Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Combattre la dépression dans notre assiette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les femmes semblent plus enclines à voir des impacts positifs des changements alimentaires sur leur humeur. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 8 février 2019

Vous n'êtes pas dans votre assiette ? Pourtant c'est là que pourrait se trouver la solution. Saviez-vous qu'il existe un lien entre nos habitudes alimentaires et notre état psychologique ? En effet, une méta-analyse sortie le 5 février dernier nous permet de confirmer que la qualité de notre alimentation aurait un impact direct sur les symptômes de dépression.

Bien que ces conclusions ne puissent pas encore être étendues aux troubles anxieux, il est particulièrement intéressant d'ajouter un outil de plus dans le combat contre les maladies psychologiques. Étrangement, les femmes semblent plus enclines à voir des impacts positifs des changements alimentaires sur leur humeur.

Il est à noter que les liens entre l'activité physique et la dépression sont déjà bien établis dans la science. Les symptômes de dépression légère, modérée et même sévère peuvent en effet être améliorés via une large variété d'activités physiques d'intensité modérée à intense. Si vous voulez savoir si votre intensité est suffisante, vous ne devriez pas pouvoir discuter durant votre activité physique et vous transpirerez peut-être abondamment.

Pour en revenir à notre méta analyse, celle-ci s'est penchée sur 16 études qui rassemblaient plus de 45 000 participants. Un des points saillants de cette analyse souligne que toutes les stratégies d'amélioration de l'alimentation ont été efficaces pour diminuer les symptômes de dépression. Nous pouvons donc déduire qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une stratégie restrictive et précise pour arriver à nos fins.

Dans la foulée de la sortie il y a quelques jours du nouveau Guide alimentaire canadien avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise que la précédente version, il serait conseillé de suivre ces enseignements si les pensées grises vous habitent.

Les hypothèses des chercheurs sur le lien entre les habitudes alimentaires et la dépression touchent la diminution de l'obésité, de l'inflammation et de la fatigue qui sont améliorés par les habitudes alimentaires et qui sont démontrés comme pouvant exacerber les problèmes de santé mentale.

Votre hygiène de vie impactera sur votre humeur. C'est simple et logique, mais pas toujours facile à améliorer. Si vous vous sentez perdu, prenez le temps de trouver un bon kinésiologue qui pourra prendre en charge, avec vous, vos modifications d'habitudes de vie. Avoir le soutien d'un professionnel est un gage de succès à court et à long terme.

 

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

Référence :

Joseph Firth, Wolfgang Marx, Sarah Dash, Rebekah Carney, Scott B Teasdale, Marco Solmi, Brendon Stubbs, Felipe B. Schuch,

André F. Carvalho, Felice Jacka, Jerome Sarris. The effects of dietary improvement on symptoms of depression and anxiety.

Psychosomatic Medicine, 2019;

University of Manchester. "Healthy diet can ease symptoms of depression." ScienceDaily. ScienceDaily, 5 February 2019.


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous