Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Face à la hausse des éclosions d'influenza dans plusieurs installations de santé ainsi qu'à la forte circulation des virus respiratoires dans la communauté, une nouvelle directive impose le port du masque pour le personnel et les visiteurs dans certains milieux cliniques spécifiques. Cette mesure vise à limiter la propagation des infections et à protéger la santé des patients vulnérables comme celle des travailleurs de la santé.

Zones concernées par cette mesure

Le port du masque est désormais obligatoire dès l'entrée dans les unités suivantes :

Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) : cela inclut les urgences, la médecine de jour, les centres de chimiothérapie, la radio-oncologie, l'hémodialyse ainsi que les unités d'hospitalisation en santé mentale.

Unités de réadaptation : les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), les unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF), les unités de courte durée gériatrique (UCDG) et le Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE) sont également concernées.

Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que maisons des aînés et des maisons alternatives (MDA-MA) : toute personne entrant dans ces milieux devra porter un masque.

Cette mesure est en vigueur jusqu'à nouvel ordre et pourra être réévaluée en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.

Directives pour les personnes proches aidantes

Dans les milieux de longue durée et en santé mentale, les personnes proches aidantes doivent porter un masque uniquement lorsqu'elles circulent hors de la chambre de leur proche. Cette directive permet de minimiser les risques de transmission tout en maintenant un environnement plus confortable pour les résidents.

Distribution des masques

Des masques seront mis à la disposition des visiteurs et du personnel à l'entrée de chaque installation concernée. Cette disponibilité vise à assurer le respect de la directive et à faciliter son application pour tous.

Une mesure nécessaire pour la santé publique

La mise en place de cette obligation s'inscrit dans une démarche préventive afin de réduire la transmission des virus respiratoires et de protéger les patients les plus à risque. Les autorités de santé rappellent l'importance des gestes barrières, incluant l'hygiène des mains et la distanciation lorsque possible, pour freiner la propagation des infections.

Cette directive pourra être levée lorsque la situation épidémiologique le permettra. En attendant, la collaboration du personnel et des visiteurs est essentielle pour assurer la sécurité de tous.



  A LIRE AUSSI ...

Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous