Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

26 nouveaux logements sociaux pour personnes aînées voient le jour à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon, à Weedon. Source: site de la Coopérative
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 28 avril 2023

La Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon, à Weedon, est maintenant prête à accueillir ses résidents.

6,9M$

Cette coopérative, destinées aux personnes aînées en légère perte d'autonomie, a été construite au coût total de 6,9M$.Les résidents pourront bénéficier d'un endroit adapté à leur réalité, et ce, à prix abordable. Le bâtiment de deux étages est muni d'un ascenseur et abrite une salle communautaire ainsi qu'une salle à manger. «Ce nouveau milieu de vie leur permettra de demeurer dans leur communauté, près de leurs proches. C'est une fierté pour notre gouvernement d'investir dans ce projet qui améliore la qualité de vie des personnes qui en feront leur domicile. Cette inauguration nous encourage à poursuivre l'augmentation de l'offre de logements à prix abordable et adaptés aux réalités dans toutes les régions du Québec», souligne madame France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation.

« Cette magnifique construction est le fruit du labeur de plusieurs intervenants qui ont su travailler ensemble dans le respect de l'autre. Nous pouvons maintenant y développer une vie coopérative saine. Grâce à ce bâtiment, nos résidents sont heureux de pouvoir demeurer dans leur milieu de vie (Weedon et ses environs). »

-Luc Ouellet, président de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon

Investissements

En plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative, la Société d'habitation du Québec (SHQ), par l'intermédiaire de son programme AccèsLogis Québec, a accordé une subvention de près de 2,5 M$ pour la construction de l'immeuble. Une somme de 2,3 M$ provient de l'Entente Canada-Québec du gouvernement du Canada. La Municipalité de Weedon a investi plus de 764 000 $. Un peu plus de 439 000 $ proviennent d'une entente tripartite entre le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la SHQ et la municipalité. « Ce projet de logements sûrs et abordables à Weedon viendra assurer une meilleure qualité de vie à ceux qui en bénéficieront. Je suis particulièrement fière du travail accompli par tous les artisans de ce projet, incluant les différents paliers de gouvernement. La construction de ces unités résidentielles offrira un milieu de vie adapté aux aînés et aînées en plus de leur permettre de s'épanouir», mentionne madame Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead. 

 « Les responsables de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon et leurs partenaires, que nous accompagnions depuis le début de notre mandat, peuvent être fiers du travail accompli pour le bien-être de nos personnes aînées. Ce projet répond à des besoins en logements sociaux et abordables pour ceux et celles qui souhaitent s'épanouir au sein de leur communauté. Ces importants investissements faits dans le domaine de l'habitation représentent aussi une excellente nouvelle pour toute la circonscription de Mégantic. »

-  François Jacques, député de Mégantic, président de séance et vice-président de la Commission des transports et de l'environnement

Pour le maire de Weedon, monsieur Eugène Gagné, la construction de cet immeuble est un pas de plus pour garantir le bien-être des personnes aînées de la municipalité. «  C'est un projet majeur et d'envergure pour la municipalité de Weedon, la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon est d'une grande importance pour les personnes aînées de la communauté. La Municipalité de Weedon est très fière de l'engagement de ses bénévoles et de sa propre contribution au succès de ce projet. »

La construction de l'immeuble a commencé en novembre 2021.


  A LIRE AUSSI ...

East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!

Lundi le 25 mars 2024
East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!
Ottawa verse 220 000 $ à l’entreprise Artisanex d’East Angus

Vendredi le 10 mai 2024
Ottawa verse 220 000 $ à l’entreprise Artisanex d’East Angus
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial

Vendredi le 26 avril 2024
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial
NOS RECOMMANDATIONS
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous