Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Face à la hausse des éclosions d'influenza dans plusieurs installations de santé ainsi qu'à la forte circulation des virus respiratoires dans la communauté, une nouvelle directive impose le port du masque pour le personnel et les visiteurs dans certains milieux cliniques spécifiques. Cette mesure vise à limiter la propagation des infections et à protéger la santé des patients vulnérables comme celle des travailleurs de la santé.

Zones concernées par cette mesure

Le port du masque est désormais obligatoire dès l'entrée dans les unités suivantes :

Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) : cela inclut les urgences, la médecine de jour, les centres de chimiothérapie, la radio-oncologie, l'hémodialyse ainsi que les unités d'hospitalisation en santé mentale.

Unités de réadaptation : les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), les unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF), les unités de courte durée gériatrique (UCDG) et le Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE) sont également concernées.

Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que maisons des aînés et des maisons alternatives (MDA-MA) : toute personne entrant dans ces milieux devra porter un masque.

Cette mesure est en vigueur jusqu'à nouvel ordre et pourra être réévaluée en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.

Directives pour les personnes proches aidantes

Dans les milieux de longue durée et en santé mentale, les personnes proches aidantes doivent porter un masque uniquement lorsqu'elles circulent hors de la chambre de leur proche. Cette directive permet de minimiser les risques de transmission tout en maintenant un environnement plus confortable pour les résidents.

Distribution des masques

Des masques seront mis à la disposition des visiteurs et du personnel à l'entrée de chaque installation concernée. Cette disponibilité vise à assurer le respect de la directive et à faciliter son application pour tous.

Une mesure nécessaire pour la santé publique

La mise en place de cette obligation s'inscrit dans une démarche préventive afin de réduire la transmission des virus respiratoires et de protéger les patients les plus à risque. Les autorités de santé rappellent l'importance des gestes barrières, incluant l'hygiène des mains et la distanciation lorsque possible, pour freiner la propagation des infections.

Cette directive pourra être levée lorsque la situation épidémiologique le permettra. En attendant, la collaboration du personnel et des visiteurs est essentielle pour assurer la sécurité de tous.



  A LIRE AUSSI ...

Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous