Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Parce qu'on apprend toute sa vie...

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 juin 2020

L'Académie d'apprentissage continue de l'Université Bishop's (Bishop's University's Lifelong Learning Academy - BULLA) a choisi de prendre les rênes de Write Here, Write Now (WHWN), qui était précédemment sous la gouverne de l'Association des Townshippers.

Ces deux dernières années, WHWN a proposé plusieurs activités afin de soutenir la communauté littéraire locale. Avec l'appui apprécié du Ministère du Patrimoine canadien, les ateliers de WHWN ont permis aux participants d'explorer de nouveaux sujets et techniques et de publier leurs oeuvres. L'Académie d'apprentissage continu des aînés de l'Université Bishop's était alors un partenaire du projet, alors la transition actuelle se fonde sur un partenariat existant.

Les ateliers mensuels (sur quatre sites) étaient conçus tant pour les débutants que les auteurs aguerris et portaient tant sur la poésie que la prose, et en particulier sur les mémoires. Le projet permettait d'établir des liens entre les auteurs et les médias locaux, tels que le Townships Sun, le Québec Anglophone Heritage Network ainsi que CJMQ qui ont publié ou diffus. des œuvres.

L'été dernier, un livre électronique intitulé Our Stories 2.0 a mis de l'avant les histoires de ces résidents des Cantons-de-l'Est ainsi que des reproductions de leurs œuvres d'arts visuels. Plus tard cet été, une version papier du livre électronique sera disponible et comprendra également des œuvres inédites des étudiants de l'école primaire de North Hatley.

Parmi les techniques d'écriture abordées, notons des ateliers sur les "mémoires-éclairs," l'intrigue, les lieux, le son et le rythme, la poésie concrète, ainsi que l'imagerie. Également au programme, l'apprentissage des thèmes gothique et humoristique. Un groupe se consacre uniquement aux mémoires. Chaque atelier permet aux participants d'écrire et lire son travail. Les ateliers sont conçus en fonction des intérêts des participants.

En juin, la nouvelle mouture du projet enverra un document par courriel pour déterminer quels nouveaux ateliers les gens souhaiteraient voir s'ajouter et quels ateliers déjà offerts souhaiteraient voir reconduits. Par la suite, un événement virtuel sera tenu.

Ann Louise George, une participante au groupe des mémoires témoigne de son expérience positive au sein du groupe: « Pourquoi est-ce que j'apprécie autant être membre du club d'écriture? D'abord pour la convivialité des rencontres avec d'autres qui aiment porter la plume au papier. Mais il y a aussi l'occasion unique d'avoir une fenêtre sur les pensées et l'âme des gens qui m'entourent, de comprendre qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont - c'est une grande émotion d'humanité partagée, le tout sous l'accompagnement habile de Melanie (Cutting). »

Rebecca Welton du groupe de Knowlton résume à merveille la réaction positive des participants : « Les ateliers Write Here, Write Now (WHWN) sont incroyablement inspirants; ils nous donnent les outils pour parfaire notre écriture; ils favorisent les échanges avec d'autres auteurs de la région; ils permettent de développer de nouveaux contacts et d'obtenir du soutien de gens aussi passionnés d'écriture les uns que les autres. »

ubishops.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous