Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

44 650$ pour 15 projets culturels dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry de Magog. Crédit photo : Antoine Petrecca
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 avril 2023

Le 19 avril 2023, le conseil de la MRC de Memphrémagog a octroyé une aide financière de 44 650 $ pour soutenir quinze projets sur son territoire pour l'année 2023.

«Chaque projet retenu est porté par la municipalité d'accueil et réalisé avec la collaboration d'artistes ou de professionnels du secteur d'activité. Les projets sélectionnés témoignent de la grande variété culturelle qui brille sur l'ensemble du territoire de Memphrémagog.»

- Nathalie Lemaire, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de la municipalité d'Eastman

Les projets financés

Le Festival Slam, Rap, Poésie et cie recevra la somme de 4 000$;l'Espace culturel au Parc de la culture d'Ayer's Cliff recevra 5 000$; la Municipalité de Bolton-Est aura 2 200$ pour le projet Culture et danse en liberté; le Marché public d'Eastman recevra 750 $ pour sa programmation culturelle 2023; l'Association du Marais-de-la Rivière-aux-Cerises aura la somme de 3 500 $ pour le symposium du patrimoine naturel; l'Auberge jeunesse Magog-Orford-Café Les Estries recevra 2 000$ pour le Cabaret de l'Auberge; 5 000 $ sera remis à la Maison Merry pour le Rendez-vous du Roman historique de Magog; le Cercle des fermières de Magog recevra 1 500$ pour la Ruche d'art textile; le Bal en blanc de North Hatley recevra 6 000$; la Chambre de commerce de Memphrémagog aura 1 500$ le projet Orford Rhapsodie; la Municipalité du Canton d'Orford recevra 2 500$ pour les Vendredis musicaux d'Orford; Ensemble vocal Massawippi recevra 2 500$ pour l'éternel printemps; le Musée Colby-Curtis Société historique de Stanstead recevra 5 000$ pour La contribution des femmes à la vie sociale - Une exposition en cocréation et l'Atelier de verre des collines Vitraux hors les murs / Quoi Voir-Quoi faire recevra le montant de 2 500 $.

 « Le comité culturel de la MRC tient à souligner la qualité des projets qui ont été déposés cette année. Il s'agit d'une année record pour ce qui est du montant de l'investissement consenti dans le cadre de ce programme. Si on considère que les municipalités injectent également des sommes dans ces projets, c'est donc une enveloppe budgétaire approximative de 90 000 $ qui est attendue pour soutenir le dynamisme culturel de notre beau territoire cette année.»

- Nathalie Lemaire

Ces montants ont été remis grâce à l'Entente de développement culturel convenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog.


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous