Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e prix pour la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

C'est sur le plan architectural que la Bibliothèque Memphrémagog a remporté un 5e prix, lundi soir, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cette distinction lui a été décernée par les membres du jury du prix Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La Ville de Magog et ESPACE VITAL architecture ont reçu une mention dans la catégorie « conservation ou restauration patrimoniale » du prix Architecture 2013 qui vise à donner une visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, s'est dite enchantée de voir que la bibliothèque continue de rayonner. « Deux ans après son ouverture dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, la Bibliothèque Memphrémagog peut encore se vanter de se démarquer et d'émerveiller tous ceux qui la visitent pour la première fois ou qui la fréquentent régulièrement. Alliant patrimoine et modernité, l'architecture de ce bâtiment transformé de l'intérieur est unique jusque dans les moindres détails. Un des aspects qui la distingue est la beauté de ses vitraux qui, contrairement à la plupart des lieux de culte de l'époque, n'évoquent pas des scènes religieuses mais des rubans de marguerites, faisant écho au nom de l'église et de la paroisse dans laquelle elle est implantée. Le projet de transformation s'est articulé autour de la mise en valeur de ces vitraux qui lui confèrent un charme et un cachet uniques. Même l'oeuvre d'art créée par l'artiste Pierre Fournier dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement est aussi inspirée de la marguerite et s'intègre parfaitement à l'espace. Le travail réalisé par ESPACE VITAL architecture, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque pour la Ville de Magog, méritait d'être récompensé. »

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog s'est démarquée à plusieurs reprises depuis son inauguration dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en novembre 2011. Pour la conservation du patrimoine au Concours Ovation municipale (mai 2012), pour les stratégies de communication à la Plume d'or (mai 2012), pour l'amélioration de l'offre culturelle à l'Association québécoise du loisir municipal (octobre 2012), pour ses aménagements et ses impacts sur la clientèle à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (novembre 2012) et finalement, pour son architecture par les bibliothèques et les centres d'archives du Québec (novembre 2013).

Source : Division des communications Ville de Magog

 


  A LIRE AUSSI ...

L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
NOS RECOMMANDATIONS
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous