Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e prix pour la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

C'est sur le plan architectural que la Bibliothèque Memphrémagog a remporté un 5e prix, lundi soir, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cette distinction lui a été décernée par les membres du jury du prix Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La Ville de Magog et ESPACE VITAL architecture ont reçu une mention dans la catégorie « conservation ou restauration patrimoniale » du prix Architecture 2013 qui vise à donner une visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, s'est dite enchantée de voir que la bibliothèque continue de rayonner. « Deux ans après son ouverture dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, la Bibliothèque Memphrémagog peut encore se vanter de se démarquer et d'émerveiller tous ceux qui la visitent pour la première fois ou qui la fréquentent régulièrement. Alliant patrimoine et modernité, l'architecture de ce bâtiment transformé de l'intérieur est unique jusque dans les moindres détails. Un des aspects qui la distingue est la beauté de ses vitraux qui, contrairement à la plupart des lieux de culte de l'époque, n'évoquent pas des scènes religieuses mais des rubans de marguerites, faisant écho au nom de l'église et de la paroisse dans laquelle elle est implantée. Le projet de transformation s'est articulé autour de la mise en valeur de ces vitraux qui lui confèrent un charme et un cachet uniques. Même l'oeuvre d'art créée par l'artiste Pierre Fournier dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement est aussi inspirée de la marguerite et s'intègre parfaitement à l'espace. Le travail réalisé par ESPACE VITAL architecture, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque pour la Ville de Magog, méritait d'être récompensé. »

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog s'est démarquée à plusieurs reprises depuis son inauguration dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en novembre 2011. Pour la conservation du patrimoine au Concours Ovation municipale (mai 2012), pour les stratégies de communication à la Plume d'or (mai 2012), pour l'amélioration de l'offre culturelle à l'Association québécoise du loisir municipal (octobre 2012), pour ses aménagements et ses impacts sur la clientèle à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (novembre 2012) et finalement, pour son architecture par les bibliothèques et les centres d'archives du Québec (novembre 2013).

Source : Division des communications Ville de Magog

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous