Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Inauguration de 9 zones neutres de la MRC du Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 24 septembre 2024

Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC du Haut-Saint-François a procédé à l'inauguration de neuf zones neutres sur son territoire. Une zone neutre est un lieu d'échange sécurisé qui permet à la population d'effectuer des transactions pour des achats en ligne sans avoir à fournir une adresse personnelle. Des parents séparés y ont aussi recours pour s'échanger la garde de leur(s) enfant(s). Chacune des zones neutres de la MRC comprend deux espaces de stationnements dédiés et est sous enregistrement vidéo en continu, 24h par jour, sept jours par semaine. Il n'y a pas de surveillance policière proprement dite, mais la présence de caméras permet de revenir sur certains événements au besoin.

« Avec la hausse des achats entre particuliers, les zones neutres répondent à un réel besoin de la population. Nous invitons donc les citoyens à les utiliser », affirme la présidente du CSP de la MRC, Nathalie Bresse, qui est également mairesse d'Ascot Corner. « La zone neutre d'Ascot Corner a été mise en place il y a quelques mois et j'ai déjà reçu plusieurs commentaires positifs. Ça crée un sentiment de sécurité », ajoute-t-elle.

La MRC du Haut-Saint-François a investi plus de 14 000$ dans ce projet via le Fond COVID du gouvernement du Québec. Le préfet, Robert Roy, est, lui aussi, à même de constater l'importance des zones neutres dans la communauté. « À quelques reprises, j'ai été personnellement interpellé pour agir à titre de témoin lors d'un échange de garde d'enfants. La population a besoin d'endroits sécuritaires pour ce type de situation », explique-t-il.

L'aménagement de ces zones est bien accueilli dans le milieu, notamment au Centre des femmes La Passerelle. « Les personnes qui bénéficient de nos services sont heureuses de savoir que des zones neutres existent dans le Haut-Saint-François et elles ont l'intention de s'en servir », soutient la responsable des communications de l'organisme, Marilyn Ouellet.

L'initiative a été réalisée par la MRC du Haut-Saint-François en partenariat avec la Sûreté du Québec et l'organisme Échec au crime qui a injecté 2000$ dans le projet.

Source : Julie St-Laurent, Conseillère en communication, MRC / CLD du Haut-Saint-François

  A LIRE AUSSI ...

Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous