Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé et canicule

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 juillet 2016

La vigilance est de mise en période de canicule puisque les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur ou de déshydratation. Voici quelques conseils pour aider bébé à mieux supporter la chaleur et prévenir la déshydratation.

En période de grande chaleur, il est important de faire boire l'enfant le plus souvent possible. Pour le bébé allaité, il suffit d'offrir le sein plus souvent. Pour le bébé nourri au biberon, il est recommandé d'offrir de l'eau entre les boires. N'oubliez pas qu'il faut faire bouillir pendant au moins une minute l'eau avant la donner à un enfant âgé de moins de 4 mois. L'eau bouillie peut être conservée dans un contenant stérilisé pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température pièce.

Le métabolisme du jeune enfant n'est pas à même de réguler la température du corps et bébé est incapable de dire qu'il a soif. En période de canicule, ne courez pas le risque et offrez-lui à boire aux 30 minutes. Les fruits et légumes possèdent également des propriétés désaltérantes. Intégrez-les au menu des tout-petits.

Une autre façon de rafraîchir bébé est de lui donner des bains tièdes à intervalles réguliers et d'effleurer régulièrement sa peau avec une débarbouillette mouillée. Pour les plus vieux, la piscine et les jeux d'eau font aussi des miracles.

Pour pallier aux inconforts de la chaleur, il importe de vêtir légèrement les bébés. Choisir des matières souples, qui respirent et de couleur pâle. Il est également fortement recommandé de limiter l'exposition au soleil en évitant les activités extérieures entre 10 h et 16 h. Privilégiez l'ombre en tout temps et n'oubliez pas le chapeau à large rebord qui protège les petits minois des rayons du soleil.

Pour favoriser le sommeil et garder la maison au frais, fermez toutes les fenêtres et tirez les rideaux. Profitez de la fraîcheur du matin et de la soirée pour aérer la maison. Pour la chambre de bébé, il est également possible de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres; l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur.

Malgré toutes ces précautions, bébé n'est pas à l'abri de la déshydratation. Soyez vigilants. Les principaux signes à surveiller sont la diminution des urines, la sécheresse de la peau, des lèvres et de la bouche, la somnolence, l'augmentation de la température corporelle et les nausées et vomissements. Les animatrices postnatales du Centre de ressources périnatales vous invitent à consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant pour traiter la déshydratation.

Bon été!

L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous