Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Arthur L'aventurier: Pour un retour meilleur en 2021

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Mercredi 30 décembre 2020

Alors que la sortie du film Arthur L'aventurier au bout du monde en Australie était toute récente et que l'explorateur débutait une tournée en mars, le chanteur estrien et son équipe ont dû revoir leurs plans pour 2020.

« On n'a pas très souvent présenté notre spectacle jusqu'à présent », constate Arthur L'aventurier - de son véritable nom, François Tremblay. Il explique que tout était prêt pour être présenté devant public, du décor jusqu'à la mise en scène. Son spectacle devait justement faire un portrait de son plus récent voyage, en Australie, et mettre en scène les expériences qu'il a vécues là-bas. Grâce à un écran de projection et ses deux musiciens, Arthur L'aventurier a promis de faire vivre aux enfants ainsi qu'à leur famille une expérience immersive dans le pays des kangourous.

François Tremblay affirme que le contact avec le public est ce qui lui a manqué le plus durant l'année 2020: « C'est l'émerveillement des enfants qui me nourrit et qui fait en sorte que je suis toujours actif après 25 ans de carrière », souligne-t-il. Un spectacle d'Arthur, c'est un événement très interactif, où les petits comme les grands sont invités à participer, par exemple en chantant ou en dansant.

Des alternatives qui ont porté fruit

L'artiste a été très présent virtuellement pendant le premier confinement, lui qui avait déjà fait des capsules sur Tou.tv. Il a notamment été question de capsules développées au Zoo de Granby avec Radio-Canada, qui ont connu une très grande portée : « En confinement, les parents ont cherché des moyens pour divertir leurs enfants », explique-t-il, en ajoutant que le grand nombre de visionnements est probablement relié à ce problème.

Mais même si les capsules ont connu un engouement certain, le sherbrookois avoue que la rencontre virtuelle avec le public ne remplacera jamais les rencontres en personne : « J'ai été pas mal actif, mais j'ai hâte de retrouver des gens en présentiel. C'est un peu pour ça qu'on fait ça, au final. », explique-t-il.

Des projets mis sur pause... Pour mieux en débuter d'autres 

Non seulement l'interprète a dû faire le deuil de la scène pour un moment, il a aussi dû mettre une croix sur les voyages - du moins, hors province : « On devait aller filmer une nouvelle aventure d'Arthur au Maroc, mais on a dû reporter le projet d'un an », précise-t-il.  Alors qu'ils constituent le point de départ de bien des aventures d'Arthur, les voyages ont été remplacés par l'écriture de nouveau matériel qui pourra être exploité après sa tournée. Bien que la pandémie et le confinement n'ont pas été de tout repos en ce qui a trait à notre capacité d'adaptation, l'artiste est tout de même resté positif : « Être un aventurier, c'est aussi être capable de faire face aux choses imprévisibles de la vie », rappelle-t-il, plein d'optimisme.

L'homme derrière Arthur est également le producteur de Brimbelle et de Nicolas Noël, qui créent eux aussi du contenu destiné au divertissement des enfants. Dans cette optique, il s'est tenu bien occupé par de multiples projets, notamment par le tournage d'un film de Brimbelle en septembre (dans le respect des mesures sanitaires) et de l'écriture de chansons pour Nicolas Noël. Ainsi, le producteur a continué de mettre à profit ses talents tout au long de l'année « pour qu'après le confinement, [il] puisse avoir déjà des projets à réaliser ». Plusieurs projets sont également en branle pour Arthur L'aventurier, dont certains à la télévision et d'autres sur le web.

Le spectacle Arthur L'aventurier au bout du monde en Australie sera présenté le 14 mars 2021 au Pavillon des arts et de la Culture de Coaticook, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

 

 

 


 


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous