Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La 60e édition du tournoi Mousquiri aura lieu du 3 au 16 février 2025 à Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Tournois M11 Mousquiri
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 3 au 16 février 2025, l'aréna Paul-Émile Lefebvre de Richmond accueillera la 60e édition du tournoi national M-11-Mousquiri, un événement marquant de l'histoire sportive de la région. Ce tournoi, qui a vu le jour en mars 1964 sous le nom de « Mosquito », a évolué au fil des années pour devenir un incontournable du calendrier sportif régional.

À ses débuts, 13 équipes ont participé à la première édition, organisée par un groupe de bénévoles de l'association sportive de Richmond. Parmi ces pionniers, on comptait des figures emblématiques comme Roger Martel, Paul-Émile Lefebvre, Albert Dunn et plusieurs autres, dont les noms sont désormais gravés dans l'histoire du tournoi. Ce groupe a permis à cet événement de perdurer et d'évoluer pour en arriver à ce moment historique.

Depuis sa création, le tournoi a accueilli pas moins de 4152 matchs et 2627 équipes, dont un record de 80 en 1982. Plus de 20 000 jeunes ont pris part à cet événement au fil des années, et nombreux sont ceux qui ont poursuivi leur carrière pour devenir des vedettes du hockey professionnel. Des joueurs de renommée internationale, tels que Marc-André Fleury, Patrice Bergeron, Martin Brodeur et bien d'autres, ont fait leurs premières armes à Richmond.

Cette année, 46 équipes s'affronteront dans cinq classes : AA, BB, A, B et C. Les équipes participantes viendront de divers coins du Québec, mais aussi des États-Unis, avec des représentations de l'État de New York, du Michigan, du Wisconsin et bien d'autres. La ville hôtesse, Richmond, sera elle-même représentée par trois équipes, sous l'appellation Desjardins Wild de Richmond-Windsor, qui se sont illustrées l'an dernier en remportant les titres dans les classes A et B.

La 60e édition sera placée sous la présidence d'honneur de Guy Marchand, un bénévole de longue date qui a consacré plus de 50 ans à ce tournoi. Son engagement inébranlable est un véritable témoignage de la pérennité et du succès de cet événement. Guy Marchand entamera en 2025 sa 40e année au sein du conseil d'administration du tournoi.

Fait à souligner, l'entrée sera gratuite pendant toute la durée des compétitions et les finales se dérouleront les deux dimanches, soit les 9 et 16 février. Une belle occasion pour les familles et les amateurs de hockey de célébrer cette édition historique et de soutenir les jeunes athlètes qui s'affronteront sur la glace.

Source : Guy Marchand 

 


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke l’entraineur confiant pour les séries : « Nos joueurs vont se battre jusqu’à la fin »

Jeudi 27 mars 2025
Phoenix de Sherbrooke l’entraineur confiant pour les séries : « Nos joueurs vont se battre jusqu’à la fin »
Ligue régionale de hockey : Coaticook crée l’égalité contre Windsor

Lundi 10 mars 2025
Ligue régionale de hockey : Coaticook crée l’égalité contre Windsor
Le Desjardins-Wild de Windsor éliminé par Coaticook

Lundi 17 mars 2025
Le Desjardins-Wild de Windsor éliminé par Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous