Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La 60e édition du tournoi Mousquiri aura lieu du 3 au 16 février 2025 à Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Tournois M11 Mousquiri
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 3 au 16 février 2025, l'aréna Paul-Émile Lefebvre de Richmond accueillera la 60e édition du tournoi national M-11-Mousquiri, un événement marquant de l'histoire sportive de la région. Ce tournoi, qui a vu le jour en mars 1964 sous le nom de « Mosquito », a évolué au fil des années pour devenir un incontournable du calendrier sportif régional.

À ses débuts, 13 équipes ont participé à la première édition, organisée par un groupe de bénévoles de l'association sportive de Richmond. Parmi ces pionniers, on comptait des figures emblématiques comme Roger Martel, Paul-Émile Lefebvre, Albert Dunn et plusieurs autres, dont les noms sont désormais gravés dans l'histoire du tournoi. Ce groupe a permis à cet événement de perdurer et d'évoluer pour en arriver à ce moment historique.

Depuis sa création, le tournoi a accueilli pas moins de 4152 matchs et 2627 équipes, dont un record de 80 en 1982. Plus de 20 000 jeunes ont pris part à cet événement au fil des années, et nombreux sont ceux qui ont poursuivi leur carrière pour devenir des vedettes du hockey professionnel. Des joueurs de renommée internationale, tels que Marc-André Fleury, Patrice Bergeron, Martin Brodeur et bien d'autres, ont fait leurs premières armes à Richmond.

Cette année, 46 équipes s'affronteront dans cinq classes : AA, BB, A, B et C. Les équipes participantes viendront de divers coins du Québec, mais aussi des États-Unis, avec des représentations de l'État de New York, du Michigan, du Wisconsin et bien d'autres. La ville hôtesse, Richmond, sera elle-même représentée par trois équipes, sous l'appellation Desjardins Wild de Richmond-Windsor, qui se sont illustrées l'an dernier en remportant les titres dans les classes A et B.

La 60e édition sera placée sous la présidence d'honneur de Guy Marchand, un bénévole de longue date qui a consacré plus de 50 ans à ce tournoi. Son engagement inébranlable est un véritable témoignage de la pérennité et du succès de cet événement. Guy Marchand entamera en 2025 sa 40e année au sein du conseil d'administration du tournoi.

Fait à souligner, l'entrée sera gratuite pendant toute la durée des compétitions et les finales se dérouleront les deux dimanches, soit les 9 et 16 février. Une belle occasion pour les familles et les amateurs de hockey de célébrer cette édition historique et de soutenir les jeunes athlètes qui s'affronteront sur la glace.

Source : Guy Marchand 

 


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous