Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Inauguration de 9 zones neutres de la MRC du Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 24 septembre 2024

Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC du Haut-Saint-François a procédé à l'inauguration de neuf zones neutres sur son territoire. Une zone neutre est un lieu d'échange sécurisé qui permet à la population d'effectuer des transactions pour des achats en ligne sans avoir à fournir une adresse personnelle. Des parents séparés y ont aussi recours pour s'échanger la garde de leur(s) enfant(s). Chacune des zones neutres de la MRC comprend deux espaces de stationnements dédiés et est sous enregistrement vidéo en continu, 24h par jour, sept jours par semaine. Il n'y a pas de surveillance policière proprement dite, mais la présence de caméras permet de revenir sur certains événements au besoin.

« Avec la hausse des achats entre particuliers, les zones neutres répondent à un réel besoin de la population. Nous invitons donc les citoyens à les utiliser », affirme la présidente du CSP de la MRC, Nathalie Bresse, qui est également mairesse d'Ascot Corner. « La zone neutre d'Ascot Corner a été mise en place il y a quelques mois et j'ai déjà reçu plusieurs commentaires positifs. Ça crée un sentiment de sécurité », ajoute-t-elle.

La MRC du Haut-Saint-François a investi plus de 14 000$ dans ce projet via le Fond COVID du gouvernement du Québec. Le préfet, Robert Roy, est, lui aussi, à même de constater l'importance des zones neutres dans la communauté. « À quelques reprises, j'ai été personnellement interpellé pour agir à titre de témoin lors d'un échange de garde d'enfants. La population a besoin d'endroits sécuritaires pour ce type de situation », explique-t-il.

L'aménagement de ces zones est bien accueilli dans le milieu, notamment au Centre des femmes La Passerelle. « Les personnes qui bénéficient de nos services sont heureuses de savoir que des zones neutres existent dans le Haut-Saint-François et elles ont l'intention de s'en servir », soutient la responsable des communications de l'organisme, Marilyn Ouellet.

L'initiative a été réalisée par la MRC du Haut-Saint-François en partenariat avec la Sûreté du Québec et l'organisme Échec au crime qui a injecté 2000$ dans le projet.

Source : Julie St-Laurent, Conseillère en communication, MRC / CLD du Haut-Saint-François

  A LIRE AUSSI ...

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous