Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Combattre la dépression dans notre assiette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les femmes semblent plus enclines à voir des impacts positifs des changements alimentaires sur leur humeur. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 8 février 2019

Vous n'êtes pas dans votre assiette ? Pourtant c'est là que pourrait se trouver la solution. Saviez-vous qu'il existe un lien entre nos habitudes alimentaires et notre état psychologique ? En effet, une méta-analyse sortie le 5 février dernier nous permet de confirmer que la qualité de notre alimentation aurait un impact direct sur les symptômes de dépression.

Bien que ces conclusions ne puissent pas encore être étendues aux troubles anxieux, il est particulièrement intéressant d'ajouter un outil de plus dans le combat contre les maladies psychologiques. Étrangement, les femmes semblent plus enclines à voir des impacts positifs des changements alimentaires sur leur humeur.

Il est à noter que les liens entre l'activité physique et la dépression sont déjà bien établis dans la science. Les symptômes de dépression légère, modérée et même sévère peuvent en effet être améliorés via une large variété d'activités physiques d'intensité modérée à intense. Si vous voulez savoir si votre intensité est suffisante, vous ne devriez pas pouvoir discuter durant votre activité physique et vous transpirerez peut-être abondamment.

Pour en revenir à notre méta analyse, celle-ci s'est penchée sur 16 études qui rassemblaient plus de 45 000 participants. Un des points saillants de cette analyse souligne que toutes les stratégies d'amélioration de l'alimentation ont été efficaces pour diminuer les symptômes de dépression. Nous pouvons donc déduire qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une stratégie restrictive et précise pour arriver à nos fins.

Dans la foulée de la sortie il y a quelques jours du nouveau Guide alimentaire canadien avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise que la précédente version, il serait conseillé de suivre ces enseignements si les pensées grises vous habitent.

Les hypothèses des chercheurs sur le lien entre les habitudes alimentaires et la dépression touchent la diminution de l'obésité, de l'inflammation et de la fatigue qui sont améliorés par les habitudes alimentaires et qui sont démontrés comme pouvant exacerber les problèmes de santé mentale.

Votre hygiène de vie impactera sur votre humeur. C'est simple et logique, mais pas toujours facile à améliorer. Si vous vous sentez perdu, prenez le temps de trouver un bon kinésiologue qui pourra prendre en charge, avec vous, vos modifications d'habitudes de vie. Avoir le soutien d'un professionnel est un gage de succès à court et à long terme.

 

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

Référence :

Joseph Firth, Wolfgang Marx, Sarah Dash, Rebekah Carney, Scott B Teasdale, Marco Solmi, Brendon Stubbs, Felipe B. Schuch,

André F. Carvalho, Felice Jacka, Jerome Sarris. The effects of dietary improvement on symptoms of depression and anxiety.

Psychosomatic Medicine, 2019;

University of Manchester. "Healthy diet can ease symptoms of depression." ScienceDaily. ScienceDaily, 5 February 2019.


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous