Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

La corporation de l’ASTROLab et TELUS accueillent 660 jeunes de Montréal au parc national du Mont-Mégantic


30 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 30 novembre 2010

La corporation de l'ASTROLab a récemment reçu un don de 20 000 $ du comité d'investissement communautaire de TELUS. La somme d'argent a permis à plus de 660 jeunes de Montréal de venir visiter gratuitement l'ASTROLab et l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Le don du comité d'investissement communautaire de TELUS a permis à des élèves de Montréal qui ne sont jamais venus dans la région de Mégantic auparavant de visiter pour la première fois la Réserve internationale de ciel étoilé. L'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic leur a fait vivre un voyage cosmique qui leur a permis de découvrir l'immensité de l'Univers dans lequel nous vivons.  Ils ont pu visiter l'ASTROLab de jour, incluant les expositions permanentes Du ciel étoilé à l'Univers infini ainsi que Naissance et histoire du Cosmos, dans le Cosmolab-Velan.  Ils ont aussi voyagé dans l'Univers grâce au film Rythmes cosmiques.  Nos jeunes explorateurs ont également pu visiter l'Observatoire du Mont-Mégantic et son puissant télescope de 1,6 m de diamètre.

Les élèves ont pu découvrir la passion astronomique d'un membre récemment retraité du comité d'investissement communautaire de TELUS, Karel Velan, physicien, ingénieur et homme d'affaires québécois.  Depuis de nombreuses années, M. Velan partage sa passion pour la cosmologie au parc national du Mont-Mégantic grâce à l'exposition permanente du Cosmolab-Velan, qu'il a entièrement créée et financée.  On y trouve également son télescope de 14 pouces, qu'il a fait installer dans un observatoire sur le toit de l'ASTROLab, ajoutant une expérience de contemplation à celle de l'exposition.

Source : Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle, parc national du Mont-Mégantic

 

                                                                               

 

                                                              


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous