville n'a pas assez sondé la population par rapport à ce projet qui aurait amené une clientèle différente. C'est un beau projet plus familial, ce qui manque beaucoup au centre-ville. Personnellement, je ne vois pas en quoi un Beer Garden deviendrait une grosse compétition pour les commerçants ; l'endroit attirerait davantage des familles qui se promènent sur la rue Principale ou qui se dirigent vers la plage. »

Au moment d'écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179, et les chiffres montent rapidement. Il faut dire qu'ils sont nombreux à avoir partagé la page de la pétition sur les réseaux sociaux.

Steeve Cloutier, un Magogois qui s'intéresse de très près à la politique municipale, n'a pas hésité à partager la pétition de M. Bergeron-Pauzé. Il a aussi invité la population à écrire à leur conseiller.

« Le processus démocratique habituel n'a pas été respecté et c'est ce qui me déplait dans ce dossier, explique M. Cloutier. De mémoire, c'est la première fois qu'on ne se rend pas au bout du processus démocratique. Pourtant, moi les échos que j'avais concernant ce projet étaient positifs; les gens trouvaient le projet intéressant. »

Rappelons que trente personnes avaient demandé la tenue d'un registre, mais le conseil en majorité a changé d'idée lundi dernier et a décidé ne pas aller en registre (5 élus contre 3). Selon les élus qui ont choisi de laisser tomber le projet, les citoyens de Magog ne veulent pas de ce projet au cœur du centre-ville. Une opinion que ne partage cependant pas la mairesse de Magog Vicki-May Ham.

La Ville reviendra-t-elle sur sa décision

L'auteur de la pétition espère que le nombre impressionnant de signatures fera en sorte que le sujet reviendra sur la table et que le conseil municipal ira en registre. Mais est-ce possible? Légalement oui, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Ham, mais il faudra d'abord que la majorité des conseillers soit d'accord.

« Ce qui est certain, c'est que ça nous oblige à reparler du projet, indique Mme Ham. D'ailleurs, plusieurs citoyens ont indiqué sur les médias sociaux qu'ils comptent venir au prochain conseil municipal (qui aura lieu mardi le 3 avril). »

Est-ce que le nombre de signatures qu'a recueilli jusqu'à présent la pétition étonne la mairesse? « Oui, absolument, répond-elle. C'est une pétition positive et les gens se mobilisent davantage lors de pétition négatives. »

On peut lire aussi sur la page de la pétition (sur change.org) de nombreux commentaires de signataires en faveur du Beer Garden au centre-ville. En voici quelques-uns:

« Notre ville a besoin de sang neuf et on doit cesser d'empêcher l'évolution de notre ville pour assurer sa survie à long terme. »

« Super projet qui attirera une nouvelle clientèle et qui fera briller Magog. »

« Trente personnes sur l'ensemble de la ville? Ça c'est de la démocratie. Les commerçants doivent s'en réjouir »

« Il s'agit d'un projet innovateur et qui répond aux besoins touristiques de la ville. Refuser d'aller de l'avant est une erreur. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure

Mercredi 23 septembre 2026
Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure
NOS RECOMMANDATIONS
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous