Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un 5e prix pour la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

C'est sur le plan architectural que la Bibliothèque Memphrémagog a remporté un 5e prix, lundi soir, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cette distinction lui a été décernée par les membres du jury du prix Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La Ville de Magog et ESPACE VITAL architecture ont reçu une mention dans la catégorie « conservation ou restauration patrimoniale » du prix Architecture 2013 qui vise à donner une visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, s'est dite enchantée de voir que la bibliothèque continue de rayonner. « Deux ans après son ouverture dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, la Bibliothèque Memphrémagog peut encore se vanter de se démarquer et d'émerveiller tous ceux qui la visitent pour la première fois ou qui la fréquentent régulièrement. Alliant patrimoine et modernité, l'architecture de ce bâtiment transformé de l'intérieur est unique jusque dans les moindres détails. Un des aspects qui la distingue est la beauté de ses vitraux qui, contrairement à la plupart des lieux de culte de l'époque, n'évoquent pas des scènes religieuses mais des rubans de marguerites, faisant écho au nom de l'église et de la paroisse dans laquelle elle est implantée. Le projet de transformation s'est articulé autour de la mise en valeur de ces vitraux qui lui confèrent un charme et un cachet uniques. Même l'oeuvre d'art créée par l'artiste Pierre Fournier dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement est aussi inspirée de la marguerite et s'intègre parfaitement à l'espace. Le travail réalisé par ESPACE VITAL architecture, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque pour la Ville de Magog, méritait d'être récompensé. »

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog s'est démarquée à plusieurs reprises depuis son inauguration dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en novembre 2011. Pour la conservation du patrimoine au Concours Ovation municipale (mai 2012), pour les stratégies de communication à la Plume d'or (mai 2012), pour l'amélioration de l'offre culturelle à l'Association québécoise du loisir municipal (octobre 2012), pour ses aménagements et ses impacts sur la clientèle à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (novembre 2012) et finalement, pour son architecture par les bibliothèques et les centres d'archives du Québec (novembre 2013).

Source : Division des communications Ville de Magog

 


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous