Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 février 2025

Un avis d'ébullition préventif a été émis pour le secteur de Fleurimont à Sherbrooke. Les résidents concernés doivent faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la consommer, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Qui est concerné ?

Les citoyens habitant à la limite du territoire touché sont invités à prendre des précautions et à faire bouillir leur eau en cas de doute. Une carte interactive du secteur affecté est disponible en ligne à l'adresse sherbrooke.ca/avis-secteur-fleurimont pour suivre la situation en temps réel.

Pourquoi un avis d'ébullition ?

Les avis d'ébullition sont diffusés afin de protéger la santé publique. Une eau contaminée par des microorganismes d'origine fécale peut entraîner des problèmes de santé, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. En général, un avis d'ébullition est émis lorsqu'une analyse de l'eau potable détecte la présence de bactéries indicatrices d'une contamination fécale, comme Escherichia coli (E. coli). Cette mesure est imposée par le Règlement sur la qualité de l'eau potable.

Autres causes possibles d'un avis d'ébullition

Un avis peut également être préventif lorsqu'un risque de contamination existe notamment en raison d'une filtration ou d'une désinfection inadéquate à la station de production d'eau potable ou lors de travaux de réparation sur le réseau d'aqueduc.

Comment bien faire bouillir l'eau ?

L'eau doit être portée à ébullition à 100 °C et maintenue à gros bouillons pendant une minute pour éliminer tout risque sanitaire. Il est inutile de prolonger la durée d'ébullition au-delà de ce temps. L'eau bouillie doit ensuite être refroidie et entreposée dans un contenant propre et hermétique. Elle se conserve jusqu'à trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température ambiante.

Il est possible de faire bouillir l'eau dans un récipient résistant à la chaleur, une bouilloire électrique sans interrupteur automatique ou un four à micro-ondes. Si cette dernière option est utilisée, il est recommandé d'ajouter un objet en bois ou en verre dans le contenant pour éviter tout risque d'éclaboussures en raison de la surchauffe.

Restez informé

Pour recevoir des alertes par courriel ou SMS, les citoyens sont encouragés à s'abonner à l'application Web Mon Sherbrooke et à garder leurs coordonnées à jour.

Cet avis d'ébullition demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre. La ville de Sherbrooke invite la population à consulter régulièrement les mises à jour sur son site web officiel.

À retenir

Un avis d'ébullition est une mesure préventive essentielle pour assurer la sécurité sanitaire de l'eau potable. Les citoyens doivent faire preuve de vigilance et suivre les consignes émises par les autorités municipales.

Source : Service des communications de la ville de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous