Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (gracieuseté)
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 juin 2024

Une jolie initiative a été mise en place par la MRC de Coaticook afin de mettre en valeur un paysage, reconnu pour sa beauté particulière, par municipalité : les Haltes Croquis. 

L'Estrie est reconnue pour ses paysages majestueux. Avec ses montagnes, ses forêts et ses lacs, avec ses villages pittoresques et les fermes, vignobles et vergers qui la sillonnent. Un peu partout, des points de vue à couper le souffle s'offrent aux yeux et aux cœurs. La MRC de Coaticook ainsi que les municipalités de son territoire ne sont pas en reste question de paysages sublimes. C'est pourquoi elles ont aménagé 12 haltes croquis offrant aux citoyens et aux visiteurs un accès à des lieux uniques, à simplement observer ou, mieux encore, à dessiner. 

Une activité chapeautée par une artiste de renom

L'activité a été mise en place en collaboration avec l'artiste multidisciplinaire Danièle DeBlois, gagnante de deux Emmy Awards et qui poursuit une carrière artistique depuis 1998. À travers le paysage observé, le projet présente l'héritage des gens des différentes nations qui ont laissé leurs traces sur le territoire. Les visiteurs peuvent également s'exercer à dessiner le paysage et une espèce floristique ou faunique en suivant les étapes d'apprentissage expliquées à même la table installée sur les sites. Ces dessins d'apprentissage ont été réalisés par madame DeBlois et sont accessibles en tout temps, permettant aux artistes en herbe ou aguerris de créer à leur rythme. 

Danièle DeBlois animera cet été une dizaine de séances de croquis, dont les deux premiers ateliers pour adultes ont eu lieu récemment à Barnston-Ouest et à Saint-Venant-de-Paquette. Une dizaine de personnes, expertes comme amateures, se sont déplacées pour apprendre des techniques de dessin et réaliser fièrement de magnifiques croquis.

Vous êtes intéressés à vous remplir les yeux de beauté tout en passant un agréable moment artistique, à développer un talent caché, qui sait ? Voici l'horaire des prochaines animations pour adultes : 

- Mardi 2 juillet à 14 h 30 au pont Drouin à Compton

- Mercredi 3 juillet à 14 h 30 à l'église Sainte-Edwidge

- Jeudi 4 juillet à 14 h 30 au parc de la Tour d'eau à Waterville

- Mardi 16 juillet à 10 h 30 au parc Jean d'Avignon à Coaticook

- Mardi 16 juillet à 15 h au parc de la tour la Montagnaise à Saint-Malo

- Mercredi 17 juillet à 10 h 30 au Marais Duquette à Saint-Herménégilde

- Mercredi 17 juillet à 15 h au parc Burroughs à Stanstead-Est

- Jeudi 18 juillet à 10 h 30 au parc des loisirs à East Hereford  

Monsieur Henri Pariseau, maire de St-Venant-de-Paquette et élu responsable de la culture, est fier et enthousiaste de proposer les Haltes Croquis : « C'est une initiative unique mettant en valeur les magnifiques paysages de notre région. Nous vous invitions à participer en grand nombre aux séances de croquis animés par l'artiste Danièle DeBlois et à découvrir des lieux exceptionnels. »


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous