Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La 60e édition du tournoi Mousquiri aura lieu du 3 au 16 février 2025 à Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Tournois M11 Mousquiri
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 3 au 16 février 2025, l'aréna Paul-Émile Lefebvre de Richmond accueillera la 60e édition du tournoi national M-11-Mousquiri, un événement marquant de l'histoire sportive de la région. Ce tournoi, qui a vu le jour en mars 1964 sous le nom de « Mosquito », a évolué au fil des années pour devenir un incontournable du calendrier sportif régional.

À ses débuts, 13 équipes ont participé à la première édition, organisée par un groupe de bénévoles de l'association sportive de Richmond. Parmi ces pionniers, on comptait des figures emblématiques comme Roger Martel, Paul-Émile Lefebvre, Albert Dunn et plusieurs autres, dont les noms sont désormais gravés dans l'histoire du tournoi. Ce groupe a permis à cet événement de perdurer et d'évoluer pour en arriver à ce moment historique.

Depuis sa création, le tournoi a accueilli pas moins de 4152 matchs et 2627 équipes, dont un record de 80 en 1982. Plus de 20 000 jeunes ont pris part à cet événement au fil des années, et nombreux sont ceux qui ont poursuivi leur carrière pour devenir des vedettes du hockey professionnel. Des joueurs de renommée internationale, tels que Marc-André Fleury, Patrice Bergeron, Martin Brodeur et bien d'autres, ont fait leurs premières armes à Richmond.

Cette année, 46 équipes s'affronteront dans cinq classes : AA, BB, A, B et C. Les équipes participantes viendront de divers coins du Québec, mais aussi des États-Unis, avec des représentations de l'État de New York, du Michigan, du Wisconsin et bien d'autres. La ville hôtesse, Richmond, sera elle-même représentée par trois équipes, sous l'appellation Desjardins Wild de Richmond-Windsor, qui se sont illustrées l'an dernier en remportant les titres dans les classes A et B.

La 60e édition sera placée sous la présidence d'honneur de Guy Marchand, un bénévole de longue date qui a consacré plus de 50 ans à ce tournoi. Son engagement inébranlable est un véritable témoignage de la pérennité et du succès de cet événement. Guy Marchand entamera en 2025 sa 40e année au sein du conseil d'administration du tournoi.

Fait à souligner, l'entrée sera gratuite pendant toute la durée des compétitions et les finales se dérouleront les deux dimanches, soit les 9 et 16 février. Une belle occasion pour les familles et les amateurs de hockey de célébrer cette édition historique et de soutenir les jeunes athlètes qui s'affronteront sur la glace.

Source : Guy Marchand 

 


  A LIRE AUSSI ...

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous