Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La 60e édition du tournoi Mousquiri aura lieu du 3 au 16 février 2025 à Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Tournois M11 Mousquiri
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 3 au 16 février 2025, l'aréna Paul-Émile Lefebvre de Richmond accueillera la 60e édition du tournoi national M-11-Mousquiri, un événement marquant de l'histoire sportive de la région. Ce tournoi, qui a vu le jour en mars 1964 sous le nom de « Mosquito », a évolué au fil des années pour devenir un incontournable du calendrier sportif régional.

À ses débuts, 13 équipes ont participé à la première édition, organisée par un groupe de bénévoles de l'association sportive de Richmond. Parmi ces pionniers, on comptait des figures emblématiques comme Roger Martel, Paul-Émile Lefebvre, Albert Dunn et plusieurs autres, dont les noms sont désormais gravés dans l'histoire du tournoi. Ce groupe a permis à cet événement de perdurer et d'évoluer pour en arriver à ce moment historique.

Depuis sa création, le tournoi a accueilli pas moins de 4152 matchs et 2627 équipes, dont un record de 80 en 1982. Plus de 20 000 jeunes ont pris part à cet événement au fil des années, et nombreux sont ceux qui ont poursuivi leur carrière pour devenir des vedettes du hockey professionnel. Des joueurs de renommée internationale, tels que Marc-André Fleury, Patrice Bergeron, Martin Brodeur et bien d'autres, ont fait leurs premières armes à Richmond.

Cette année, 46 équipes s'affronteront dans cinq classes : AA, BB, A, B et C. Les équipes participantes viendront de divers coins du Québec, mais aussi des États-Unis, avec des représentations de l'État de New York, du Michigan, du Wisconsin et bien d'autres. La ville hôtesse, Richmond, sera elle-même représentée par trois équipes, sous l'appellation Desjardins Wild de Richmond-Windsor, qui se sont illustrées l'an dernier en remportant les titres dans les classes A et B.

La 60e édition sera placée sous la présidence d'honneur de Guy Marchand, un bénévole de longue date qui a consacré plus de 50 ans à ce tournoi. Son engagement inébranlable est un véritable témoignage de la pérennité et du succès de cet événement. Guy Marchand entamera en 2025 sa 40e année au sein du conseil d'administration du tournoi.

Fait à souligner, l'entrée sera gratuite pendant toute la durée des compétitions et les finales se dérouleront les deux dimanches, soit les 9 et 16 février. Une belle occasion pour les familles et les amateurs de hockey de célébrer cette édition historique et de soutenir les jeunes athlètes qui s'affronteront sur la glace.

Source : Guy Marchand 

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous