Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grève des paramédics de l’Estrie dès le 6 juillet 2025

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 juin 2025

Les paramédics de l'Estrie passeront officiellement en grève à compter du 6 juillet 2025. Bien que le mandat ait été adopté à l'unanimité il y a plusieurs mois, les avis légaux n'ont été transmis que ce jeudi 19 juin 2025. La grève, encadrée et légale, n'interrompra toutefois pas les services essentiels, qui seront maintenus tout au long du conflit.

Une grève historique et encadrée

Pour la première fois, la région de l'Estrie pourrait connaître une grève de temps chez ses paramédics, si le Tribunal administratif du travail (TAT) donne son aval. Ce type de moyen de pression n'avait pu être exercé lors des dernières mobilisations en raison du manque de cadres qualifiés pour prendre la relève sur le terrain.

En attendant la décision du TAT concernant la liste officielle des services essentiels - qui sera définie à partir des propositions syndicales -, les 250 paramédics de la région observeront aussi une grève de tâches. Cette forme de mobilisation engendrera divers impacts dans les établissements de santé. Par exemple, dans d'autres régions du Québec, les grévistes avaient cessé de transporter les patients à l'intérieur des hôpitaux ou de remplir des formulaires administratifs destinés au réseau.

 

Des revendications claires

Au cœur du conflit, les revendications des paramédics portent sur des enjeux qui touchent directement leur réalité quotidienne : 

  • Une amélioration salariale à la hauteur de leurs compétences et de leurs responsabilités ;
  • Le respect des horaires de travail afin de réduire la surcharge en heures supplémentaires ;
  • Une bonification du régime de retraite, qui reflète les exigences physiques et psychologiques de la profession. 

Le président du Syndicat des paramédics de l'Estrie - CSN, Samuel Côté, insiste sur la légitimité de ces demandes :

« Ce n'est pas de gaieté de cœur que les paramédics entrent en grève. Mais après des mois sans avancée, nous n'avons plus le choix. Nos revendications sont justes, raisonnables et urgentes. »

Négociations en cours

Des rencontres de négociation sont prévues les 3 et 4 juillet, avec sept autres dates fixées dans le courant du mois. Le climat reste tendu, mais les syndicats espèrent des avancées concrètes d'ici au déclenchement du mouvement.

Une mobilisation qui fait réfléchir

Alors que la pénurie de main-d'œuvre touche aussi le secteur préhospitalier, cette grève soulève des questions sur la valorisation des métiers d'urgence. La population, bien qu'inquiète, pourrait aussi se montrer solidaire d'un personnel essentiel qui demande avant tout de meilleures conditions pour mieux servir.

Source : Samuel Côté, président, SPEC, syndicat des paramédics Estrie, CSN


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous