Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Parce qu'on apprend toute sa vie...

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 juin 2020

L'Académie d'apprentissage continue de l'Université Bishop's (Bishop's University's Lifelong Learning Academy - BULLA) a choisi de prendre les rênes de Write Here, Write Now (WHWN), qui était précédemment sous la gouverne de l'Association des Townshippers.

Ces deux dernières années, WHWN a proposé plusieurs activités afin de soutenir la communauté littéraire locale. Avec l'appui apprécié du Ministère du Patrimoine canadien, les ateliers de WHWN ont permis aux participants d'explorer de nouveaux sujets et techniques et de publier leurs oeuvres. L'Académie d'apprentissage continu des aînés de l'Université Bishop's était alors un partenaire du projet, alors la transition actuelle se fonde sur un partenariat existant.

Les ateliers mensuels (sur quatre sites) étaient conçus tant pour les débutants que les auteurs aguerris et portaient tant sur la poésie que la prose, et en particulier sur les mémoires. Le projet permettait d'établir des liens entre les auteurs et les médias locaux, tels que le Townships Sun, le Québec Anglophone Heritage Network ainsi que CJMQ qui ont publié ou diffus. des œuvres.

L'été dernier, un livre électronique intitulé Our Stories 2.0 a mis de l'avant les histoires de ces résidents des Cantons-de-l'Est ainsi que des reproductions de leurs œuvres d'arts visuels. Plus tard cet été, une version papier du livre électronique sera disponible et comprendra également des œuvres inédites des étudiants de l'école primaire de North Hatley.

Parmi les techniques d'écriture abordées, notons des ateliers sur les "mémoires-éclairs," l'intrigue, les lieux, le son et le rythme, la poésie concrète, ainsi que l'imagerie. Également au programme, l'apprentissage des thèmes gothique et humoristique. Un groupe se consacre uniquement aux mémoires. Chaque atelier permet aux participants d'écrire et lire son travail. Les ateliers sont conçus en fonction des intérêts des participants.

En juin, la nouvelle mouture du projet enverra un document par courriel pour déterminer quels nouveaux ateliers les gens souhaiteraient voir s'ajouter et quels ateliers déjà offerts souhaiteraient voir reconduits. Par la suite, un événement virtuel sera tenu.

Ann Louise George, une participante au groupe des mémoires témoigne de son expérience positive au sein du groupe: « Pourquoi est-ce que j'apprécie autant être membre du club d'écriture? D'abord pour la convivialité des rencontres avec d'autres qui aiment porter la plume au papier. Mais il y a aussi l'occasion unique d'avoir une fenêtre sur les pensées et l'âme des gens qui m'entourent, de comprendre qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont - c'est une grande émotion d'humanité partagée, le tout sous l'accompagnement habile de Melanie (Cutting). »

Rebecca Welton du groupe de Knowlton résume à merveille la réaction positive des participants : « Les ateliers Write Here, Write Now (WHWN) sont incroyablement inspirants; ils nous donnent les outils pour parfaire notre écriture; ils favorisent les échanges avec d'autres auteurs de la région; ils permettent de développer de nouveaux contacts et d'obtenir du soutien de gens aussi passionnés d'écriture les uns que les autres. »

ubishops.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous