Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 février 2025

Crédit photo : Depositphoto 

En raison de la tempête de neige, ce lundi 17 février 2025, les écoles du Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke, ainsi que celles des Centres de services scolaires des Sommets, des Hauts-Cantons et de la Commission scolaire Eastern Townships, sont fermées. Parallèlement, les quelque 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN sont en grève à travers la province. En Estrie, les employées se sont rassemblées devant les CPE pour exiger que le gouvernement améliore ses offres à la table de négociation.

Des revendications claires pour améliorer le réseau des CPE

Face à des demandes de recul jugées inacceptables de la part du gouvernement, les salarié-es se mobilisent avec détermination. Soutenues par de nombreux parents et directions de CPE, elles réclament de meilleures conditions de travail afin de contrer la pénurie de personnel. Parmi leurs principales revendications figurent :

  • Une charge de travail allégée ;
  • Une meilleure rémunération pour favoriser l'attraction et la rétention du personnel ;
  • Des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées ;
  • Des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, incluant un respect strict des ratios éducatrices/enfants et un meilleur soutien pour ceux ayant des besoins particuliers.

Une mobilisation forte et déterminée

« Le gouvernement va bien devoir finir par comprendre que les travailleuses et travailleurs des CPE tiennent le fort et sont déterminés à améliorer leurs conditions de travail. Il ne peut pas laisser traîner la négociation éternellement. Chaque jour de grève montre à quel point nous sommes mobilisées. La balle est dans le camp du gouvernement », affirme Isabelle Couture, présidente du Syndicat des travailleuses(eurs) des CPE de l'Estrie (CSN).

Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie, rappelle l'importance du réseau des CPE pour la région : « Les CPE sont une institution essentielle pour le développement de notre région. Les familles peuvent compter sur des services de grande qualité et aller travailler en ayant l'esprit tranquille. Nous continuons d'appuyer cette lutte pour l'avenir du réseau des CPE. »
Une grève d'envergure provinciale

La CSN, qui représente plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE, est présente dans plus de 400 centres à travers le Québec. En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est la plus grande organisation syndicale du secteur des CPE au Québec, regroupant près de 13 000 salarié-es. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) défend une société solidaire, démocratique et équitable. Elle représente plus de 330 000 travailleurs et travailleuses au Québec.

Source : Karine Normandin, CCSNE, SAMVR et syndicalisation - Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous