Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e prix pour la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

C'est sur le plan architectural que la Bibliothèque Memphrémagog a remporté un 5e prix, lundi soir, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cette distinction lui a été décernée par les membres du jury du prix Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La Ville de Magog et ESPACE VITAL architecture ont reçu une mention dans la catégorie « conservation ou restauration patrimoniale » du prix Architecture 2013 qui vise à donner une visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, s'est dite enchantée de voir que la bibliothèque continue de rayonner. « Deux ans après son ouverture dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, la Bibliothèque Memphrémagog peut encore se vanter de se démarquer et d'émerveiller tous ceux qui la visitent pour la première fois ou qui la fréquentent régulièrement. Alliant patrimoine et modernité, l'architecture de ce bâtiment transformé de l'intérieur est unique jusque dans les moindres détails. Un des aspects qui la distingue est la beauté de ses vitraux qui, contrairement à la plupart des lieux de culte de l'époque, n'évoquent pas des scènes religieuses mais des rubans de marguerites, faisant écho au nom de l'église et de la paroisse dans laquelle elle est implantée. Le projet de transformation s'est articulé autour de la mise en valeur de ces vitraux qui lui confèrent un charme et un cachet uniques. Même l'oeuvre d'art créée par l'artiste Pierre Fournier dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement est aussi inspirée de la marguerite et s'intègre parfaitement à l'espace. Le travail réalisé par ESPACE VITAL architecture, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque pour la Ville de Magog, méritait d'être récompensé. »

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog s'est démarquée à plusieurs reprises depuis son inauguration dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en novembre 2011. Pour la conservation du patrimoine au Concours Ovation municipale (mai 2012), pour les stratégies de communication à la Plume d'or (mai 2012), pour l'amélioration de l'offre culturelle à l'Association québécoise du loisir municipal (octobre 2012), pour ses aménagements et ses impacts sur la clientèle à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (novembre 2012) et finalement, pour son architecture par les bibliothèques et les centres d'archives du Québec (novembre 2013).

Source : Division des communications Ville de Magog

 


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous